Avis recherché : investir 50 k€ entre bourse et produits financiers

Bonjour,
Je laisserai complètement de côté l'envie de copy trading, énormément de risque de tout perdre et d'engraisser un système...
Vu votre âge (rien de péjoratif!), je placerai l'argent comme ceci :
- 10k sur un LEP pour le rendement sécurisé
- 15k sur livret A ou assurance-vie fond euro en épargne de précaution (on ne sait pas de quoi demain est fait)
- 25k sur un ETF SP500 sur PEA, en 4 versements (1 par trimestre) pour lisser les risques à l'entrée.

Ceci n'est pas un conseil d'investissement mais ce que je ferai demain matin si j'avais une telle somme à placer.
Bonne soirée.

capvin a dit:
Réponse à Pendragon "Voilà déjà 25k qui vont s'évaporer en moins d'un an..."
Je comprends la prudence dans votre remarque. Vous faites probablement référence à ma volonté d’allouer une part significative au Copy Trading sur eToro, qui est effectivement risqué. Cela dit, je ne prévois pas de tout miser sans réfléchir. Je compte étudier en détail les traders que je copie, répartir sur plusieurs profils, et surveiller régulièrement mes placements.
En ce qui concerne "l'ami millionnaire", je précise qu'il m'a seulement suggéré la Société Générale, mais nous ne sommes plus en contact actuellement, donc aucune influence directe ou conflit d’intérêt à craindre.
Non pas de prudence... Expérience du copy trading... Du truc qui fait que vous penserez avoir misé sur le bon cheval... Jusqu'au dépôt de vos fonds...

Bref si vous ne voulez pas perdre betement cet argent recus facilement, je ne peux que vous encourager à lire tout le forum.

Et à commencer par envisager des placements classiques...

capvin a dit:
Bonjour,

Merci pour votre question, c’est une remarque tout à fait pertinente. J’ai 53 ans, donc effectivement, mon horizon d’investissement est plus limité que si j’avais 25 ans.

Cela dit, même si je suis conscient qu’il est plus prudent de sécuriser une partie importante de mon capital à mon âge, je reste intéressé par des opportunités avec un potentiel de rendement élevé, d’où mon intérêt pour le Copy Trading ou d’autres placements plus risqués. Je cherche à équilibrer entre sécurité et dynamisme, car mes revenus modestes ne me permettent pas d’être totalement conservateur.

Si vous étiez à ma place, avec 50 000 € à investir à 53 ans, comment répartiriez-vous ce capital entre des options sécurisées (livrets, fonds euros) et des options plus dynamiques (PEA, ETF) ?

Merci encore pour votre retour !

Cordialement,
Vincent
53 ans !!! Avec 8k de patrimoine ?? Je pensais que vous aviez 20 ans...

J'ai aussi un salaire modeste , j'ai procédé comme suit après la vente de 2 biens immo rénové par mes soins

Livret A : full
LDD : full
LEP : full

AV spirit : 30k full remake live pour le moment ( bon c'est un choix )

Compte a terme : 36k

PEA : 20K repartie entre 2 lignes ( total/air liquide )

Il faut essayer d'équilibrer les choses sans avoir a partir dans des trucs trop exotiques ou trop complexe , rester maître a bords de ses investissements

darkmilou a dit:
J'ai aussi un salaire modeste , j'ai procédé comme suit après la vente de 2 biens immo rénové par mes soins

Livret A : full
LDD : full
LEP : full

AV spirit : 30k full remake live pour le moment ( bon c'est un choix )

Compte a terme : 36k

PEA : 20K repartie entre 2 lignes ( total/air liquide )

Il faut essayer d'équilibrer les choses sans avoir a partir dans des trucs trop exotiques ou trop complexe , rester maître a bords de ses investissements
Ce n'est pas le sujet mais le "full remake live" et le "20k réparti entre 2 lignes" me font tiquer 👀

Si c'est fait en connaissance de cause et avec des convictions, pas de soucis mais ça me semble très peu diversifié (et donc risqué).

freddo89 a dit:
Bonjour.

Pensez également aux assurances vies pour le sécurisé, une petite partie en fond euros pourrait également être intéressante si les rendements des livrets réglementés baissent plus que les rendements des fonds euros. Vous pouvez déjà prendre date même si vous n'y mettez pas grand chose.

Il y a également quelques bonnes affaires à faire avec les primes sur versement sur les assurances vies (Boursobank par exemple propose régulièrement des primes de 100€ et les conditions permettent pour l'instant de faire des allers-retours).

Profitez aussi des primes de bienvenue ou parrainages au moment d'ouvrir les comptes.

Personnellement pour la partie risquée (etf sur PEA...), j'aurais tendance à y aller très progressivement surtout en ce moment, le contexte est incertain et on va sûrement avoir beaucoup de volatilité pendant longtemps.

Je commencerais par tout placer en sécurisé (LEP, Livret A et LDD permettent de placer 45000€) et je ferais des versements mensuels sur le PEA jusqu'à atteindre l'allocation souhaitée.

Mais ce n'est que mon avis :censored:
Merci pour vos conseils !

Je vais regarder les assurances-vie, surtout pour les fonds euros, comme complément aux livrets sécurisés. Votre idée de "prendre date" est intéressante, même avec un petit montant. Je vais aussi jeter un œil aux primes de bienvenue ou de versement, ça peut être un plus.

Pour les ETF sur PEA, investir progressivement avec des versements mensuels me paraît une bonne idée. Ça m'aidera à limiter les risques, surtout avec la volatilité actuelle.

Merci encore, vos suggestions m'aident beaucoup à réfléchir à une stratégie !

Cordialement,
Vincent

Quelques ressources :

[lien réservé abonné]
"Attention !!!
La cible, ce sont bien évidemment les traders débutants. L’argumentaire est simple : Venez copier les meilleurs traders plutôt que de perdre votre argent avec un trading manuel. Seulement voila, dans les faits, la quasi-totalité des inscrits finissent par perdre tout leur capital. Le problème du copy trading, ce n’est pas le principe lui-même, c’est le fait qu’il n’y a pour le moment aucune réglementation de la part des autorités de régulation. La protection du client est inexistante. Pourtant, les risques pris par les particuliers sont considérables…."

[lien réservé abonné]
"Quand je vois que le trader le plus mis en avant chez Etoro (et validé par le site) a un drawdown de 50% quotidien et 72% hebdomadaire, ça me fait froid dans le dos ! Le trader fait certes 600% dans l'année mais si vous y arrivez au mauvais moment, vous pouvez perdre 50% de votre capital en une journée. S'il y a deux jours négatifs successifs, alors il ne vous restera plus grand chose.

Le problème du copytrading vient du principe lui-même. Si un trader veut attirer des followers sur son compte de trading, il doit nécessairement prendre des risques inconsidérés pour générer un maximum de performance. Sinon, les traders débutants ne s'intéresseraient jamais à lui. Pour garder ses followers, le trader doit par la suite continuer à prendre des risques pour maintenir ses performances et il va donc utiliser un énorme effet de levier (effet de levier = risque ! plus l'effet de levier est important, plus le risque est important !). Sur certaines plateformes de copytrading, certains traders ne mettent tout simplement aucun stop loss sur leurs trades. De cette façon, le résultat de ces trades n'est pas pris en compte dans la performance du compte. Un bon moyen de booster ses performances !"

capvin a dit:
Merci pour vos conseils !

Je vais regarder les assurances-vie, surtout pour les fonds euros, comme complément aux livrets sécurisés. Votre idée de "prendre date" est intéressante, même avec un petit montant. Je vais aussi jeter un œil aux primes de bienvenue ou de versement, ça peut être un plus.

Pour les ETF sur PEA, investir progressivement avec des versements mensuels me paraît une bonne idée. Ça m'aidera à limiter les risques, surtout avec la volatilité actuelle.

Merci encore, vos suggestions m'aident beaucoup à réfléchir à une stratégie !

Cordialement,
Vincent
Je commence également à avoir de gros doutes, j'ai l'impression que vous en savez beaucoup plus que ce que vous laissez paraître 😅
Ça ressemble à un test 😂
Une thèse sur les forums de placements ?

freddo89 a dit:
Je commence également à avoir de gros doutes, j'ai l'impression que vous en savez beaucoup plus que ce que vous laissez paraître 😅
Ça ressemble à un test 😂
Une thèse sur les forums de placements ?

Ça + le ton très « chatGPT » 😅

lucienbramard a dit:

Les textes que vous avez partagés semblent principalement rédigés par un humain en raison de leur réflexion personnelle, de l’adaptation en fonction de conseils reçus et de la mention de détails spécifiques (âge, situation financière). Cependant, le ton courtois, la fluidité et l’utilisation de questions ouvertes sont des caractéristiques que ChatGPT pourrait également reproduire facilement. En résumé, ces textes paraissent être d'origine humaine, mais pourraient aussi être générés par une IA.

lucienbramard a dit:
Je n'avais pas mis le doigt sur ce qui me semblait bizarre mais je pense que tu as trouvé 👍

freddo89 a dit:
Je n'avais pas mis le doigt sur ce qui me semblait bizarre mais je pense que tu as trouvé 👍
Ah, je comprends mieux maintenant ! Si c’est son seul premier message et qu’il est très structuré, réfléchi et détaillé, cela peut effectivement éveiller des doutes. Parfois, certaines personnes, ou même des entités (comme des entreprises ou des chercheurs), utilisent des forums pour tester des idées, collecter des informations ou mener des études, et cela peut se manifester par des messages très "parfaits" pour lancer une conversation.

Dans ce cas, il est possible que ce message soit une sorte de test ou une introduction d'un projet. Cependant, cela ne garantit pas que ce soit une thèse ou une étude en cours, même si c'est une hypothèse raisonnable. Si la personne n’a que ce message et ne répond pas de manière engageante ou continue dans le forum, cela pourrait renforcer l’idée qu’elle cherche à tester une idée ou une approche.

Si vous restez curieux, vous pouvez essayer d'engager la conversation ou de vérifier l’activité de cette personne sur le forum pour voir si c’est un cas isolé ou une approche plus stratégique.

JackieChan a dit:
Ah, je comprends mieux maintenant ! Si c’est son seul premier message et qu’il est très structuré, réfléchi et détaillé, cela peut effectivement éveiller des doutes. Parfois, certaines personnes, ou même des entités (comme des entreprises ou des chercheurs), utilisent des forums pour tester des idées, collecter des informations ou mener des études, et cela peut se manifester par des messages très "parfaits" pour lancer une conversation.

Dans ce cas, il est possible que ce message soit une sorte de test ou une introduction d'un projet. Cependant, cela ne garantit pas que ce soit une thèse ou une étude en cours, même si c'est une hypothèse raisonnable. Si la personne n’a que ce message et ne répond pas de manière engageante ou continue dans le forum, cela pourrait renforcer l’idée qu’elle cherche à tester une idée ou une approche.

Si vous restez curieux, vous pouvez essayer d'engager la conversation ou de vérifier l’activité de cette personne sur le forum pour voir si c’est un cas isolé ou une approche plus stratégique.
Les IA ont encore des problèmes de traduction 😂

Oh la la....s'il y a vraiment derrière ces messages un robot, quelle tristesse 🙁
Ça n'existe donc plus un humain qui s'exprime aussi bien, avec une pensée structurée et de la courtoisie ?
Bon ben je me serais bien fait avoir...

Lorsque je lui ai dit 53 ans et un patrimoine de 8k ? ... Il a buggé :ROFLMAO:

Réponse de ChatGpt à sa question initiale

Et oui, ca ressemble beeaucoup... Bravo @lucienbramard

De ChatGpt :

Tu es dans une situation intéressante avec cette donation de 50 000 € et tu souhaites bien la gérer, ce qui est déjà un bon point de départ. Je vais essayer de te donner quelques pistes en tenant compte de ton profil d’investisseur, à la fois novice en finance bancaire mais expérimenté dans la bourse, et avec une préférence pour un investissement plutôt dynamique.

1.​

Le Copy-Trading est un bon moyen de se diversifier et d'accéder à des stratégies d'investissement que tu ne maîtrises pas forcément, tout en apprenant au passage. Cependant, il y a plusieurs points à considérer :

• Risque : Comme tu l’as mentionné, tu es attiré par le risque. Toutefois, il faut rester vigilant sur les plateformes comme eToro, où le rendement passé ne garantit pas le futur, et où le marché peut être volatile.
  • Diversification : Veille à ne pas mettre trop d’argent sur une seule stratégie ou un seul trader. Diversifie tes investissements dans le Copy-Trading pour limiter le risque.
  • Frais : eToro peut avoir des frais assez élevés, notamment sur les spreads (différence entre le prix d’achat et de vente). Assure-toi que les frais totaux restent raisonnables par rapport aux gains potentiels.

2.​

Pour la seconde moitié de ton capital, qui semble être dédiée à des placements plus stables, tu peux effectivement envisager des produits comme le PEA, l’assurance-vie, le LEP, ou le LDD. Voici les avantages et inconvénients de chaque option :

a)​

• Avantages : Le PEA est un excellent moyen de bénéficier d’avantages fiscaux (exonération d’impôts sur les plus-values après 5 ans, sauf prélèvements sociaux). De plus, il te permet d’investir en actions européennes.
  • Inconvénients : Tu es limité aux actions européennes (même si tu peux investir dans des ETF ou des fonds diversifiés). La gestion peut aussi être plus active si tu choisis de gérer toi-même ton portefeuille.

b)​

• Avantages : Une grande flexibilité (tu peux investir dans des fonds en euros pour plus de sécurité ou dans des unités de compte pour plus de dynamisme). Fiscalité intéressante après 8 ans.
  • Inconvénients : Les frais de gestion peuvent être relativement élevés selon les contrats, et la performance dépend des supports choisis. Par ailleurs, l’assurance-vie est plus lente pour générer de gros rendements à court terme.

c)​

• Avantages : Ces livrets offrent une sécurité totale (capital garanti) et une rémunération intéressante, mais relativement faible en comparaison avec des produits plus dynamiques comme des actions.
  • Inconvénients : Leur taux d’intérêt est souvent inférieur à l'inflation, ce qui signifie que ton argent perdra de sa valeur en termes réels à long terme. En plus, il existe des plafonds de dépôts.

3.​

Les deux banques que tu mentionnes ont leurs avantages. Faisons un rapide comparatif :

a)​

• Avantages : Si tu es déjà domicilié là-bas, c’est probablement plus simple et plus rapide. Elle propose des frais bancaires relativement bas et une gamme de produits d’épargne classique (PEA, assurance-vie, etc.) avec une approche plutôt sécuritaire.
  • Inconvénients : Leur gamme de produits plus "dynamiques" (comme des fonds ou des actions) est peut-être moins étoffée que chez des banques plus orientées vers l’investissement. Leur PEA est assez basique.

b)​

• Avantages : Recommandée par ton ami, elle a une gamme assez large de produits financiers, notamment un PEA plus orienté vers les marchés d'actions et des options de gestion déléguée. Leur PEA offre généralement plus de flexibilité en termes de choix d'investissements (actions, ETF, OPCVM, etc.). Si tu veux investir de manière plus active ou déléguée, cela peut être une bonne option.
  • Inconvénients : Les frais peuvent être légèrement plus élevés pour certains produits ou services (par exemple, la gestion déléguée). Mais si tu cherches des rendements plus élevés et une gestion plus professionnelle, ça peut valoir le coup.

Recommandations :​

• Répartition : Pour un investisseur qui aime le risque et veut un bon compromis entre la sécurité et le dynamisme, je te conseille :
    • 50 % Copy-Trading (eToro) : Ce placement peut potentiellement générer des rendements intéressants, mais assure-toi de diversifier tes investissements pour limiter les risques.
    • 40-45 % dans des produits d’épargne classique (PEA, Assurance-vie, etc.) : Un PEA pour bénéficier d’avantages fiscaux à long terme et une assurance-vie pour la sécurité et la souplesse dans le choix des supports (fonds euros ou unités de compte).
    • 5-10 % dans des livrets sécurisés (LEP ou LDD) : Pour avoir une petite part de ton portefeuille en liquidités et à faible risque. Ces livrets sont intéressants pour la sécurité mais ne généreront pas de rendements importants à long terme.
  • Choix de la banque : Si tu es déjà chez La Banque Postale et que tu recherches une solution simple et à faible coût, cela peut suffire. Toutefois, si tu es prêt à gérer un PEA plus actif et à utiliser des services de gestion déléguée, la Société Générale peut être plus adaptée à tes objectifs d'investissement à long terme.

Conclusion :​

La clé sera de diversifier tes investissements. Profite de la flexibilité d’un PEA et d’une assurance-vie pour la sécurité, tout en jouant le jeu du Copy-Trading sur eToro pour tenter d’obtenir de meilleurs rendements à court terme, tout en gardant en tête les risques. Et surtout, prends ton temps pour t'informer davantage sur chaque produit et stratégie d’investissement avant de te lancer.

Bonne chance dans tes investissements et n'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions ! 😊

ChatGPT recommande donc à un profil de 53 ans un placement sécurisé de 5/100 de 50k sur un livret, pour me sécurité. Et sponsorise la SG.

Pourquoi n'a t il pas utilisé l'@ devant les pseudos ?

Pendragon a dit:
Réponse de ChatGpt à sa question initiale

Et oui, ca ressemble beeaucoup... Bravo @lucienbramard

De ChatGpt :

Tu es dans une situation intéressante avec cette donation de 50 000 € et tu souhaites bien la gérer, ce qui est déjà un bon point de départ. Je vais essayer de te donner quelques pistes en tenant compte de ton profil d’investisseur, à la fois novice en finance bancaire mais expérimenté dans la bourse, et avec une préférence pour un investissement plutôt dynamique.

1.​

Le Copy-Trading est un bon moyen de se diversifier et d'accéder à des stratégies d'investissement que tu ne maîtrises pas forcément, tout en apprenant au passage. Cependant, il y a plusieurs points à considérer :

• Risque : Comme tu l’as mentionné, tu es attiré par le risque. Toutefois, il faut rester vigilant sur les plateformes comme eToro, où le rendement passé ne garantit pas le futur, et où le marché peut être volatile.
  • Diversification : Veille à ne pas mettre trop d’argent sur une seule stratégie ou un seul trader. Diversifie tes investissements dans le Copy-Trading pour limiter le risque.
  • Frais : eToro peut avoir des frais assez élevés, notamment sur les spreads (différence entre le prix d’achat et de vente). Assure-toi que les frais totaux restent raisonnables par rapport aux gains potentiels.

2.​

Pour la seconde moitié de ton capital, qui semble être dédiée à des placements plus stables, tu peux effectivement envisager des produits comme le PEA, l’assurance-vie, le LEP, ou le LDD. Voici les avantages et inconvénients de chaque option :

a)​

• Avantages : Le PEA est un excellent moyen de bénéficier d’avantages fiscaux (exonération d’impôts sur les plus-values après 5 ans, sauf prélèvements sociaux). De plus, il te permet d’investir en actions européennes.
  • Inconvénients : Tu es limité aux actions européennes (même si tu peux investir dans des ETF ou des fonds diversifiés). La gestion peut aussi être plus active si tu choisis de gérer toi-même ton portefeuille.

b)​

• Avantages : Une grande flexibilité (tu peux investir dans des fonds en euros pour plus de sécurité ou dans des unités de compte pour plus de dynamisme). Fiscalité intéressante après 8 ans.
  • Inconvénients : Les frais de gestion peuvent être relativement élevés selon les contrats, et la performance dépend des supports choisis. Par ailleurs, l’assurance-vie est plus lente pour générer de gros rendements à court terme.

c)​

• Avantages : Ces livrets offrent une sécurité totale (capital garanti) et une rémunération intéressante, mais relativement faible en comparaison avec des produits plus dynamiques comme des actions.
  • Inconvénients : Leur taux d’intérêt est souvent inférieur à l'inflation, ce qui signifie que ton argent perdra de sa valeur en termes réels à long terme. En plus, il existe des plafonds de dépôts.

3.​

Les deux banques que tu mentionnes ont leurs avantages. Faisons un rapide comparatif :

a)​

• Avantages : Si tu es déjà domicilié là-bas, c’est probablement plus simple et plus rapide. Elle propose des frais bancaires relativement bas et une gamme de produits d’épargne classique (PEA, assurance-vie, etc.) avec une approche plutôt sécuritaire.
  • Inconvénients : Leur gamme de produits plus "dynamiques" (comme des fonds ou des actions) est peut-être moins étoffée que chez des banques plus orientées vers l’investissement. Leur PEA est assez basique.

b)​

• Avantages : Recommandée par ton ami, elle a une gamme assez large de produits financiers, notamment un PEA plus orienté vers les marchés d'actions et des options de gestion déléguée. Leur PEA offre généralement plus de flexibilité en termes de choix d'investissements (actions, ETF, OPCVM, etc.). Si tu veux investir de manière plus active ou déléguée, cela peut être une bonne option.
  • Inconvénients : Les frais peuvent être légèrement plus élevés pour certains produits ou services (par exemple, la gestion déléguée). Mais si tu cherches des rendements plus élevés et une gestion plus professionnelle, ça peut valoir le coup.

Recommandations :​

• Répartition : Pour un investisseur qui aime le risque et veut un bon compromis entre la sécurité et le dynamisme, je te conseille :
    • 50 % Copy-Trading (eToro) : Ce placement peut potentiellement générer des rendements intéressants, mais assure-toi de diversifier tes investissements pour limiter les risques.
    • 40-45 % dans des produits d’épargne classique (PEA, Assurance-vie, etc.) : Un PEA pour bénéficier d’avantages fiscaux à long terme et une assurance-vie pour la sécurité et la souplesse dans le choix des supports (fonds euros ou unités de compte).
    • 5-10 % dans des livrets sécurisés (LEP ou LDD) : Pour avoir une petite part de ton portefeuille en liquidités et à faible risque. Ces livrets sont intéressants pour la sécurité mais ne généreront pas de rendements importants à long terme.
  • Choix de la banque : Si tu es déjà chez La Banque Postale et que tu recherches une solution simple et à faible coût, cela peut suffire. Toutefois, si tu es prêt à gérer un PEA plus actif et à utiliser des services de gestion déléguée, la Société Générale peut être plus adaptée à tes objectifs d'investissement à long terme.

Conclusion :​

La clé sera de diversifier tes investissements. Profite de la flexibilité d’un PEA et d’une assurance-vie pour la sécurité, tout en jouant le jeu du Copy-Trading sur eToro pour tenter d’obtenir de meilleurs rendements à court terme, tout en gardant en tête les risques. Et surtout, prends ton temps pour t'informer davantage sur chaque produit et stratégie d’investissement avant de te lancer.

Bonne chance dans tes investissements et n'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions ! 😊
Moi aussi il a encouragé le copy trading.

JackieChan a dit:
Moi aussi il a encouragé le copy trading.
Mais s'est ensuite très vite désengagé et adapté aux réponses des participants.
Bonsoir @JackieChan

Retour