Avis - Ouverture et versement régulier filleul à venir

Romeo38

Membre
Bonjour à tous,

J'ai un filleul qui s'apprête à poindre le bout de son nez, et j'envisage de lui créer une enveloppe dans laquelle je verserai une somme à sa naissance, puis un versement annuel pour ses anniversaires.

J'ai 2 questions par rapport à ça :

1/ Est-ce que c'est un cadeau bizarre ? Je me dis qu'au delà des fonds acquis à ses 18 ans, ça peut avoir un rôle éducatif, sachant que ses parents n'ont aucune appétence dans l'investissement. J'ai bien conscience qu'interroger des personnes qui elles ont une appétence biaise les réponses mais je suis tout de même preneur d'avis

2/ Quelle enveloppe pour cela ? Je pense investir dans un ETF world ou quelque chose comme ça. Au début je voulais ouvrir un PEA mais en fait j'ai vu que ce n'était pas possible; du coup : assurance vie ou compte titre (je pense pas que ça puisse être autre chose ?) ? Qu'est-ce qui est le plus adapté selon vous ?

Au plaisir de vous lire, merci par avance :)

Bonjour,

Cette enveloppe sera à quel nom ?

Si c'est au sien, vous ne pourrez pas l'ouvrir sans la signature des parents et ne pourrez pas la gérer.

Cdlt.

Romeo38 a dit:
1/ Est-ce que c'est un cadeau bizarre ?
aucunement .
moi je le fais avec mes petits enfants
Romeo38 a dit:
Je me dis qu'au delà des fonds acquis à ses 18 ans, ça peut avoir un rôle éducatif, sachant que ses parents n'ont aucune appétence dans l'investissement. J'ai bien conscience qu'interroger des personnes qui elles ont une appétence biaise les réponses mais je suis tout de même preneur d'avis
pareil les parents de mes petits enfants sont loin de ça mais moi je fais ce que j'ai à faire sans me préoccuper du reste ....comme j'ai toujours fait dans ma vie insister sur les fondamentaux
Romeo38 a dit:
2/ Quelle enveloppe pour cela ?
j'ai fait ouvrir des CTO à ma fille ( tuteur légal ) pour mes petits enfants .
j'achète des actions Air liquide et on verra dans 15ans ce que ca donne
Romeo38 a dit:
Qu'est-ce qui est le plus adapté selon vous ?
sinon il existe le PEI corum qui permet d'investir dans des SCPI en direct à partir de 150€

Romeo38 a dit:
1/ Est-ce que c'est un cadeau bizarre ?
Pour un enfant en bas âge, vous conviendrez que ce n'est pas le plus génial des cadeaux... :ROFLMAO:

À partir de l'adolescence, cela devrait lui faire plaisir.

Romeo38 a dit:
2/ Quelle enveloppe pour cela ?
Des lignes pépères sur une assurance vie en ligne.

lopali a dit:
Pour un enfant en bas âge, vous conviendrez que ce n'est pas le plus génial des cadeaux... :ROFLMAO:
mes petits enfants ont des centaines de jouets .....un de plus ou de moins ne changera rien ...

par contre avoir un capital constitué sans effort à 18ans permet de se lancer aisément dans la vie active

Romeo38 a dit:
J'ai un filleul qui s'apprête à poindre le bout de son nez, et j'envisage de lui créer une enveloppe dans laquelle je verserai une somme à sa naissance, puis un versement annuel pour ses anniversaires.
Je ne sais pas de quels montants on parle.

Mais répartir la somme sur un versement à Noël et un à son anniversaire serait peut-être plus judicieux pour que cela rentre davantage dans le cadre du "présent d'usage".

Buffeto a dit:
mes petits enfants ont des centaines de jouets .....un de plus ou de moins ne changera rien ...
C'est pour le geste aussi. ;)

lopali a dit:
Mais répartir la somme sur un versement à Noël et un à son anniversaire serait peut-être plus judicieux pour que cela rentre davantage dans le cadre du "présent d'usage".
tout à fait ...un petit capital de départ relativement modeste puis abondement bisannuel pendant 18ans ; anniversaire , et Noel..
ça peut faire quelque chose de sympa .....

Romeo38 a dit:
Est-ce que c'est un cadeau bizarre ?
Pourquoi serait ce bizarre. Une médaille en or a fait ses preuves , mais est aussi éloignée des jouets..
Une assurance vie , à voir avec les parents

Merci pour vos retours !
Je pense à une enveloppe à son nom, officiellement géré par ses parents, je verse le montant et eux passe l'ordre une fois par an que je leur demande de faire vu qu'ils n'y connaissent rien.
Je ne sais pas encore exactement les sommes mais probablement de l'ordre de quelques centaines d'euros à la naissance puis autour de 200 euros à chaque anniversaire sans doute. Un petit cadeau viendrait en complément pour les anniversaires en tout cas les premiers et un cadeau autre à noël, c'est pour ça que je ne pensais qu'à un versement par an. Je pensais franchement pas qu'on puisse m'embêter avec des droits de donation pour de si faibles sommes, si ?

Je note l'option PEI Corum je vais regarder, mais sinon quelle option entre CTO ou l'AV vous paraît meilleure ?

Romeo38 a dit:
Je ne sais pas encore exactement les sommes mais probablement de l'ordre de quelques centaines d'euros à la naissance puis autour de 200 euros à chaque anniversaire sans doute. Un petit cadeau viendrait en complément pour les anniversaires en tout cas les premiers et un cadeau autre à noël, c'est pour ça que je ne pensais qu'à un versement par an. Je pensais franchement pas qu'on puisse m'embêter avec des droits de donation pour de si faibles sommes, si ?
Non, je ne le pense pas non plus.

Mais vous n'aviez pas parlé de montant, donc il valait mieux prévenir.

lopali a dit:

À partir de l'adolescence, cela devrait lui faire plaisir.

Des lignes pépères sur une assurance vie en ligne.
C'est quoi des lignes pépères ? Et pourquoi AV plutôt que CTO ?

J'envisage du plus risqué sachant qu'on est là sur du long terme !
Et la fiscalité c'est un bon point pour l'AV mais les frais de gestion son plus important qu'en CTO ...
Et je vois que certains (@Buffeto) ont préféré le CTO, donc je ne sais pas trop ...

Romeo38 a dit:
Et la fiscalité c'est un bon point pour l'AV mais les frais de gestion son plus important qu'en CTO ...
Et je vois que certains (@Buffeto) ont préféré le CTO, donc je ne sais pas trop ...
au diable la fiscalité car personne ne sait ce qu'elle sera dans 15ans ...

Romeo38 a dit:
J'envisage du plus risqué sachant qu'on est là sur du long terme !
Il faut savoir que les gestionnaires du patrimoine d'un mineur sont responsables de ce patrimoine. Les prises de risque que vous ferez prendre à ses parents ne sont pas anodines.

lopali a dit:
Il faut savoir que les gestionnaires du patrimoine d'un mineur sont responsables de ce patrimoine. Les prises de risque que vous ferez prendre à ses parents ne sont pas anodines.
certes mais justement si on a 15ans comme horizon de placement il faut prendre des risques au lieu de rester sur du tout sécurisé

Retour