Tubair a dit:
Bonsoir Julien,
Comme l’a si bien dit Gnmusashi :
« Un ETF ou un support qui capitalise et réinvestis les dividendes aura en principe une meilleure performance »
En réinvestissant les dividendes, ceux-ci procurent des petits qui à leur tour et sur le long terme, procureront aussi en des petits.
Long terme + capitalisation est sans doute une bonne combinaison.
Tubair
Bonjour,
je ne suis pas sur de bien comprendre vos explications.
J'ai le fond
LYXOR UCITS ETF MSCI WORLD D EUR [lien réservé abonné] sur Linxea Avenir et je n'ai aucun problème, les bénéfices sont bien réinvestis et la valeur de la ligne augmente. A moins que je me trompe car j'ai une ligne FDS EUROS SURAVENIR RENDEMENT mais celle-ci semble alimentée par les scpi que j'ai souscrite.
Est-ce que cela ne joue pas uniquement sur l'imposition interne du tracker au final ?
Personnellement, je conseillerais à Julien de garder ce tracker qui n'a rien à voir avec les autres trackers proposés où des fonds tel que Comgest Monde. Je vais essayé d'expliquer avec mes mots de neophytes (n’hésitez pas à corriger)
- Un tracker (ETF) est de la gestion passive : avec le tracker monde cité, on achète une part de l'économie mondiale sans aucune orientation géographique ou sectorielle. Personne ne gère le tracker, ne cherche à sauver les meubles en cas de crash ou d'opportunités. De ce fait, les frais de gestions sont faibles.
- Un tracker sectoriel ou géographique tel que ceux proposé plus haut, fonctionne pareil, mais il y a déjà un choix de votre part (USA, Chine, High tech ??)
- Un fond tel que Comgest Monde est géré activement, les frais de gestion sont plus élevés et le gérant peut faire des arbitrages (corrigez moi si je me trompe)
Si on compare, une gestion pilotée comme Yomoni 6 a fait 9,14% sur 3 ans, Msci World 32,37% sur 3 ans et Comgest 38,75%.
Personnellement, je n'aime pas du tout les gestions pilotés (mauvaise expérience avec Boursorama Vie). Je préfère les trackers (pas de gestion, pas de mauvais choix, moins de frais interne). Les fonds comme Comgest c'est bien s'ils sont bien gérés ce qui semble être le cas.
A votre place, je mettrais le maximum sur le fond avenir opportunité (50 ou 60%) je ne sais plus car c'est l'interet d'un AV puis Msci World, Comgest, Silver Age pour le reste.
Si vous voulez un profil plus dynamique, augmenter plutôt dans le PEA.
Enfin, je ne suis pas sur de l’intérêt du livret A en tant qu'épargne de précaution : (encore une fois corrigez-moi si me trompe) on doit pouvoir retirer de l'argent de l'AV en quelques jours dès la souscription, simplement, l'imposition sera moins intéressante sur la plus-values.
Mais est-ce qu'au final il ne vaux pas mieux un meilleur rendement trop imposé que le rendement ridicule du livret A ?