Avis et conseil Assurance vie

TOM2 a dit:
Je regarde tous les soir la valo par curiosité, en ce moment ça monte comme un avion ça fait plaisir, sinon j'ai une AV papier avec une quinzaine de fonds, je ne l' arbitre pas car c' est galère, mais toutes les UC sont positives, et j' ai 3 autres AV en ligne avec une vingtaine d' UC en tout où je fais quelques arbitrages tous les mois ou tous les 2 ou 3 mois, suivant l'inspiration et les conseils des moneyvoxiens 😉
Ça en fait des UC !

J'aime suivre quotidiennement ce que j'entreprends donc c'est bien un truc pour moi ça, même si je sais que je ne bidouillerais pas trop à mon avis les 1er temps.
Dommage que Linxea n'a pas d'application mobile, leur site n'est pas super optimisé je trouve.

Julienn a dit:
Ça en fait des UC !

J'aime suivre quotidiennement ce que j'entreprends donc c'est bien un truc pour moi ça, même si je sais que je ne bidouillerais pas trop à mon avis les 1er temps.
Dommage que Linxea n'a pas d'application mobile, leur site n'est pas super optimisé je trouve.
Le mieux c'est d'ajouter vos fonds sur l'application mobile Investing !

Je fais comme ça personnellement

Sm1le22 a dit:
mieux c'est d'ajouter vos fonds sur l'application mobile Investing !
Merci, je vais voir de quoi il en retourne ça pourra sûrement m'aider, si d'autres on des astuces comme celle-ci je suis preneur !

Bonsoir,
Je voulais te prévenir, il y a 200 euros offert pour la souscription du contrat mais non cumulable avec un parrainage, tu t'en doutes, je préfère prendre cette option là, j'espère que ça te ne fait rien, merci encore pour ton aide, j'espère que ça ne changera pas ton aide précieuse, merci.

Julienn a dit:
Bonsoir,
Je voulais te prévenir, il y a 200 euros offert pour la souscription du contrat mais non cumulable avec un parrainage, tu t'en doutes, je préfère prendre cette option là, j'espère que ça te ne fait rien, merci encore pour ton aide, j'espère que ça ne changera pas ton aide précieuse, merci.
Oups, ce message n'était pas destiné au forum désolé...

Pour revenir sur l'intervention intéressante de @Tubair/@gnmusashi concernant l'ETF MSCI sur un point que je ne connaissais pas (Distribuant/Capitalisant).
Le rendement d'après ce que j'ai lu est le même, mais l'un réinvesti pendant que l'autre verse les dividendes.
Dans mon cas précis, les dividendes seront sûrement réinvesti, donc peut être dois-je plutôt me tourner vers un autre ETF ? Je sèche un peu.

La différence est simple:
MSCI WORLD (c) = imposition seulement sur la PV
MSCI WORLD (D) = imposition sur la PV ET sur les dividendes

Bonsoir Julien,
Julienn a dit:
Dans mon cas précis, les dividendes seront sûrement réinvesti, donc peut être dois-je plutôt me tourner vers un autre ETF ? Je sèche un peu.
Comme l’a si bien dit Gnmusashi :
« Un ETF ou un support qui capitalise et réinvestis les dividendes aura en principe une meilleure performance »

En réinvestissant les dividendes, ceux-ci procurent des petits qui à leur tour et sur le long terme, procureront aussi en des petits.
Long terme + capitalisation est sans doute une bonne combinaison.

Tubair

Ok merci pour vos réponses claires, je vais donc me tourner vers un autre ETF similaire mais capitalisant.
J'irais voir dans la section OPCVM favorites, des avis sinon ? Merci.

L'immense majorité des contrats AV réinvestissent automatiquement dans l'UC les dividendes distribués. Il n'y a donc aucune réelle différence.

Je regarde depuis hier, pour remplacer l'ETF World, j'ai trouvé ce fond :

- Echiquier World Next Leaders A

Par contre ce n'est pas un ETF, je cherche d'autres ETF World capitalisant mais je sèche un peu, des suggestions ?

Julienn a dit:
Je regarde depuis hier, pour remplacer l'ETF World, j'ai trouvé ce fond :

- Echiquier World Next Leaders A

Par contre ce n'est pas un ETF, je cherche d'autres ETF World capitalisant mais je sèche un peu, des suggestions ?
Hum un ETF S&P500 par exemple avec un ETF STOXX600 pour l'europe et un ETF Emerging market, pour bien représenter le marché mondial :)

Je ne connais pas vraiment l'avis général concernant le sujet mais j'ai été agréablement surpris par les OPCVM au sein d'une AV. Le fait de ne pas avoir de frais d'entrée et de sortie est top.
Les frais de gestion des OPCVM sont mérités surtout lorsque la performance nette de frais est au-dessus du MSCI World.
Après, c'est une jungle où il est parfois complexe de s'y retrouver mais les mêmes noms apparaissent souvent.

Je trouve que les ETF ont plus leur place en PEA et en CTO même si c'est possible d'en avoir en AV. Par exemple, j'aimerais bien avoir l'ETF d'Ishares Global Clean Energy sur linxea avenir 😂.

Le tout c'est d'être diversifié géographiquement, sectoriellement et d'avoir un minimum de performance au moins celle du marché, je pense c'est le minimum que l'on peut exiger. Avoir aussi une stratégie, s'y tenir voire l'adapter en fonction des retex et de l'apprentissage.

Pour rebondir sur la financière de l'échiquier, c'est une société de gestion que j'apprécie dans son approche notamment le gestionnaire de world next leaders et artificial intelligence. Il y a deux vidéos réalisés par le gestionnaire sur ces deux fonds. Le Next Leaders semble complémentaires avec un World.

Tubair a dit:
Bonsoir Julien,

Comme l’a si bien dit Gnmusashi :
« Un ETF ou un support qui capitalise et réinvestis les dividendes aura en principe une meilleure performance »

En réinvestissant les dividendes, ceux-ci procurent des petits qui à leur tour et sur le long terme, procureront aussi en des petits.
Long terme + capitalisation est sans doute une bonne combinaison.

Tubair
Bonjour,
je ne suis pas sur de bien comprendre vos explications.
J'ai le fond LYXOR UCITS ETF MSCI WORLD D EUR [lien réservé abonné] sur Linxea Avenir et je n'ai aucun problème, les bénéfices sont bien réinvestis et la valeur de la ligne augmente. A moins que je me trompe car j'ai une ligne FDS EUROS SURAVENIR RENDEMENT mais celle-ci semble alimentée par les scpi que j'ai souscrite.
Est-ce que cela ne joue pas uniquement sur l'imposition interne du tracker au final ?

Personnellement, je conseillerais à Julien de garder ce tracker qui n'a rien à voir avec les autres trackers proposés où des fonds tel que Comgest Monde. Je vais essayé d'expliquer avec mes mots de neophytes (n’hésitez pas à corriger)
- Un tracker (ETF) est de la gestion passive : avec le tracker monde cité, on achète une part de l'économie mondiale sans aucune orientation géographique ou sectorielle. Personne ne gère le tracker, ne cherche à sauver les meubles en cas de crash ou d'opportunités. De ce fait, les frais de gestions sont faibles.
- Un tracker sectoriel ou géographique tel que ceux proposé plus haut, fonctionne pareil, mais il y a déjà un choix de votre part (USA, Chine, High tech ??)
- Un fond tel que Comgest Monde est géré activement, les frais de gestion sont plus élevés et le gérant peut faire des arbitrages (corrigez moi si je me trompe)

Si on compare, une gestion pilotée comme Yomoni 6 a fait 9,14% sur 3 ans, Msci World 32,37% sur 3 ans et Comgest 38,75%.

Personnellement, je n'aime pas du tout les gestions pilotés (mauvaise expérience avec Boursorama Vie). Je préfère les trackers (pas de gestion, pas de mauvais choix, moins de frais interne). Les fonds comme Comgest c'est bien s'ils sont bien gérés ce qui semble être le cas.

A votre place, je mettrais le maximum sur le fond avenir opportunité (50 ou 60%) je ne sais plus car c'est l'interet d'un AV puis Msci World, Comgest, Silver Age pour le reste.
Si vous voulez un profil plus dynamique, augmenter plutôt dans le PEA.

Enfin, je ne suis pas sur de l’intérêt du livret A en tant qu'épargne de précaution : (encore une fois corrigez-moi si me trompe) on doit pouvoir retirer de l'argent de l'AV en quelques jours dès la souscription, simplement, l'imposition sera moins intéressante sur la plus-values.
Mais est-ce qu'au final il ne vaux pas mieux un meilleur rendement trop imposé que le rendement ridicule du livret A ?

Le sujet commence à devenir technique mais intéressant.
Au sujet des ETF, vous avez les livres d'Edouard Petit qui sont pas mal et très bien documentés.
[lien réservé abonné] ( la question est un peu traitée )

Tout à fait d'accord. L'ETF suit un indice donc gestion passive tandis que l'OPCVM est plutôt de la gestion active. Pour moi, un OPCVM est aussi là pour aller chercher plus de performance et d'être moins baissier voir positif par rapport à l'indice en cas de baisse systémique.
Par contre, je réserve les OPCVM à l'assurance vie et les ETF au PEA sauf cas intéressant.
Dans un indice ETF, on prends aussi le tout venant de l'indice avec ces secteurs alors qu'un OPCVM "world" pourrait exclure les compagnies pétrolières par exemple, l'industrie de l'armement, compagnie minière etc...

Je ne suis pas du tout fan de la gestion pilotée non plus. Si on s'y intéresse un peu il y a moyen de faire beaucoup mieux en gestion libre.

Pas d'accord. Le livret A permet d'avoir des liquidités immédiatement disponible. L'AV en principe permet de récupérer les fonds en X heures/jours en théorie. Mais que se passe t'il si tous le monde souhaite faire des rachats en même temps. L'AV arrivera t'elle à traiter et satisfaire toutes les demandes ?

devel a dit:
Mais est-ce qu'au final il ne vaux pas mieux un meilleur rendement trop imposé que le rendement ridicule du livret A ?
Si on ne raisonne qu’en terme de performance alors oui; tant que le pourcentage de gains toutes charges déduites est supérieur au rendement du livret A, peut importe s’il y a imposition.

Là où ça peut se compliquer c’est de trouver un placement qui délivrera une performance qui toutes charges déduites continuera à performer le livret A (hors fond euros).

D’ailleurs généralement et suivant l’objectif, on conseille le placement en fond euros par rapport aux livrets règlementaires car justement malgré les prélèvements sociaux chaque année, la performance est supérieure aux livrets (évidemment ça dépend aussi du choix de l’assurance vie).

devel a dit:
J'ai le fond LYXOR UCITS ETF MSCI WORLD D EUR [lien réservé abonné] sur Linxea Avenir et je n'ai aucun problème, les bénéfices sont bien réinvestis et la valeur de la ligne augmente
Êtes-vous sûr qu’il s’agit bien des dividendes qui sont réinvestis? Car l’ETF est distribuant. (Mais j’avoue n’en avoir jamais possédez).

Tubair

Tubair a dit:
Êtes-vous sûr qu’il s’agit bien des dividendes qui sont réinvestis? Car l’ETF est distribuant. (Mais j’avoue n’en avoir jamais possédez).

Tubair
Non, et après vérification, vous avez raison. J'ai bien des dividendes qui sont ajoutés régulièrement. Le positif de la ligne doit être uniquement la revalorisation.

C'est assez embêtant pour plusieurs raisons :
- difficile de savoir combien la ligne a rapporté en tout
- il faut réinvestir les dividendes manuellement

C'est encore pire pour les scpi car pour je ne sais plus quelle raison, la ligne principale descend progressivement vers 0.

devel a dit:
Le positif de la ligne doit être uniquement la revalorisation.
Oui tout à fait.
devel a dit:
- il faut réinvestir les dividendes manuellement
D’où le fait qu’il y ait des ETF capitalisants et des distribuants.
Le capitalisant est normalement plus performant que le distribuant puisque les dividendes sont directement réinvestis et ne dorment pas sur le fond euro.
devel a dit:
C'est encore pire pour les scpi car pour je ne sais plus quelle raison, la ligne principale descend progressivement vers 0.
Oui c’est normal; les frais liés à l’investissement en SCPI.....
Vous pouvez retrouver les informations dans la brochure tarifaire.

Merci pour vos échanges, cela permet de voir aussi les interrogations d'autres personnes et d'aborder certains points auxquels je n'aurais pas pensé !

Tubair a dit:
Oui c’est normal; les frais liés à l’investissement en SCPI.....
Vous pouvez retrouver les informations dans la brochure tarifaire.
Donc, mes lignes vont tendre inéxorablement vers 0 ? Je suis déjà bien en négatif sur chaque ligne sans doute à cause des frais d'entrée et les dividendes ne compensent toujours pas au bout de 2 ans. je regrette cet investissement surtout dans Linxea avenir, je crois que c'est plus avantageux sur Spirit, et je crois surtout que les SCI sont mieux en AV

Retour