Avalanche d'agios

Azeto

Membre
Bonjour,
j'ai un ami qui a dû ouvrir un compte dans une banque afin de percevoir un petit salaire. N'ayant plus d'emploi, il ne percevait plus rien. Il a peu à peu vidé son compte jusqu'à laisser quelque monnaie. Il n'y a plus pensé jusqu'au jour où un courrier de la banque lui réclame une somme très conséquente d'argent due, paraît-il, à une accumulation d'agios, frais bancaires, frais de gestion, etc. Il ne peut payer et reste indigné d'un tel procédé. Que peut-il faire ?

Il peut, avant de s'indigner, demander le détail de la facture pour savoir de quoi il retourne.

Voici ce qu'on peut lire :
- Frais de gestion de compte = XXX
- Frais sur activité financière = XXX
- Intérêts débiteurs = XXX

Je signale qu'il n'a jamais mis son compte à découvert. C'est la banque, à force de ponctionner des frais, qui a mis son compte en négatif et qui le creuse de plus en plus.

votre ami a-t-il oublié qu'un compte n'est pas forcément gratuit, et qu'en fonction de la tarification un compte inactif engendre lui-même des frais, sans oublier que si des prélèvement étaient domiciliés sur le compte ces derniers ont du continuer à se présenter même si aucun revenus ne venaient créditer le compte pour les honorer.

Je me pose avant tout la question suivante, si votre ami ne faisait plus fonctionner son compte, pourquoi ne l'a t il pas tout simplement pas fermer pour éviter ce genre d'écueil ?

La tarification appliquée est présentée sur la plaquette tarifaire de votre banque, qui vous est envoyée annuellement au clients, qui est également remise à l'ouverture du compte et affichée dans les agences comme sur le site internet de la banque. Pensez que parcequ'un compte ne fonctionne plus il ne coute plus rien est totalement erroné, c'est justement parcequ'il est inactif que ce types de frais peuvent se déclencher. Il n'y a pas d'abus a proprement parler de la banque, mais une application stricte de sa tarification.

Le mieux étant je pense de convenir d'une remise partielle en contrepartie de l'apurement du reste mensuellement ou d'un seul coup par votre ami afin de lui éviter un envoi contentieux et un possible fichage FICP.

Merci d'avoir répondu aussi clairement.
"Je me pose avant tout la question suivante, si votre ami ne faisait plus fonctionner son compte, pourquoi ne l'a t il pas tout simplement pas fermer pour éviter ce genre d'écueil ?"
La banque lui réclamait des frais de fermeture et il a laissé courir. Mais je pense comme vous qu'il a été négligent. Je l'ai réprimandé à ce sujet. S'il ne peut payer, que risque-t-il ?

Frais de clôture de compte? La clôture d'un compte n'est elle pas gratuite depuis juillet 2007 ????
S'il ne peux pas payer, le dossier finira au recouvrement amiable qui tentera un recouvrement sur plusieurs mois, et un arrangement comme le précise Prolapsus.
Sinon, contentieux, clôture du compte, fichage FICP, et la dette courira toujours....et le rattrapera un jour ou l'autre...

Clôture du compte ne veut pas dire suppression de la dette.

Pocket a dit:
Sinon, contentieux, clôture du compte, fichage FICP, et la dette courira toujours....et le rattrapera un jour ou l'autre...
... et la dette courira toujours... jusqu'au jour où elle sera prescrite (si le créancier ne fait rien pour obtenir une décision judiciaire en sa faveur). :clin-oeil:

je sais bien mais j'allait pas le lui dire ;)

Merci pour toutes ces explications. Je vas l'en aviser.

Retour