bleuciel a dit:
bon ok, j ai compris pour les plus ou moins values, c est la difference entre le prix que j ai achete X et la somme que j en ai percue ou le deficite a la revente soit Y, pour moi c est des interets ca non ?, mais, parce qu une reponse appelle une nouvelle question, si je me trompe alors pouvez vous m expliquer ce qu est les interets
Si vous avez une AV en unités de compte (UC), l'argent est placé par l'assureur pour une plus ou moins large part en actions. Une UC est une "part" (je ne trouve pas de meilleur mot) dont la valeur est variable selon les fluctuations de la bourse. Par exemple, vous placez 10 k€ sur une AV en UC et la valeur de l'UC
au moment de votre dépôt est 10 €, vous détenez alors 10 000/10=1 000 UC.
Bon. Un an plus tard, vous voulez récupérer la totalité de l'argent qui est sur votre AV (on dit "effectuer un rachat total"). Avec les fluctuations des actions placées dans votre AV, soit la valeur de l'UC
au moment de votre rachat a grimpé (dans notre exemple, disons 12 €) et vous récupérez
1 000 UC x 12 € = 12 000 €, bravo ! Vous avez fait une plus-value de 12 000 - 10 000 = 2 000 € soit (2 000 / 10 000) x 100 = 20 %.
Si la valeur de l'UC est tombé à 8 €, vous faites une moins-value de 10 000 - 8 000 = 2 000 € soit (2 000 / 10 000) x 100 = 20 %, dommage.
/** phrase ci dessous fausse, désolé, voir messages suivants **/
A côté de la plus (ou moins)-value, vous toucherez des intérêts, par exemple 3,5 % / an calculés au jour le jour (je crois)
****/.
Si vous déposez votre argent
Fiscalité sur les rachats
En cas de rachat partiel ou total, seuls les revenus (intérêts ou plus-values) sont soumis à l'impôt. la je ne comprends rien , desolee :-(
Lorsque vous effectuez un rachat, vous payez des impôts, non sur la somme que vous avez déposée, mais sur l'argent que vous avez gagné grâce aux plus-values et intérêts. Dans l'exemple ci-dessus, vous payez x% d'impôts sur les 2 000 € de plus-value et sur les intérêts, et non sur les 12 000 €, ce qui ne revient pas au même...
Cordialement