AV je cherche a comprendre

bleuciel a dit:
encore une fois merci :ange: a vous tous de bien vouloir me faire profiter de votre science en la matiere, j ai compris maintenant les interets et les plus ou moins values , deja c est tres bien :clin-oeil:.
pour repondre a Good sur l ouverture d un PEL, je sais bien qu une AV est bien plus interessante qu un PEL, mais le but n est pas le meme non plus, ma fille ne pourra pas pretendre a un taux avantageux pour un credit immo avec une AV , non?, c est vraiment cela qui motive mon interet pour l ouverture d un PEL, qu elle :sourire: puisse beneficier d un taux avantageux , d apres mon conseiller CIC les nouveaux PEL seront moins interessants

A bientot !
Actuellement, les prêt proposés par les banques sont significativement plus avantageux que les prêts obtenus avec un PEL.... La concurrence a du bon :)

plus je rentre dans l AV moins c est clair, je suis bien occupee actuellement et pour ne rien arranger je dois prendre une decision sans trop tarder, a savoir ou placer mon capital, alors voila, existe t il un magazine suffisament explicite et cependant concis qui regroupe les principales AV avec leurs avantages et inconvenients, une "bible" qui me servira de livre de chevet quoi, ma question peut faire rire je sais, mais je n arrive pas a prendre de decision :cri:, par manque de temps aussi faut dire ...

Merci

bleuciel a dit:
par manque de temps aussi faut dire ...

on en est tous là ....... :shades:
ce qui fait la différence entre un bon gestionnaire et un gestionnaire moyen c'est de savoir cibler ses priorités.

ca me rassure a moitie Buffetophile :ironie , cibler mes priorites, ok, mais encore :ange:

par ou commencer ?

bleuciel a dit:
je dois prendre une decision sans trop tarder,

il m'avait semblé que Remois et Goodbylenine avaient répondu à cette interrogation

je comprends pas excuse moi, non non je n ai toujours pas tranche, je tourne peut etre trop autour du pot, c est mon probleme ca, comme dit plus haut actuellement je manque de temps, j ai d autres preoccupations qui me prennent et me demande beaucoup en plus de savoir ou placer ce capital, j ai du mal a m en sortir j avoue, mon conseiller CIC me tient au chaud, je l ai encore eu au tel cet AM, elle arrive a me mettre dans l angoisse concernant ce capital, elle me dit que je dois tres vite me decider que c est risque,elle me parle vite je pige rien en plus... bref, cette pression commence serieusement a peser lourd sur mes epaules, je suis fragilisee deja, toutes ces decisions a prendres et ne pas se tromper, je suis las, j ai pris une decision pour calmer tout ca et me permettre de reprendre un peu une certaine tranquilite d esprit, voila ma position ce soir, je pense deposer mon capital sur un compte a terme dans l immediat , cela me permettra de faire le point plus sereinement quand au placement final de mon capital , je pense que c est une sage decision pour moi, je ne connais pas trop le fonctionnement d un CAT, d ailleur avant ce soir je ne connaissais pas du tout, pour vous dire mon ignorance, si une ame charitable veut bien m expliquer le fonctionnement d un CAT et comment le negocier et chez qui ...

Merci .

1) pas de panique ...y'a pas le feu.....
toute décision prise sous la pression d'un conseiller qui te dit qu'il faut ABSOLUMENT se décider rapidement est en général à proscrire...

2) concernant le CAT tu trouveras toutes les explication sur cette page

3) relis à tète reposée les posts de Remois et de Goodbylenine , ils t'ont donné de bons conseils

s'il vous manque du temps, prenez ce temps, prenez une semaine de reflexion. rien ne presse. Votre conseiller sait que plus vous reflechissez, moins vous avez de chances de signer chez lui....donc je le comprends.

relisez tranquillement et calmement cette discussion. Comme dit, de bons conseils ont été donnés.

C'est si dur de choisir.... parmi les contrats avec 0% de frais de versement dans le tableau https://www.moneyvox.fr/assurance-vie/ ? (quel que soit celui choisit, ce ne sera pas une erreur !).
Prenez votre temps, mais ne reportez pas éternellement votre choix, et ne visez pas non plus la perfection.

Sans vouloir me moquer (mais en lien avec mon pseudo), tu me rappelles certains Allemands de l'Est lorsque le mur est tombé : les magasins ne proposaient plus un seul produit unique (une seul modèle de jean, une seule sorte de yaourts, etc.) et ils étaient tout perdus, car peu habitués à choisir ;-) ...

Le CIC est une fliale du Crédit Mutuel Cebtre Est Europe (voir [lien réservé abonné]), mais comme la plupart du temps chez les banques avec agence, les contrats AV proposés ne sont pas terribles... Tu peux même choisir choisir un contrat AV sur internet avec 0% de frais sur versement d'une autre filiale du Credit Mutuel (Fortuneo....) et ça sera un argument pour clouer le bec de ton conseiller au CIC.

oui c est pas facile pour moi en tout cas, c est vrai que pour ne rien arranger je suis assez mefiante, j ai besoin pour me sentir bien dans ce que je fais de maitriser un minimun le sujet sinon je panique, le choix m angoisse en general, et si en plus on me met la pression...JE FUIE :embaras:,je pense de suite a l entourloupe et apres j abandonne le navire..., c est c.. mais c est ainsi, lol... oui un peu comme les Allemands de l Est !

je dois encore aujourd hui tel a mon conseiller CIC, je vais lui re dire que pour l instant je n ai toujours pas pris de decision, que je me reserve un temps de reflexion supplementaire bien legitime , tant pis pour son PEL qu elle tient absolument a me placer a un super taux parait il avant le 26, comme hier au tel, elle va certainement me dire que c est une erreur de ma part, qu a ma place epatati et apatata, mais justement elle est pas a MA place, qu elle a bien vu que je ne comprenais rien en la finance, et que eux, ce sont des PROFESSIONNELS DE LA FINANCE, que c est leurs metiers et qu ils sont mieux places que MOI, elle a surement raison, MAIS, j ai horreur c est epidermique que l on me "force" en quoi que ce soit, en general c est l oppose de ce qui est attendu qui se produit.

Merci pour tous vos bon conseils, la semaine pro je suis absente, je vais dans un lieu ou il y a uniquement le tel pas d interenet, je vais respirer le grand air, a mon retour je prendrai ma decision apres avoir relu tous vos posts, je n hesiterai pas a faire encore un peu appel a vous, comme on dit..., Inch Allah !!

A bientot de vous lire :sourire:

Dernière modification:
Bonjour,

on dit souvent qu'il faut rester sur sa première impression, c'est presque toujours la bonne.:clin-oeil:
Et ta première impression était... une AV, chose recommandée en priorité par ton conseiller, d'ailleurs.
C'est effectivement la meilleure solution , à mon avis. Pour du moyen-long terme, et quand on n'est pas imposable (ou peu), il n'y a pas vraiment mieux avec ces contrats internet à 0% de frais qui donnent actuellement du 4% de rendement environ.
Et il n'y a pas de risques et pas de soucis à se faire: ils peuvent servir maintenant presque comme un livret, si on a besoin d'argent... un rachat partiel qui arrive une semaine après pour les bons contrats,voire plus vite pour certains... et si on n'est pas imposable, le minimum de taxation sur les intérêts (les prélèvements sociaux seulement).... donc 12,4% des 4% (il en reste pas mal).

Tu en as déjà deux au CIC, plus ton compte etc... il est normal que tu diversifies un peu et que tu fasses "travailler" aussi un peu les autres:ironie: Tant pis pour ton conseiller, il doit s'y faire.

Quel contrat?
Toujours la première impression...:clin-oeil:
Dans ton premier post, tu parlais de Apivie (pas mal) et de Linxea (excellent).
Reste aussi sur cette première idée. Va voir sur le site de Linxea par exemple et plutôt le Linxea Evolution (avec ACMN Vie, le crédit mutuel est derrière, donc du solide). Après, il y en a d'autres... tu pourras peut être trouver aussi bien, mais pas mieux.
Voilà, c'est dit.:sourire:

Dernière modification:
:clin-oeil: vraiment .

GoodbyLenine a dit:
Je pense que placer la même somme sur le fond en €uros d'une bonne Ass-Vie (sans frais sur versements) sera presque toujours plus avantageux que sur un PEL.
Vous devriez désigner votre fille (avec son nom/prénom/n° de sécurité sociale) comme bénéficiaire de votre contrat d'Ass-Vie, et en ouvrir un à son nom (avec versement minimum) auprès du même intermédiaire (ce qui lui permettra de verser sur son contrat le montant reçu lors de votre décès -pas de sitôt on espère !-, en ayant déjà l'ancienneté fiscale maximale).

j au du mal a saisir l interet d ouvrir un second AV au nom de ma fille, y mettre le minimum ( pourquoi ne pas le remplir puisquen il est ouvert autant s en servir non ?), pour que lors de mon deces elle bascule le capital du premier sur celui ci, mais pourquoi diable puisque comme vous dites vous memes et je confirme elle sera mon beneficiaire declare pour cette AV ?, il y a un truc qui m echappe mais lequel? et que vient faire l anciennete fiscale maximale la dedans ?
Merki .
je suis revenue un peu sur les precedents post,

concernant le Fond de depot de garantie de 100 KE, si j ouvre une AV avec 100 KE la garantie portera t elle egalement sur les interets acquis en plus des 100 KE ?

ok Remois,;-), peux tu me dire mieux pourquoi tu me conseilles linxea evolution par rapport a Linxea vie/ e ce vie et linxeaAvenir / suravenir , j ai regarde sur le site internet de Linexa et je ,je vois aucune difference entres toutes les trois , je vois qu il y a des UC mais si j ai bien compris je peux choisir uniquement le FE.
Merci

bleuciel a dit:
[/COLOR]
j au du mal a saisir l interet d ouvrir un second AV au nom de ma fille, y mettre le minimum ( pourquoi ne pas le remplir puisquen il est ouvert autant s en servir non ?), pour que lors de mon deces elle bascule le capital du premier sur celui ci, mais pourquoi diable puisque comme vous dites vous memes et je confirme elle sera mon beneficiaire declare pour cette AV ?, il y a un truc qui m echappe mais lequel? et que vient faire l anciennete fiscale maximale la dedans ?
Merki .
je suis revenue un peu sur les precedents post,
L'assurance-vie de votre fille pourra servir à placer le montant qu'elle recevra (à votre décès) de votre contrat. Même quand il y a des frais sur versement (et on ne sait pas ce que ces frais seront quand vous décéderez), de nombreux assureurs (l'AFER par exemple) les ramènent à zéro dans un tel cas. On peut aussi espérer que les délais de paiement seront plus rapide dans un tel cas, et qu'il y aura moins de "rendement perdu" lors du décès.

En alimentant une Ass-Vie au nom de votre fille, vous avez les "inconvénients" suivants :
1) l'argent ne sera plus à vous dès maintenant (votre fille pourra faire des rachats/avances à ses 18 ans),
2) vous devrez faire une "donation" de l'argent à votre fille avant qu'elle n'alimente son AV, car une AV n'acceptera pas un versement venant d'une autre personne que le titulaire du contrat (sauf s'il est mineur, auquel cas il y a des règles spéciales), et il faudra faire la déclaration fiscale correspondante aussi (voire payer des droits si montant élevé).

L'intérêt de ce que j'ai proposé est que :
1) vous conservez la possibilité de disposer de votre argent (rachats, avances) comme et quand bon vous semble;
2) vous conservez la possibilité de modifier le bénéficiaire quand vous voudrez (si un jour, votre fille n'a plus de besoin, et/ou vous identifiez un autre bénéficiaire potentiel);
3) le contrat de votre fille sera aussi ancien que possible (8 ans après son ouverture, il bénéficiera de la fiscalité la plus favorable).
De plus, votre fille aura déjà un (bon) contrat d'Ass-Vie, et n'aura pas nécessairement à se poser la question du choix (que vous trouvez si difficiles :)), mais pas sûr que ceci soit un réel avantage (il serait mieux qu'elle comprenne bien la caractéristiques de son contrat...).
Votre fille (de 17 ans 1/2) est encore mineure pour quelques mois. Mieux vaut peut-être attendre qu'elle ait 18 ans pour ouvrir son contrat d'Ass-Vie (Sans vouloir vous compliquer la chose, certaines compagnies traitent différemment les contrats ouverts pour des enfants mineurs, et c'est parfois un peu plus compliqué pour les enfants d'utiliser leur contrat ensuite). Vous la parrainerez pour ouvrir son contrat d'ici quelques mois (et par exemple une partie de son "cadeau" d'anniversaire sera placé sur son AV).

bleuciel a dit:
concernant le Fond de depot de garantie de 100 KE, si j ouvre une AV avec 100 KE la garantie portera t elle egalement sur les interets acquis en plus des 100 KE ?
Le fond versera au maximum 100k€ par personne par assureur défaillant.

otez moi d un doute... vous etes tous dans la finance, c est pas possible autrement ?!!!?

bleuciel a dit:
c est pas possible autrement ?!!!?

si c'est possible , mais comme dans chaque domaine il y a des professionnels , des amateurs , des débutants et des amateurs éclairés....:shades:

pour devenir amateur éclairé es gestion patrimoniale , pas d'autre solution que d'y passer du temps pour comprendre et apprendre....( comme pour toute activité humaine ) :shades:

Retour