bleuciel a dit:
[/COLOR]
j au du mal a saisir l interet d ouvrir un second AV au nom de ma fille, y mettre le minimum ( pourquoi ne pas le remplir puisquen il est ouvert autant s en servir non ?), pour que lors de mon deces elle bascule le capital du premier sur celui ci, mais pourquoi diable puisque comme vous dites vous memes et je confirme elle sera mon beneficiaire declare pour cette AV ?, il y a un truc qui m echappe mais lequel? et que vient faire l anciennete fiscale maximale la dedans ?
Merki .
je suis revenue un peu sur les precedents post,
L'assurance-vie de votre fille pourra servir à placer le montant qu'elle recevra (à votre décès) de votre contrat. Même quand il y a des frais sur versement (et on ne sait pas ce que ces frais seront quand vous décéderez), de nombreux assureurs (l'AFER par exemple) les ramènent à zéro dans un tel cas. On peut aussi espérer que les délais de paiement seront plus rapide dans un tel cas, et qu'il y aura moins de "rendement perdu" lors du décès.
En alimentant une Ass-Vie au nom de votre fille, vous avez les "inconvénients" suivants :
1) l'argent ne sera plus à vous dès maintenant (votre fille pourra faire des rachats/avances à ses 18 ans),
2) vous devrez faire une "donation" de l'argent à votre fille avant qu'elle n'alimente son AV, car une AV n'acceptera pas un versement venant d'une autre personne que le titulaire du contrat (sauf s'il est mineur, auquel cas il y a des règles spéciales), et il faudra faire la déclaration fiscale correspondante aussi (voire payer des droits si montant élevé).
L'intérêt de ce que j'ai proposé est que :
1) vous conservez la possibilité de disposer de votre argent (rachats, avances) comme et quand bon vous semble;
2) vous conservez la possibilité de modifier le bénéficiaire quand vous voudrez (si un jour, votre fille n'a plus de besoin, et/ou vous identifiez un autre bénéficiaire potentiel);
3) le contrat de votre fille sera aussi ancien que possible (8 ans après son ouverture, il bénéficiera de la fiscalité la plus favorable).
De plus, votre fille aura déjà un (bon) contrat d'Ass-Vie, et n'aura pas nécessairement à se poser la question du choix (que vous trouvez si difficiles

), mais pas sûr que ceci soit un réel avantage (il serait mieux qu'elle comprenne bien la caractéristiques de son contrat...).
Votre fille (de 17 ans 1/2) est encore mineure pour quelques mois. Mieux vaut peut-être attendre qu'elle ait 18 ans pour ouvrir son contrat d'Ass-Vie (Sans vouloir vous compliquer la chose, certaines compagnies traitent différemment les contrats ouverts pour des enfants mineurs, et c'est parfois un peu plus compliqué pour les enfants d'utiliser leur contrat ensuite). Vous la parrainerez pour ouvrir son contrat d'ici quelques mois (et par exemple une partie de son "cadeau" d'anniversaire sera placé sur son AV).