Auto : bataille sur la fin des moteurs thermiques en 2035

lebadeil

❤️
Bonjour,
Discussions à Bruxelles sur la fin des moteurs thermiques de véhicules neufs en 2035.
Aura t on assez de Batteries en Lithium ou d’hydrogène (si on arrive a maitriser cette technologie) pour alimenter l'ensemble des véhicules neufs des constructeurs ?
Peut on accepter des carburants neutres en C02 dans un schema d'alterntatives (schema demandé par l'Allemagne, l'Italie, Portugal...)
Quid des carburants verts a base d'algues vertes , ethanol, ou autre carburant de synthese ?
Quid des possibilités de recharge sur l'ensemble du territoire ? et de quantité électricité à produire ?
Quid du bilan energetique de fabrication des batteries / recyclage / destruction ?
Interessé par vos avis .....
 
lebadeil a dit:
la fin des moteurs thermiques de véhicules neufs en 2035.
Interessé par vos avis .....
mon avis est que nous allons ,avant d'envisager un quelconque avenir, devoir régler le problème russe .....
ca va etre notre priorité pendant les 10 prochaines années .....
 
Buffeto a dit:
mon avis est que nous allons ,avant d'envisager un quelconque avenir, devoir régler le problème russe .....
ca va etre notre priorité pendant les 10 prochaines années .....
Surtout qu'à partir de 2035, on aura chars et véhicules blindés qui seront électriques. Au poids de la bête, autonomie 25 km.... :ROFLMAO:
 
Buffeto a dit:
mon avis est que nous allons ,avant d'envisager un quelconque avenir, devoir régler le problème russe .....
ca va etre notre priorité pendant les 10 prochaines années .....
Le déreglement climatique et la crise Russe, sont peut etre des accelerateurs, pour une prise en compte de notre situation de dependance, et de manque d'anticipation. Ca ne sera pas facile, mais cela va nous obliger à travailler ce sujet. Pas sur que l'electrique reponde à tous les sujets ...... Et le jour ou il y a une panne, on ne bouge plus de chez soi ?
 
lebadeil a dit:
Bonjour,
Discussions à Bruxelles sur la fin des moteurs thermiques de véhicules neufs en 2035.
Aura t on assez de Batteries en Lithium ou d’hydrogène (si on arrive a maitriser cette technologie) pour alimenter l'ensemble des véhicules neufs des constructeurs ?
Peut on accepter des carburants neutres en C02 dans un schema d'alterntatives (schema demandé par l'Allemagne, l'Italie, Portugal...)
Quid des carburants verts a base d'algues vertes , ethanol, ou autre carburant de synthese ?
Quid des possibilités de recharge sur l'ensemble du territoire ? et de quantité électricité à produire ?
Quid du bilan energetique de fabrication des batteries / recyclage / destruction ?
Interessé par vos avis .....

De toute façon, est ce qu'on demande notre avis ? On est géré par des technocrates...
Il y aura des dérogations pour les constructeurs qui vendent moins de 1000 véhicules par an (Ferrari, Lamborghini, Bugatti, etc...).
Quand je vois qu’on nous demande de moins consommer d’énergie dont l’électricité, qu’on soit obligé de réouvrir une centrale à charbon de Saint Avold parce qu’on est incapable d’assurer une production d’électricité nécessaire et le pompon, à coup de dérogation du gouvernement, demander à des salariés qu’on a viré de revenir, on peut commencer à s’inquiéter pour l’avenir…
J'espère le développement d'un carburant de synthèse pour pouvoir continuer à rouler avec des moteurs thermiques car ce n'est pas bandant de rouler en Dacia Spring....
 
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lebadeil a dit:
le jour ou il y a une panne, on ne bouge plus de chez soi ?
Imaginons un soir d'hiver 50 000 voitures électriques bloquées par la neige sur les routes 4 voies de la région parisienne .chacun tente de se réchauffer dans son véhicule, les batteries affaiblies par le froid,s'épuisent...quid des grues pour venir dégager, une par une, les voitures inutiles ferrailles devant 'nos yeux déçus...
J'ai passé 8 heures bloqué à 20 km de Paris en janvier 1999 sur la A4 enneigée, dès le déneigement,j'ai pu repartir, mais si toutes les voitures devant sont électriques, j'imagine mal comment en sortir..
je pense que la date sera repoussée.
Comme a été récemment repoussé sine die l'interdiction de circuler des véhicules critair 3 dans les grandes agglomérations.
Normalement tous ces véhicules ( dont le mien)devaient ne plus circuler au 1er juillet...
 
moietmoi a dit:
janvier 1999 sur la A4 enneigée
En 2035 on aura plus de neige sur Paris vu le changement climatique
 
Membre34128 a dit:
ce n'est pas bandant de rouler en Dacia Spring
Oui enfin le but d'une voiture n'est-il pas de se déplacer ? Sinon il y a le viagra vous savez...
On arrive à un stade (on l'a même déjà dépassé en fait) où il va falloir se comporter en adultes responsables, et plus en enfants (gâtés) des 30 glorieuses.
 
Titi892 a dit:
Oui enfin le but d'une voiture n'est-il pas de se déplacer ? Sinon il y a le viagra vous savez...
On arrive à un stade (on l'a même déjà dépassé en fait) où il va falloir se comporter en adultes responsables, et plus en enfants (gâtés) des 30 glorieuses.
Je me comporte comme j'ai envie de me comporter, je te laisse jouer à l'écolo de service et je n'ai pas de leçons à recevoir de quelqu'un a le même comportement. Puisque tu veux que te déplacer, je te conseille la marche et le vélo.
Le monde ne s'arrête pas à l'Europe ou alors tu devrais revoir ta géographie.
 
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Membre34128 a dit:
Je me comporte comme j'ai envie de me comporter, je te laisse jouer à l'écolo de service
D'autant plus de ton avis que :
1. La voiture représente une part dérisoire dans la pollution
2. On va exonérer de malus les familles nombreuses (alors que, rien qu'à la base, un seul gosse pollue des dizaines de fois plus qu'une voiture, alors si tu en fais beaucoup, hein...)

De toute façon, c'est comme toujours : certains se la jouent écolo mais s'ils pouvaient garer leur voiture devant l'entrée du magasin (ou dedans ! lol)
 
jp19 a dit:
1. La voiture représente une part dérisoire dans la pollution
de plus n'oublions pas que nous , les français , ne représentons que 1% de la population mondiale ...
notre contribution à la baisse de la pollution sera inutile tant que les gros pollueurs ne feront rien .....
 
Je suis à l'initative de cette file.
Merci à ceux qui ont participés, parfois même avec un peu d’émotion.

Je comprends que le sujet reste assez sensible, et meme au dela de la sensibilité, la crédibilité / la faisabilité reste encore questionnable.

Sur le sujet initial de l’électrification generale de tous les véhicules neufs, je pense que le sujet n'a pas encore complètement mur, Bruxelles essaye de fixer un cap pour réduire l'empreinte CO2, mais je pense qu'on trouvera d'autres solutions ....

Reduire l'empreinte CO2 devrait egalement passer par les bateaux, les avions, l'industrie, nos habitudes de consommation, de deplacement, de transport, le gaspillage, le recyclage .....Ca sera un long chemin, mais le derèglement climatique nous rappelle à l'ordre régulièrement.

Malheureusement, on constate qu'on vit deja les consequences de manque de prise en compte (mondialement), manque d'anticipation. Je ne suis pas spécialement ecolo, mais je constate comme tout le monde, que la nature nous renvoie le miroir de ce que l'on fait .....
 
Et une petite illustration pour se détendre ....

1656615256879.png
 
lebadeil a dit:
Reduire l'empreinte CO2 devrait egalement passer par les bateaux, les avions, l'industrie, nos habitudes de consommation, de deplacement, de transport, le gaspillage, le recyclage ...
combien de carburant au 100Kms consomme un char russe ?
 
Dernière modification:
Buffeto a dit:
de plus n'oublions pas que nous , les français , ne représentons que 1% de la population mondiale ...
notre contribution à la baisse de la pollution sera inutile tant que les gros pollueurs ne feront rien .....
Les français oublient que la Chine produit pour ... Les Européens ... On a pas délocalisé que les usines mais également la pollution.
A l'instar de shein.
 
Titi892 a dit:
Oui enfin le but d'une voiture n'est-il pas de se déplacer ? Sinon il y a le viagra vous savez...
On arrive à un stade (on l'a même déjà dépassé en fait) où il va falloir se comporter en adultes responsables, et plus en enfants (gâtés) des 30 glorieuses.
+1

Tant qu'à essayer de renouveler les transports, autant le faire franchement et réserver la voiture individuelle aux petits et moyens trajets. Et pour faire ça, c'est plus pertinent de privilégier des petites voitures du format Citroën Ami ou Dacia Spring qui font largement le boulot. Et pour les gros trajets, développer et privilégier le train.

Le modèle Tesla qui consiste à remplacer une grosse thermique par son équivalent électrique est une ineptie. A la limite autant assumer d'en avoir rien a foutre et rouler avec un gros SUV. C'est plus "bandant", peut-être, mais au bout d'un moment ceux qui ont besoin d'une grosse voiture pour soulever le colosse devraient plutôt aller consulter.
 
Buffeto a dit:
combien de carburant au 100Kms consomme un char russe ?
Vu le temps qu'ils mettent à faire 100 km, c'est un faux problème... ;-)
 
Membre34128 a dit:
De toute façon, est ce qu'on demande notre avis ?
C'est fait. Il vient d'y avoir des élections et la réduction de l'empreinte carbone était dans le programme de la majorité des élus. 😁.
 
Divad a dit:
c'est plus pertinent de privilégier des petites voitures du format Citroën Ami ou Dacia Spring qui font largement le boulot
Vas-y, achète ca, on te regarde
 
Je pense que le débat n'est pas le bon. Nos politiques nous disent surtout que la voiture électrique c'est pour limiter la pollution locale, pas globale. On nous rabache en permanence que la pollution tue X habitants dans les villes les plus polluées blablabla... Le réchauffement climatique induit par la pollution est une toile de fond mais ça n'a jamais été pour ça que l'on tend à limiter les voitures thermiques. C'est uniquement et exclusivement que pour limiter la pollution en centre ville.
A partir de là, je ne pense pas me tromper en disant qu'à l'échelle d'une ville, une voiture thermique est très polluante.
Autre point important, nous n'avons pas de pétrole ni de gaz en France. Nous avons tout intérêt à en être le moins dépendant possible. On le voit très bien actuellement.
En revanche, nous avons l'un des plus gros, si pas LE plus gros parc nucléaire au monde. Avoir des voitures électriques, c'est ne plus dépendre d'un autre pays pour l'énergie de nos véhicules (ou beaucoup moins, il faudra toujours aller chercher l'uranium quelque part ou le lithium... Bien que ce dernier pourrait, à terme, être remplacer par le sodium).
Bref, je pense que la véhicule électrique est une partie de la solution, une partie seulement car, avec 300km d'autonomie (et je vise large) et un temps de recharge de 20 minutes (et je vise peu), j'ai du mal à comprendre comment on va éviter les bouchons monstrueux lors des départs en vacances... A moins de crééer des parkings avec des centaines de bornes de recharge sur tout le réseau routier et autoroutier...
C'est là que l'hydrogène pourrait, à mon avis, tirer son épingle du jeu...

edit : tout ça pour dire que la voiture électrique est surement là le temps de faire la transition. J'imagine qu'à terme, elle disparaitra, ou bien sera là en tant que voiture secondaire. On aurait une voiture à hydrogène (ou autre) où l'on peut faire le plein rapidement, et une voiture électrique pour les petits trajets quotidien avec recharge en permanence la nuit chez soi.
 
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