Augmentation des impôts, en avant

C'est sûrement un peu caricaturé mais vrai sur le fond.
On notera que dans un tel cas, le système scolaire Français aura payé les études du "bac+10" en question...

Mais quand le salaire est 5 à 10 fois plus élevé outre manche ou outre Atlantique....

Axiles a dit:
Et dire que j'ai cru qu'il y aurait au moins un chiffre en réponse :p. Mais merci en tout cas d'appuyer mon argumentaire (parti en gras/soulignée) : nous avons donc attiré une famille qui ne paie pas significativement plus d’impôts ici mais tire beaucoup plus car nous subventionnons son traitement médical. Ça a un terme, c'est l'aléa moral [lien réservé abonné]. En gros, de par son système de protection sociale, la France attire non pas les créateurs de richesses mais ceux qui veulent bénéficier du système.

Et je ne juge pas, ces Américains, ils font un choix rationnel et parfaitement logique. Comme le font, si j'étais Marine Le Pen, les immigrants de beaucoup de pays moins riches, qui ont un intérêt factuel à venir en France.

A l'inverse, l'inégalité est source de croissance soit dit en passant. A un tel point qu'il y a une expression courante en anglais, keeping up with the Joneses. Nos jeunes diplômés vont créer de la richesse aux US ou à Dubaï, et nous attirons des personnes voulant bénéficier du système de santé. Et tout cela financé par du déficit. Ca ne peut pas bien finir...
Tu es un peu rapide à expliquer que ces gens profitent du système et à sortir le cliché des immigrants qui veulent profiter du système de santé. Ils sont entrepreneurs et crée de la richesse chez nous, tout comme les français qui vont aux US ou à Dubai.

Je ne dis pas que tout est parfait en France et évidemment, on n'est pas les USA qui est le pays le plus riche du monde, mais le fait qu'on paye quelques pourcents d'impôts en plus est anecdotique. S'il suffisait d'avoir un taux d'imposition faible, les "talents" seraient tous au Panama ou dans un quelconque paradis fiscal. Aux USA, les talents sont justement dans les états les plus imposés, comme NY ou la Californie.

Philomene a dit:
Tu es un peu rapide à expliquer que ces gens profitent du système et à sortir le cliché des immigrants qui veulent profiter du système de santé. Ils sont entrepreneurs et crée de la richesse chez nous, tout comme les français qui vont aux US ou à Dubai.

Je ne dis pas que tout est parfait en France et évidemment, on n'est pas les USA qui est le pays le plus riche du monde, mais le fait qu'on paye quelques pourcents d'impôts en plus est anecdotique. S'il suffisait d'avoir un taux d'imposition faible, les "talents" seraient tous au Panama ou dans un quelconque paradis fiscal. Aux USA, les talents sont justement dans les états les plus imposés, comme NY ou la Californie.
Sandrine Rousseau, sort de ce corp ! ça vous a jamais traversé l'esprit que si beaucoup vont à Dubaï, c'est parce qu'il y a 0 d'Impôts sur le revenu ??

Philomene a dit:

Un peu rapide ? C'est écrit noir sur blanc les soucis de santé...

Et sur les "entrepreneurs", laissez moi imaginer une hypothèse puisque je connais très bien ce monde : activité internet, largement gérée via une société à Dubai, avec zéro fiscalité. Ça serait comique non ?

Et bien figurez-vous que j'ai vérifié sur Pappers :
  • aucune société française à aucun de leur nom, aucune mention au greffe d'aucun de leurs noms.
  • Mentions légales obligatoires absentes du site
  • Et, surprise surprise, le nom du vrai détenteur du domaine est... masqué [lien réservé abonné].
Je voudrais planquer ainsi mes revenus, je ne ferais pas autrement.

1730215055366.png

Alors je me garderais bien d'accuser qui que ce soit de fraude fiscale. Mais donc en l'absence d'aucune société, permettez moi de considérer que non, je vois zéro création de valeur pour la France.

Axiles a dit:
Par les chiffres :
  • Seuil de pauvreté aux US : 26 172 dollars
  • Revenu médian en France 1850€ par mois soit 24 420$
Le seuil de pauvreté US est donc désormais au-dessus du revenu médian français
Et bien justement, si le seuil de pauvreté est aussi élevé c'est que le coût de la vie et des services aux USA et largement supérieur à celui de la France ...

niklos a dit:
Mais quand le salaire est 5 à 10 fois plus élevé outre manche ou outre Atlantique....
Faut pas rêver non plus ! Dans mon cas, boite US, on a des grilles. Le salaire à New York serait de 50% de plus qu'en France, et à Londres c'est 5-10% de plus, mais c'est compensé par le PEE en France, donc kif kif. Sans parler des dépenses largement supérieures aux US. Sur les impôts, probablement équivalent vu ma situation familiale. Toutes les situations sont différentes, et tous les jobs n'existent pas en France non plus, c'est la principale limitation dans mon domaine.

Ensuite, faut pas croire qu'il suffit de claquer des doigts ou d'être un "talent" pour aller bosser aux US et y rester, c'est de plus en plus dur !

Mais globalement c'est un peu ridicule de croire que l'expatriation est motivée par l'argent. Quand on choisit de s'installer dans un pays et d'y rester, ça va bien au delà de de changer de TMI. Et au passage, heureusement que des français partent travailler à l'étranger, c'est quand même triste de se limiter à la France alors que c'est tellement facile de bouger.

Philomene a dit:
Ensuite, faut pas croire qu'il suffit de claquer des doigts ou d'être un "talent" pour aller bosser aux US et y rester, c'est de plus en plus dur !

Mais globalement c'est un peu ridicule de croire que l'expatriation est motivée par l'argent. Quand on choisit de s'installer dans un pays et d'y rester, ça va bien au delà de de changer de TMI. Et au passage, heureusement que des français partent travailler à l'étranger, c'est quand même triste de se limiter à la France alors que c'est tellement facile de bouger.
Alors ça je ne l'ai jamais dit :-D.
Et je suis bien d'accord !

Axiles a dit:
Un peu rapide ? C'est écrit noir sur blanc les soucis de santé...

Et sur les "entrepreneurs", laissez moi imaginer une hypothèse puisque je connais très bien ce monde : activité internet, largement gérée via une société à Dubai, avec zéro fiscalité. Ça serait comique non ?

Et bien figurez-vous que j'ai vérifié sur Pappers :
  • aucune société française à aucun de leur nom, aucune mention au greffe d'aucun de leurs noms.
  • Mentions légales obligatoires absentes du site
  • Et, surprise surprise, le nom du vrai détenteur du domaine est... masqué [lien réservé abonné].
Je voudrais planquer ainsi mes revenus, je ne ferais pas autrement.

Afficher la pièce jointe 35680

Alors je me garderais bien d'accuser qui que ce soit de fraude fiscale. Mais donc en l'absence d'aucune société, permettez moi de considérer que non, je vois zéro création de valeur pour la France.

Mince, je les aimais bien, mais ce serait des parasites :) Mais si on peut payer 0% d'impôts en France c'est super alors, pourquoi aller à Dubai ?

niklos a dit:
Alors ça je ne l'ai jamais dit :-D.
Et je suis bien d'accord !
Oui, je ne voulais pas te le faire dire. Mais c'est un peu un discours qui revient souvent.

Bjr
Les deputés viennent de s'apercevoir que l'état et les collectivités locales payent leurs fournitures de
tout genre le double ou parfois plus de ce que paierait n'importe quel consommateur lambda
Si vous faisiez par exemple faire des travaux comme une mairie par exemple cela vous couterait de 20 à 30%
moins cher (on se demande ou passe la différence....)

MOMO9191 a dit:
Bjr
Les deputés viennent de s'apercevoir que l'état et les collectivités locales payent leurs fournitures de
tout genre le double ou parfois plus de ce que paierait n'importe quel consommateur lambda
Si vous faisiez par exemple faire des travaux comme une mairie par exemple cela vous couterait de 20 à 30%
le souci ce sont les procédures d'appel d'offres .......

pour acheter n'importe quelle fourniture il faut faire un appel d'offres ou passer par un catalogue pré défini ...et là effectivement ça cogne au niveau tarif .......

alors pourquoi les appels d'offres ? pour éviter la corruption ou le copinage ......ils ne peuvent même pas avoir confiance en eux mêmes .....:mad: :sick:

MOMO9191 a dit:
Bjr
Du temps où je bossais en entreprise privé,j'avais constaté la même chose. Le service fourniture achetait chez " Bruneau" ou concurrent, qui était 30/40% plus cher que la grande surface du coin. Idem pour les ordinateurs, plus chers pour le même modèle que chez " Surcouf" grand public...
Je pense que c'est toujours pareil.

Dans certains cas, c'est un tout... mon entreprise paie sûrement les PC 30% plus cher que ce qu'ils pourraient coûter en grande surface...
Mais demain, j'ai un problème avec, je clac des doigts et fournisseur m'en amène un dans l'heure sans poser de question...
C'est pas dans la grande surface du coin que ça serait possible.

moietmoi a dit:
Du temps où je bossais en entreprise privé,j'avais constaté la même chose. Le service fourniture achetait chez " Bruneau" ou concurrent, qui était 30/40% plus cher que la grande surface du coin. Idem pour les ordinateurs, plus chers pour le même modèle que chez " Surcouf" grand public...
Je pense que c'est toujours pareil.
Salut,
Le matériel informatique professionnel est différent de l'informatique grand public et même si l'enveloppe extérieure se ressemble.
Les composants sont différents tout simplement parce que le temps d'utilisation dans une entreprise est très supérieure à l'utilisation que tu fais chez toi. ( en tout cas dans les boites privées ! ;))

Buffeto a dit:
le souci ce sont les procédures d'appel d'offres .......

pour acheter n'importe quelle fourniture il faut faire un appel d'offres ou passer par un catalogue pré défini ...et là effectivement ça cogne au niveau tarif .......

alors pourquoi les appels d'offres ? pour éviter la corruption ou le copinage ......ils ne peuvent même pas avoir confiance en eux mêmes .....:mad: :sick:
Pas que ....
Dans mon département la présidente du CD est sous contrôle judiciaire depuis x années, avec rétention de passeport et interdiction de quitter le territoire, idem pour d'autres "complices" dont d'autres politiques et des entrepreneurs...
Raison : travaux effectués à leur domicile sans facture , ni paiement !
Entrepreneurs qui bien-sûr ont réalisé de multiples chantiers pour ces collectivités...

Et pour cette affaire qui sort, combien sont restées inconnues du grand public. Car en interne c'était connu depuis longtemps ! Et des prédécesseurs aussi !

Et le pire, c'est que tous ont gardé leur mandat et continue à gérer les budgets !
Y a pas comme un problème !

Mais c'est vrai @Buffeto , on ne vit pas dans le même monde !

Sans a dit:
Raison : travaux effectués à leur domicile sans facture , ni paiement !
Drôle d'habitude dans les Pyrénnées-Orientales ...

Jeune_padawan a dit:
Drôle d'habitude dans les Pyrénnées-Orientales ...
Oh oui, on les cumule ....
Un ex:
On a un maire en prison depuis plusieurs mois. Et ce n'est pas la 1ere fois...
Cette fois , il s'est fait prendre de retour d'Afrique, les sacs plein d'€ et de $ 🤣
Sans déclaration bien-sûr....
Il a dit qu'il comptait demander à la banque lors du dépôt de faire le nécessaire 🤣🤣🤣
Et c'est la version officielle du procureur 🤣🤣🤣

Axiles a dit:
Par les chiffres :
  • Seuil de pauvreté aux US : 26 172 dollars
  • Revenu médian en France 1850€ par mois soit 24 420$
Le seuil de pauvreté US est donc désormais au-dessus du revenu médian français.

Ca n'est pas intégralement comparable, évidemment. Mais dur de rater la big picture.
Et pourtant, la big picture semble dire autre chose

[lien réservé abonné].

Un français médian est 1.5 plus riche qu'un américain.

Philomene a dit:
Et pourtant, la big picture semble dire autre chose

[lien réservé abonné].

Un français médian est 1.5 plus riche qu'un américain.
Voir un peu plus haut dans le fil mon commentaire sur la part de l'immobilier sur ce patrimoine.

D-Jack a dit:
Voir un peu plus haut dans le fil mon commentaire sur la part de l'immobilier sur ce patrimoine.
Oui, mais qu'est ce que ça change ? les américains ont aussi de l'immobilier, ou investissent leurs économies dans d'autres assets qui peuvent s'apprécier aussi.

Je trouve que ce chiffre est intéressant. Ça nuance un peu les considérations sur les salaires.

Retour