Et dire que j'ai cru qu'il y aurait au moins un chiffre en réponse

. Mais merci en tout cas d'appuyer mon argumentaire (parti en gras/soulignée) : nous avons donc attiré une famille qui ne paie pas significativement plus d’impôts ici mais tire beaucoup plus car nous subventionnons son traitement médical. Ça a un terme, c'est l'
aléa moral [lien réservé abonné]. En gros, de par son système de protection sociale, la France attire non pas les créateurs de richesses mais ceux qui veulent bénéficier du système.
Et je ne juge pas, ces Américains, ils font un choix rationnel et parfaitement logique. Comme le font, si j'étais Marine Le Pen, les immigrants de beaucoup de pays moins riches, qui ont un intérêt factuel à venir en France.
A l'inverse, l'inégalité est source de croissance soit dit en passant. A un tel point qu'il y a une expression courante en anglais,
keeping up with the Joneses. Nos jeunes diplômés vont créer de la richesse aux US ou à Dubaï, et nous attirons des personnes voulant bénéficier du système de santé. Et tout cela financé par du déficit. Ca ne peut pas bien finir...