Augmentation des impôts, en avant

Maurice63 a dit:
J’ai fait 45 ans de gestion d’entreprise industrielle.
si on va par là je suis formateur en gestion patrimoniale du libéral ....
Maurice63 a dit:
C’est la première fois que je vois cela
question de perspective

Bon, on va (tenter d’) expliquer calmement.

Après déductions, on a 100 € de plus et on est à la limite de changer de tranche.
S’il n’y avait pas de changement de tranche, on paierait 30 € d’IR en plus.
Mais il y a un changement de tranche, ce qui d’après certains, augmente considérablement l’IR, alors qu’en fait, on ne paie que 41 € de plus. C’est factuel.

On peut donc considérer que la différence due au seul changement de tranche est donc bien de 41 - 30 = 11.

Ageoff a dit:
On peut donc considérer que la différence due au seul changement de tranche est donc bien de 41 - 30 = 11.
Là c’est ok, on compte comme à Lille chez Maurice !

Sans a dit:
Le marché n'avait il pas ouvert à la concurrence 🤔
Pricing power dans un marché libre 🤔
Non , pricing power des taxes 🤣🤣🤣
En même temps, c'est une fausse concurrence avec la plupart des concurrents qui ne produisent pas de l'électricité..

quelqu’un avec un RFR de 82 341.00€ sera dans la tranche 30% et celui avec un RFR de 82 342.00€ sera dans la tranche à 41%. les deux payeront le même impôts. 17 989.00€

le premier : 82 341.00 * 0.30 - 6 713.77€= 17 988.53€
le second: 82 342.00 * 0.41 - 15 771.28€= 17 988.94€

suivant les arrondis: 17 989.00€
ce qui compte c’est le RFR 82 342/0.9 = 91 491.111 🤷‍♂️

Le changement de tranche peut être tout de même parfois être générateur d'une grosse différence d'imposition.
Si la plupart de vos revenus sont mobiliers le fait de passer en tranche 30% sans choisir le PFU sera clairement perdant... Pour quelques euros supplémentaires, vous vous retrouverez à payer 47.2% au lieu de 28.2% (Sur la part qui provient du capital).

C'est pour cela qu'il faut bien faire deux simulations en cochant ou non la case 2OP avant de valider sa déclaration. Cela concerne le passage de TMI11 à TMI30, pour les tranches supérieures en général le PFU sera la norme.

Si on n'a pas de revenus mobiliers alors le changement de tranche n'a que peu d'importance.

donc le second à 1€ dans la tranche à 41%: 1€ * 0.41= 0.41€
pour le premier 17 988.53€ + 0.41€ = 17 988.94€

Ageoff a dit:
C’est vrai qu’on entend à longueur de journée, cette absurdité qu’en changeant de tranche de quelques euros, on va être plus lourdement imposé. Les âneries ont la peau dure.
Mais je ne suis pas d’accord pour les pouièmes.
Si on passe d’un TMI 30 à un TMI 41, en dépassant, mettons, de 100 €, on va payer 41 € d’impôts en plus (mais bon, il en reste 59). C’est des pouièmes sur le total, mais pas sur le dépassement…
Oui, dans tous les cas, dépasser une tranche supérieure se traduit bien par un gain. Donc toute stratégie visant à éviter ce dépassement est une absurdité.

ApprentiEpargnant a dit:
Le changement de tranche peut être tout de même parfois être générateur d'une grosse différence d'imposition.
Si la plupart de vos revenus sont mobiliers le fait de passer en tranche 30% sans choisir le PFU sera clairement perdant... Pour quelques euros supplémentaires, vous vous retrouverez à payer 47.2% au lieu de 28.2% (Sur la part qui provient du capital).

C'est pour cela qu'il faut bien faire deux simulations en cochant ou non la case 2OP avant de valider sa déclaration. Cela concerne le passage de TMI11 à TMI30, pour les tranches supérieures en général le PFU sera la norme.

Si on n'a pas de revenus mobiliers alors le changement de tranche n'a que peu d'importance.
Effectivement, je n’avais pas vu ce cas d’espèce.
J’essaierai de m’en rappeler si, un jour, mes revenus mobiliers dépassent les autres ( après faut pouvoir aussi être en mesure d’éviter le dépassement de tranches).

Jaumep a dit:
Oui, dans tous les cas, dépasser une tranche supérieure se traduit bien par un gain. Donc toute stratégie visant à éviter ce dépassement est une absurdité.
Ça dépend. Si la stratégie nécessite de travailler plus, de prendre plus de risque. Arrivé à un certain taux d'impositions, avec les cotisations sociales, c'est 2/3 qui partent en impôts. Ça doit quand même un peu dissuader de travailler plus, puisque le revenu lié à ce travail devient beaucoup plus faible.

En dehors de l'imposition qui est mathématiquement tout à fait progressive, les effets de seuils jouent pour tout un tas d'externalités, CAF, Ma Prim'Renov, PTZ, aides à la décarbonation du parc auto...

PepeR a dit:
En dehors de l'imposition qui est mathématiquement tout à fait progressive, les effets de seuils jouent pour tout un tas d'externalités, CAF, Ma Prim'Renov, PTZ, aides à la décarbonation du parc auto...
Pour le cas spécifique Ma Prime renov, a moins d'avoir un RFR correspondant à max 2 SMIC, la somme récupérée est ridicule

Sans a dit:
https://www.moneyvox.fr/energie/act...-reformer-le-tarif-reglemente-edf-en-catimini

Et ça continue 🤦🤣
Déjà prévue dans ce budget une augmentation en 2026 🤣🤣🤣, on va finir avec chauffage avec le bois ramassé en forêt et la bougie 🤣🤣🤣
La bougie sous le robinet pour avoir de l'eau chaude..

Philomene a dit:
Ça dépend. Si la stratégie nécessite de travailler plus, de prendre plus de risque. Arrivé à un certain taux d'impositions, avec les cotisations sociales, c'est 2/3 qui partent en impôts. Ça doit quand même un peu dissuader de travailler plus, puisque le revenu lié à ce travail devient beaucoup plus faible.
Oui bien sûr.
Mais j’appuyais surtout les propos d’Ageoff qui parlait de la méconnaissance très répandue du fonctionnement par tranches de l’ IR.

MOMO9191 a dit:
Bjr
Très bonne analyze malgré que l'on ne paye jamais le pourcentage de la tranche (abbattement sur retraites csg déductible si AV Décote etc...) et eventuellement diverses réduction d'impôt et aussi en fonction du nombre de parts
Bjr
Calcul sur site Bourso
Revenu 57592 2 parts impot avant eventuel crédit d'impot 3850 Euros
Revenu 58592 2 pars impot 4150 Euros
Soit pour slt 1000 euros de plus de revenus on paye 300 euros de plus (vous allez dire que l'on gagna 700 euros)

300 pour 1000.
Ce qui est la conséquence du Taux Marginal d'Imposition à 30/100.

Jaumep a dit:
Oui bien sûr.
Mais j’appuyais surtout les propos d’Ageoff qui parlait de la méconnaissance très répandue du fonctionnement par tranches de l’ IR.
Oui oui, on entend souvent "je perds de l'argent si je travaille plus"... c'est pas le cas avec l'IR !

Pour beaucoup, travailler plus, c'est avoir moins d'aides. Donc on peut "perdre" de l'argent en travaillant plus...

niklos a dit:
Pour beaucoup, travailler plus, c'est avoir moins d'aides. Donc on peut "perdre" de l'argent en travaillant plus...
ça c’est le théorème Sarkozy « travailler plus pour gagner plus » mais au final on était beaucoup plus à travailler moins 🤔

c’est ce que ne comprennent pas les smicards.
au lieu de travailler 8 heures si ils travaillaient 16 ça fait tout de suite le double de salaire

Retour