Augmentation des impôts, en avant

Axiles a dit:
Dans la catégorie "L'Effet Laffer n'existe pas", Londres est vraiment pas mal.

En cause :

l'administration fiscale britannique anticipait, en conséquence, 1.200 départs de ces "non-dom" l'année dernière. Il y en a déjà eu 1.800...

De manière intéressante, il y a aussi, et sans grande surprise, aussi un effet Brexit et fermeture des frontières

Bon et sans surprise, même sujet que la France sur la hausse de la taxation des revenus du capital : ça fait... baisser les revenus. Comme la flat tax française les avait fait monter :
[lien réservé abonné]
Question bête, mais que proposerais tu comme solution pour rétablir un peu d'équité dans la société, qui ne ferait pas fuir les riches ? Ou alors tu proposes de laisser le fossé entre pauvres et riches s'agrandir jusqu'à arriver à une révolution ou un gouvernement extreme ? Je pense que parfois il faut sortir des calculs de retours sur investissement sur ces questions, pour acheter la paix sociale. Si aucun pays ne fait rien, l'écart ne peut faire que s'accroitre jusqu'a une rupture ou une autre. Il faut juste qu'ils arrêtent de faire miroiter monts et merveilles quand ces mesures sont mises en place.

Sinon en Californie ils parlent de taxe zucman a 5%. Certains restent (le patron de Nvidia par exemple) d'autres s'en vont en courant

Axiles a dit:
Dans un pays où la liberté tarifaire existe encore
Depuis 1945, il y a eu plus de temps oú les prix étaient fixés par l'état, que de temps de liberté des prix.
1945-1986. Ce n'est qu'en 1986 que la circulaire Balladur supprima l'emprise de l'état sur les prix .
En 1978 Giscard avait autorisé les boulangers à avoir la liberté sur le prix du pain.
Les 30 glorieuses n'ont profité à tout le monde qu'au prix d'une restriction de la liberté économique..............
Il y a certainement des leçons à en tirer...

moietmoi a dit:
Les 30 glorieuses n'ont profité à tout le monde qu'au prix d'une restriction de la liberté économique.
Il y a certainement des leçons à en tirer...
Le contexte était légèrement différent... Peut-être qu'un bon bombardement sur la France serait une solution ?

niklos a dit:
Le contexte était légèrement différent... Peut-être qu'un bon bombardement sur la France serait une solution ?
C'est aussi de la " dérision" de modo ??? :censored:

niklos a dit:
Même si je goûte l'humour de ta réflexion, je ne suis pas sûr que le coût de la guerre économique livrée par les usa actuellement ( droits de douane et autres) soit inférieur aux coûts de reconstruction dus aux bombardements des alliés pour affaiblir l'envahisseur.
Sur le fond, je pense que les restrictions du capitalisme pur , règlerait la question de ce fil de discussion : une répartition plus équitable de la valeur ajoutée ferait disparaitre la question de l'augmentation des impôts.

C'était, en effet, très ironique.
Je ne pensais pas que ça nécessitait une explication...
Les 30 glorieuses sont après guerre et il fallait reconstruire la France. Il y a donc eu beaucoup de travail... Je ne vois donc pas comment on peut prendre cette période pour faire une comparaison avec celle actuelle. Encore moins s'inspirer de ce qui a marché à l'époque pour le retranscrire dans le contexte actuel.
D'où le "un bon bombardement sur la France serait une solution" puisque, dans ce cas précis (que je ne souhaite pas), on pourrait peut-être s'inspirer de ce qui a été fait entre 1945 et 1975.

niklos a dit:
C'était, en effet, très ironique.
Je ne pensais pas que ça nécessitait une explication...
Les 30 glorieuses sont après guerre et il fallait reconstruire la France. Il y a donc eu beaucoup de travail... Je ne vois donc pas comment on peut prendre cette période pour faire une comparaison avec celle actuelle. Encore moins s'inspirer de ce qui a marché à l'époque pour le retranscrire dans le contexte actuel.
D'où le "un bon bombardement sur la France serait une solution" puisque, dans ce cas précis (que je ne souhaite pas), on pourrait peut-être s'inspirer de ce qui a été fait entre 1945 et 1975.
... cela va toujours mieux en le disant :biggrin:

En attendant les impôts vont m’en filer un peu dans quelques jours avec ma Pinel😎. Et c’est rien à côté de juillet😎😎😎😎😜😜😜

Philomene a dit:
Par pitié, arrêtez avec ces poncifs de droite, les gens qui fuiraient l'enfer fiscal français.

Heureusement que les gens veulent quitter la France pour voir le reste du monde ! pour moi, c'est anormal de ne pas le faire tant c'est facile aujourd'hui, surtout pour un jeune. Les gens partent et reviennent également parce que notre pays a énormément de bons cotés. Tiens, même George Clooney est devenu français !

Je reposte cette étude très sérieuse sur les ingénieurs. On voit que ceux qui partent ont tout un tas de raison, mais la pression fiscale n'en fait quasiment pas parti.

[lien réservé abonné]

Afficher la pièce jointe 49979

Evidemment que l'aspect financier est important, mais vivre à l'étranger est un projet de vie, on le fait rarement pour payer 10% d'impôts en moins, ce serait totalement ridicule. D'ailleurs, tous ces gens qui dénoncent l'enfer fiscal français sur ce forum sont tous en France. Comme quoi, on n'est pas tous des agents rationnels qui ne réagiraient qu'aux incitations économiques : une année en Italie, une autre au canada, une autre à Dubai....
Il me semble que "meilleures conditions de travail", "salaires plus élevés" et "marché du travail plus fluide" sont directement liés à une moindre pression fiscale. Et surtout l'impossibilité pour l’État d’honorer ce pour quoi les jeunes cotisent.

Pas besoin de sondage pour comprendre qu’un jeune CSP+ cotise beaucoup trop par rapport à ce qu’il recevra.
Donner 1/3 de mon salaire pour que la génération précédente puisse profiter tout en ayant une retraite de misère en perspective, aucune assurance d’être soigné quand j’en aurai besoin, enseignement de merde pour mes enfants endettés depuis la naissance... C’est vite décidé.

flatty35 a dit:
Question bête, mais que proposerais tu comme solution pour rétablir un peu d'équité dans la société, qui ne ferait pas fuir les riches ? Ou alors tu proposes de laisser le fossé entre pauvres et riches s'agrandir jusqu'à arriver à une révolution ou un gouvernement extreme ? Je pense que parfois il faut sortir des calculs de retours sur investissement sur ces questions, pour acheter la paix sociale. Si aucun pays ne fait rien, l'écart ne peut faire que s'accroitre jusqu'a une rupture ou une autre. Il faut juste qu'ils arrêtent de faire miroiter monts et merveilles quand ces mesures sont mises en place.

Sinon en Californie ils parlent de taxe zucman a 5%. Certains restent (le patron de Nvidia par exemple) d'autres s'en vont en courant

Quel fossé ?

1767872149072.png

Merci Axiles pour ce graphe. Je n'arrive pas à trouver d'autres sources ? Je ne te cache pas que je suis assez surpris des courbes.
Et puis c'est quoi être riche ? :-)
Uniquement en revenus ? Ou en patrimoine ? ou en sociétés ? ou en étant propriétaires d'actions ? Bonne journée à tous

Philomene a dit:
mais les français sont mauvais en anglais.
Faut dire que son enseignement est catastrophique:eek:. J'ai eu des professeurs de franglais et non d'anglais avec un enseignement non adapté : Mike is in the bathroom ou listes de verbes irréguliers à apprendre à quoi cela va me servir ???

La prononciation de "The" je peux dire que je m'en rappelle : le prof te fait répéter 10-15 fois le mot, tout le monde se fout de ta gueule et ça dure un moment.

Et l'anglais quel langue ! On peut rigoler et dire que le français est difficile (une langue sans accentuation c'est rare mais où chaque région à ses particularités ce qui est riche) mais alors l'anglais c'est quelques chose.

Entre les faux pluriels et les homophones. Bear et bare se prononce pareil tout comme brake et break ou meet et meat.

Et les anglais ne font aucun effort à comprendre lorsqu'on s'exerce chez eux (les écossais sont plus adorables sur ce point).

ckone a dit:
Merci Axiles pour ce graphe. Je n'arrive pas à trouver d'autres sources ? Je ne te cache pas que je suis assez surpris des courbes.
Et puis c'est quoi être riche ? :-)
Uniquement en revenus ? Ou en patrimoine ? ou en sociétés ? ou en étant propriétaires d'actions ? Bonne journée à tous

Pour cette partie long terme, la source c'est, suspense suspense, Piketty, Zucman and friends.
[lien réservé abonné]

Ce n'est pas une blague. Leurs chiffres montrent bien ça. Mais des tripatouillages malhonnêtes permettent de dire l'inverse.

La même en source INSEE en niveau de vie
1767873067073.png
1767873142628.png

[lien réservé abonné]

Ah et bien regarder l'échelle. On parle de variations microscopiques. En gros, le 1er décile et le 9e décile ont un rapport de 3,5.

Nous n'avons pas assez d'inégalités en France.
Je remets le même graph INSEE sur l'écrasement massif des différences de salaire par la fiscalité et les aides sociales :

1767873377697.png

1767873409323.png

C'est impressionnant @Axiles ...

Jeune_padawan a dit:
Faut dire que son enseignement est catastrophique:eek:.
Je ne peux qu'être d'accord...
Ce qui m'a le plus impressionné, c'est en arrivant en classe de 1ère (ou équivalent) aux USA. Je ne parlais pas un mot, j'étais incapable de comprendre les autres (et encore moins de m'exprimer), par contre, j'étais meilleur qu'eux en grammaire...
Jeune_padawan a dit:
Bear et bare se prononce pareil tout comme brake et break ou meet et meat.
meet et meat ne se prononce pas de la même manière. Le "i" de meat est plus long que celui de meet. Mais dans l'idée, je suis d'accord avec toi sur ces difficultés.
Ceci dit, le français reste, selon moi, bien plus difficile.

Axiles a dit:
Quel fossé ?

Afficher la pièce jointe 50265
Cette courbe ne montre pas le problème, elle concerne les revenus, et pas les patrimoines. Et il faudrait regarder les extrêmes. C'est là que sont les anomalies.

Tu as raison @Philomene . Mais il faudrait aussi différencier les patrimoines fait soi même des patrimoines hérités ce qui est beaucoup plus difficile.
La cigale et la fourmi...

niklos a dit:
meet et meat ne se prononce pas de la même manière. Le "i" de meat est plus long que celui de meet.
Non c'est bien la même prononciation ici "mēt". Mais c'est vrai que le i pose problème pour les français, principalement parce qu'on ne nous l'enseigne pas correctement le "i" court. On est souvent mal compris pour des mots comme "milk".

D-Jack a dit:
C'est aussi de la " dérision" de modo ??? :censored:
Certainement car ce n’est pas de la modération.
Mais notre modo ne manque pas d’humour dans ce monde de bruts 😉

Argg a dit:
Il me semble que "meilleures conditions de travail", "salaires plus élevés" et "marché du travail plus fluide" sont directement liés à une moindre pression fiscale. Et surtout l'impossibilité pour l’État d’honorer ce pour quoi les jeunes cotisent.
Il faut arrêter de voir la pression fiscale comme la source de tous les maux de la terre !

Les conditions de travail sont généralement bien meilleures en France ou les pays nordiques par exemple, que dans le reste du monde, alors qu'on a des impôts plus élevés.

Marché du travail plus fluide, c'est peut-être plus lié à la possibilité de licencier facilement qu'aux impôts.

Argg a dit:
Pas besoin de sondage pour comprendre qu’un jeune CSP+ cotise beaucoup trop par rapport à ce qu’il recevra.

Ce sondage montre que les ingénieurs considèrent que la pression fiscale est un motif d'expatriation seulement dans 1% des cas. C'est peu.

Donc on peut penser qu'on cotise trop en France, mais c'est pas ça qui fait fuir les gens (pas les jeunes diplomés en tous cas)

Argg a dit:
Donner 1/3 de mon salaire pour que la génération précédente puisse profiter tout en ayant une retraite de misère en perspective, aucune assurance d’être soigné quand j’en aurai besoin, enseignement de merde pour mes enfants endettés depuis la naissance... C’est vite décidé.

Les enfants ne sont pas endettés à la naissance en France, c'est tout l'inverse. Si on regarde le patrimoine qu'ils vont hériter, et toutes les infrastructures dont ils bénéficient, ils sont largement gagnants. Tu peux chercher les chiffres exacts.

Mais c'est vrai qu'on n'est pas le pays le plus riche du monde et que tu peux sans doute trouver un pays plus avantageux pour ton cas particulier. Mais mais si tu t'expatries un jour, tu verras que c'est parfait nulle part. Tu payeras peut-être moins d'impôts, mais il y aurait d'autres points ou tu seras perdant.

Philomene a dit:
Ce sondage montre que les ingénieurs considèrent que la pression fiscale est un motif d'expatriation seulement dans 1% des cas. C'est peu.
Et pour les 99% restants ce doit être la rémunération ??

Retour