Augmentation des impôts, en avant

jabsol a dit:
Je ne partage pas ce point de vue qui finalement finit par culpabiliser les gens, et n'apporte aucune solution au problème.
La chine ouvre 1 centrale à charbon par semaine et ruine tous les efforts microscopiques que l'on peut faire.

Oui, enfin si personne n'agit sous prétexte que l'on fait 10 fois pire ailleurs, on ne risque pas de faire changer les mentalités.

Comme la Chine continue d'ouvrir des centrales à charbon, je ne peux rien changer, la planète est foutue, continuons de prendre tous l'avion de manière deraisonnée... après moi le déluge !

Avec ce raisonnement, on pourrait tous laisser nos robinets d'eau couler toute la journée... après tout, vu la consommation d'eau (choquante) exponentielle du secteur de l'IA, nous ne serions qu'une brindille dans ce gachis écologique.

Philou75 a dit:
Tout ça c’est du blabla, je suis en train d’étudier mon voyage pour l’été prochain et près de 13h00 de vol avec une escale. J’hésite entre prendre la classe affaires ou économique. À votre avis quelle catégorie rejette le moins de CO2🤔.

Prenez le train !
😜

CyberOtter a dit:
Prenez le train !
😜
Amphibie? Connais pas. On va rester sur l’avion avec un bel A380😜

jabsol a dit:
Je ne partage pas ce point de vue qui finalement finit par culpabiliser les gens, et n'apporte aucune solution au problème.
La chine ouvre 1 centrale à charbon par semaine et ruine tous les efforts microscopiques que l'on peut faire.
La Chine a encore une grosse dépendance au charbon mais il y a des investissements colossaux pour développer les énergies bas carbone (renouvelables et nucléaire) et réduire la part des énergies fossiles (qui devrait décliner rapidement à partir de 2029-2030).

jabsol a dit:

On n'a pas un point de vue en fonction de s'il fait culpabiliser ou pas. La Chine c'est 18% des habitants de la planète. Les chinois pourraient tenir le même raisonnement et dire "oh, on fera qq chose quand les 80% qui sont pas Chinois montreront l'exemple". Personnellement, je trouve que c'est ok de se taper du climat et de se dire qu'on sera pas impacté de notre vivant, "après moi le déluge". C'est égoiste, mais cohérent. Mais dire que c'est la faute des autres, je suis pas vraiment d'accord.

Enfin bon, on est totalement hors sujet.

S’il y avait que la Chine😏. Allez voir les Philippines, Indonésie et tous ces pays de l’Asie du Sud Est.

Philomene a dit:
On n'a pas un point de vue en fonction de s'il fait culpabiliser ou pas. La Chine c'est 18% des habitants de la planète. Les chinois pourraient tenir le même raisonnement et dire "oh, on fera qq chose quand les 80% qui sont pas Chinois montreront l'exemple". Personnellement, je trouve que c'est ok de se taper du climat et de se dire qu'on sera pas impacté de notre vivant, "après moi le déluge". C'est égoiste, mais cohérent. Mais dire que c'est la faute des autres, je suis pas vraiment d'accord.

C’est pas de ma faute en tout cas, j’ai payé mon très gros malus auto et je paye mes taxes sur les billets d’avion alors ça n’est pas moi qui pollue, je paye tout ce qu’on me demande donc je suppose que je ne pollue pas. Suis-je dans la bonne optique?

CyberOtter a dit:
Oui, enfin si personne n'agit sous prétexte que l'on fait 10 fois pire ailleurs, on ne risque pas de faire changer les mentalités.

Comme la Chine continue d'ouvrir des centrales à charbon, je ne peux rien changer, la planète est foutue, continuons de prendre tous l'avion de manière deraisonnée... après moi le déluge !

Avec ce raisonnement, on pourrait tous laisser nos robinets d'eau couler toute la journée... après tout, vu la consommation d'eau (choquante) exponentielle du secteur de l'IA, nous ne serions qu'une brindille dans ce gachis écologique.
Je ne dis pas qu'il ne faut rien faire, mais simplement il faut prendre conscience et être honnête avec soi même : faire des efforts de non gaspillage, de réduction de co2 etc.. à notre niveau, c'est uniquement pour être en adéquation avec des valeurs de préservation de notre environnement et être respecteux des autres être vivants, et c'est déjà beaucoup.

Ca n'est absolument pas pour apporter une solution aux réductions des émissions de co2 au niveau mondial et 'sauver' la planète.

CyberOtter a dit:
Fake news débunkée ci-dessous :
[lien réservé abonné]

Mais tellement relayée par des médias grands publics...et repris par ceux qui veulent le croire/l'entendre...

Pour être tech, je peux vous assurer que le nombre de conneries que j'entends sur mon domaine (l'informatique) dans Cash Investigation ou un Oeil sur la planète me laisse perplexe et ne grandit pas le journalisme...

Philomene a dit:

On est plutôt bon élève en France vous.ne trouvez pas. On emet autour de 1% des émissions de co2 totales pour moins de 1% de la population.

Edouard a dit:
Fake news débunkée ci-dessous
Tient, ça me rappelle la fake news qui tournait il y a quelques années sur la box internet qui consomme(rait) énormément... et puis tu creuses un peu et tu réalises que les journalistes ne savent pas faire la différence entre une box internet perso et un routeur Cisco de data center....

jabsol a dit:
On est plutôt bon élève en France vous.ne trouvez pas. On emet autour de 1% des émissions de co2 totales pour moins de 1% de la population.
Merci le nucléaire. Mais c'est plus intéressant de regarder l'empreinte carbone que les émissions sur le sol national, et là on est tout de suite moins bien.

Forcément, on a délocalisé nos émissions en Chine, on n'a presque plus d'industrie. Et après on dit "ah mais nous on est bien, le problème c'est les Chinois.

Dernière modification:
MDacier a dit:
J'ai pris des compagnies low cost a plusieurs reprises. Les billets a 20€ sont de l'ordre du mirage ...
Evidemment qu'un départ de Beauvais a 5h du matin peut etre proposé a bas prix : il faut au minima ajouter la chambre d'hotel (même les chambres miteuses sont proposés au dessus de 50€ desormais) + le cout du trajet vers Beauvais ...

Et je te garanti que l'on voit la couleur des taxes et surtaxes imposés aux billets pour toutes les compagnies !
Le coût du parking au lieu de l'hôtel, coût particulièrement raisonnable par ailleurs.

Edouard a dit:
[lien réservé abonné]

Mais tellement relayée par des médias grands publics...et repris par ceux qui veulent le croire/l'entendre...

Pour être tech, je peux vous assurer que le nombre de conneries que j'entends sur mon domaine (l'informatique) dans Cash Investigation ou un Oeil sur la planète me laisse perplexe et ne grandit pas le journalisme...

Fake news largement reprise d'ailleurs par les médias publics, sans le début du commencement d'une auto-correction.

Encore un exemple ici : [lien réservé abonné]

1764615790054.png

France TV, plus gros diffuseur de Fake News de France. Juste des fake news différentes de celles de Cnews :D

Edouard a dit:
[lien réservé abonné]

Cela me remet à l'esprit un article du Monde qui essayait de "vulgariser" à sa sauce mon univers d'activité professionnelle (celui des semi-conducteurs et des "puces" électroniques), et qui malheureusement parlait dès le départ de "Silicone", --en place de Silicium-- traduction malheureuse et faux-ami de l'anglais "Silicon" ... bon, il s'agissait toujours de matériaux bien sur, mais pas vraiment destinés aux mêmes usages :biggrin:

D-Jack a dit:
et qui malheureusement parlait dès le départ de "Silicone", --en place de Silicium--
Même grossière erreur dans la traduction française de Dangereusement vôtre (A View to a Kill) : la vallée du silicone et non la vallée du silicium pour Sillicon Valley. Quoi que en Californie il y a aussi du silicone.

Un semi-conducteur au silicone sera plus malléable:ROFLMAO:.

Jeune_padawan a dit:
Même grossière erreur dans la traduction française de Dangereusement vôtre (A View to a Kill) : la vallée du silicone et non la vallée du silicium pour Sillicon Valley. Quoi que en Californie il y a aussi du silicone.

Un semi-conducteur au silicium sera plus malléable:ROFLMAO:.
Tout à fait ... mais l'effet secondaire de ces erreurs journalistiques dans les domaines que je connais (et les erreurs dépassent souvent l’anecdote de la mauvaise traduction), est que cela amène à faire douter du sérieux de l'ensemble des articles sur des domaines autres ... :(

Axiles a dit:
Fake news largement reprise d'ailleurs par les médias publics, sans le début du commencement d'une auto-correction.

Encore un exemple ici : [lien réservé abonné]

Afficher la pièce jointe 49152

France TV, plus gros diffuseur de Fake News de France. Juste des fake news différentes de celles de Cnews :D
Non, ce n'est pas une "fake news".

Une fake news cherche délibérément à induire en erreur. Ce n'est pas le cas ici.

Ensuite, l'article qui dénonce la "fake news", écrit par Cobra_FX (on a quand même vu mieux comme figure d'autorité scientifique) n'est franchement pas d'un haut niveau technique non plus, et sa conclusion c'est qu'il faut "nuancer" les choses.

Bon, c'est malheureusement bien connu que les journalistes n'ont pas toujours les bonnes compétences scientifiques. La solution c'est probablement de leurs donner plus de moyens et de leurs permettre de se former.

Ce qui certain, c'est que ce n'est pas en leurs coupant les moyens que l'on sera mieux informés. Et je ne m'attends pas à en savoir plus sur la consommation en eau des data centers sur CNews.

Philomene a dit:
Non, ce n'est pas une "fake news".

Une fake news cherche délibérément à induire en erreur. Ce n'est pas le cas ici.

Ensuite, l'article qui dénonce la "fake news", écrit par Cobra_FX (on a quand même vu mieux comme figure d'autorité scientifique) n'est franchement pas d'un haut niveau technique non plus, et sa conclusion c'est qu'il faut "nuancer" les choses.

Bon, c'est malheureusement bien connu que les journalistes n'ont pas toujours les bonnes compétences scientifiques. La solution c'est probablement de leurs donner plus de moyens et de leurs permettre de se former.

Ce qui certain, c'est que ce n'est pas en leurs coupant les moyens que l'on sera mieux informés. Et je ne m'attends pas à en savoir plus sur la consommation en eau des data centers sur CNews.
... en même temps, si tu regardes "Cnews", tu sais dès le départ à quoi t'attendre :ROFLMAO: (ie surtout pas à te cultiver)
Mais pour en revenir à la consommation en eau des "Data Centers", si certains sont vertueux et utilisent des technologies un peu plus avancées de refroidissement en circuit fermé, ce n'est pas le cas de tous.... j'ai vu il y a peu un documentaire qui parlait de ceux installés au Chili, qui puisent sans vergogne dans la nappe phréatique, au détriment des agriculteurs locaux (il y avait entre autres installations celle d'un des 7 magnifiques dont le nom commence par G.....)

Philomene a dit:
Et je ne m'attends pas à en savoir plus sur la consommation en eau des data centers sur CNews.
oui il y a d'autres choses plus importantes

Retour