Attention aux messages d'hameçonnage / phishing Paypal

Fred

(ancien taulier)
Bonjour,

Voilà un message de phishing que je viens de recevoir. Je le trouve particulièrement bien élaboré et il n'en est que plus dangereux. Attention, à ne pas suivre les liens de tels messages.

Operation Remboursement paypal

Bonjour, cher (e) client (e) :

Apres plusieurs tentative inutile de vous joindre par telephone,nous vous avons envoye ce mail pour vous informer qu une defaillance est survenue lors des preIevements mensuels effectues sur le compte de notre clientele ,en effet le 10 janvier 2011 votre compte a ete indument debite de la somme de (132.00) cent trente deux EURO.

Cette confusion est essentiellement du la correspondance de vos noms et prenoms avec ceux d un autre client .

A fin de proceder a un de remboursement immediat nous vous prions de bien vouloir cliquer sur le lien ci-dessous et fournir toute information susceptible d accelerer ce remboursement .

Remplissez le formulaire de remboursement en cliquant sur le le lien suivant:
[XXXXXXXXXX lien supprimé XXXXXXXXXX]

Important:

Le versement effectue par paypal sera porte sur votre prochain releve bancaire.
Nos clients paypal beneficieront d un geste commercial.
Nous vous assurons de la confidentialite des informations fournies paypal se porte garant quant la responsabilite juridique de ces transactions.

Nous vous remercions de votre comprehension et nous nous excusons pour le desagrement encouru.

Merci de votre fidelite,
Cordialement,

Dominique Delamarre
Directeur Service Client

Bonjour

Moi j'ai reçu celui là hier :

Chere Cliente, cher Client,

Apres plusieurs tentatives inefficace de vous relier par telephone nous vous envoyons ce mail pour vous informer qu'une est survenue lors des soustraction
En effet le 8 janvier 2011 votre budget a ete coupe de la Somme de (89.E uros)

A fin de proceder a un Transfert immediat nous vous prions de bien vouloir cliquer sur le lien ci-dessous et fournir toute information susceptible d'accelerer cet liquidation.

Accedez au formulaire d'amortissement en cliquant sur le lien suivant:

Je leur conseille de prendre des cours de français, d'utiliser un vocabulaire professionnel et d'acheter des claviers avec des accents. De plus je suis en liste rouge !!!! :langue:

Dernière modification:
A noter l'absence totale d'accents et de ponctuation (sauf fins de phrase), ce qui était également mon cas sur une attaque liée à mon abonnement Free.

d'ailleurs dans ces emails, le lien apparait a l'ecran comme valide (il commence par paypal etc..). certains outils de mail affiche le vrai lien quand on passe la souris au dessus du lien, d'autres ne le font pas rendant impossible la detection du canular. sauf a aller voir le source code de l'email et fouiller le html pour trouver le pot aux roses...

c'est aussi comme ca que je choisis mes logiciels de messagerie.

moi qd je vois Paypal je ne lis même pas......

Bonjour à tous,

Je travaille chez PayPal et je vous confirme qu'il s'agit d'une tentative de phishing.

Une astuce qui nous est propre : nous utilisons toujours le prénom et le nom de nos clients dans nos emails, qui commencent par « Bonjour Marcel Dupont ». Donc si on vous envoie un email qui commence par « Cher client », « cher membre PayPal » ou autre, cet email est un faux.

Si vous avez le moindre doute sur l'origine d'un email PayPal, ne cliquez jamais sur un lien qu'il propose et n'hésitez pas à vous renseigner auprès du service client.

En tous cas, si vous avez été victime de phishing et qu'une transaction a été faite avec votre compte PayPal sans votre autorisation sachez que Paypal vous rembourse à 100%. Pour se faire rembourser, il suffit de vous connecter à votre compte PayPal, et d'aller dans le Gestionnaire de litiges, et de nous informer du problème.

Si tout ceci n'est pas clair, n'hésitez pas à me poser des questions.
Bonne journée à tous

Bonjour,
effectivement, un message sans accent, avec des fautes de frappes, d'orthographe, de grammaire, des majuscules et une ponctuation utilisées au hasard doit être considéré avec prudence.

Bonjour,

Moi j'ai reçu ce message :
BRAVO VOUS AVEZ GAGNE‏

11/01/2011
À [XXXXXXXX]
De : [XXXXXXXXXXXXX]
Envoyé : mar. 11/01/11 20:36
À : [XXXXXXXXXXX]

Bonjour Monsieur / Madame,

Nous vous contactons par cette présente pour vous informer de votre gain à la LOTERIE MICROSOFT CORPORATION
Ceci n'étant donc pas un spam ni un virus, veuillez trouver en fichier attaché la notification de votre gain.

CONTACT DIRECTEMENT L'AVOCAT ACCRÉDITE PAR LA LOTERIE MICROSOFT CORPORATION AFIN DE RECEVOIR VOTRE GAIN DANS LES 72 HEURES.

FORMULAIRE GAGNANT A LA LOTERIE MICROSOFT CORPORATION

Nom………………………… prénoms ……………………….......... Age…………………………… Sexe…………………………..
Pays ……………………...................... Ville…………………….............
Code postal…………………............................ Adresse................................................................
Émail………………………................................. Profession…………………………
Tel...................................................................... Fax............................................

Cordialement.

MR XXXXXXXXXXXXXXXXX
DIRECTEUR DES OPÉRATIONS
LOTERIE MICROSOFT CORPORATION

Sans doute savez vous que les Spam peuvent être signalés à "Signal Spam" (partenaire de la CNIL)

Cordialement,

Dernière modification par un modérateur:
Retour