Assurances vies et fonds en Euros

Pascal 75 a dit:
Au premier trimestre, il y avait une contrainte de 30% en UdC ... bcp moins favorable ...
Perso j'ai continué à mettre 30% mini en UC en fin d'année...un réflexe... malgré le choix limité de fortuneo

D-Jack a dit:
La PV du RP étant calculée sur l'ensemble du contrat et pas seulement sur la tranche faisant l'objet du retrait ... il y aura bien imposition + retraits sociaux, non ?
Merci @D-Jack pour cet éclaircissement ! Effectivement même en rachetant uniquement le fond euros, on paiera les PS sur la plus-value réalisée avec les UC (en plus de l'imposition).
Lorsque l'on réalise un rachat, est-il possible de calculer la quote part de la plus-value qui vient des UC et celle du fond euros ?

Ody a dit:
oui a priori.
Mais justement je n'ai pas de réponse précise d'av.com à ma question (un mail sans réponse et 2 appels tel avec des réponses différentes, qui montrent que les conseillers, quand on entre dans les détails précis, sont souvent bien démunis).

Et la formulation très floue des conditions de l'offre, dans son sens littéral, suggère que non.

Si quelqu'un a une expérience validée (même pour le Bonus 2024), je suis preneuse. Mais tant que les intérêts ne sont pas versés, on ne peut savoir....

PS : Pour l'abattement fiscal (> 8 ans) cela va de soi. Là n'est pas la question
Peut-être mieux expliqué chez Linxéa :
----------------------------------
(2) Objectif de rendement non garanti du fonds en euros Suravenir Opportunités 2 pour l’année 2025, net de frais annuels de gestion, hors prélèvements fiscaux et sociaux et hors frais éventuels liés aux garanties décès.

Du 01/01/2025 au 31/12/2025, Suravenir applique une bonification de 2,00 % net sur le taux de rendement qui sera servi en 2025 sur le fonds en euros Suravenir Opportunités 2, en gestion libre, pour tous les versements effectués pendant cette période, sans condition d’unités de compte, pour les contrats concernés.

Cette bonification du taux de rendement du fonds en euros sera appliquée au 31/12/2025, prorata temporis, sous réserve de l’absence d’opérations de désinvestissement (arbitrage ou rachat) en 2025. Tout mouvement de désinvestissement (rachat ou arbitrage) postérieur aux versements intervenus entre le 01/01/2025 et le 31/12/2025 sur le fonds en euros Suravenir Opportunités 2 entraînera en priorité le désinvestissement de la poche bénéficiant de la bonification. Suravenir mettra fin par anticipation à l‘opération si des évolutions des dispositions réglementaires concernant les taux garantis le nécessitent.

miche665 a dit:
Perso j'ai continué à mettre 30% mini en UC en fin d'année...un réflexe... malgré le choix limité de fortuneo
Sauf erreur de ma part il me semble que désormais chez Fortuneo il faut bien verser 30% mini en UC pour avoir le boost sur opp 2 en 2025

[lien réservé abonné]

Au final 8.51% annualisé.
Je pense que la compétition est terminée.

J'en ai bien profité pour transférer mon contrat AFER chez garance

Pascal 75 a dit:
Peut-être mieux expliqué chez Linxéa :
----------------------------------
(2) Objectif de rendement non garanti du fonds en euros Suravenir Opportunités 2 pour l’année 2025, net de frais annuels de gestion, hors prélèvements fiscaux et sociaux et hors frais éventuels liés aux garanties décès.

Du 01/01/2025 au 31/12/2025, Suravenir applique une bonification de 2,00 % net sur le taux de rendement qui sera servi en 2025 sur le fonds en euros Suravenir Opportunités 2, en gestion libre, pour tous les versements effectués pendant cette période, sans condition d’unités de compte, pour les contrats concernés.

Cette bonification du taux de rendement du fonds en euros sera appliquée au 31/12/2025, prorata temporis, sous réserve de l’absence d’opérations de désinvestissement (arbitrage ou rachat) en 2025. Tout mouvement de désinvestissement (rachat ou arbitrage) postérieur aux versements intervenus entre le 01/01/2025 et le 31/12/2025 sur le fonds en euros Suravenir Opportunités 2 entraînera en priorité le désinvestissement de la poche bénéficiant de la bonification. Suravenir mettra fin par anticipation à l‘opération si des évolutions des dispositions réglementaires concernant les taux garantis le nécessitent.
Merci @Pascal 75 mais cette 2ème phrase était claire. Elle est logique et correspond aux conditions des Bonus 2024.

C'est la 1ère phrase qui me pose problème, car aucune précision sur les désinvestissements : de quels supports ? Et antérieurs ou postérieurs aux versements sur SO2 ? :
"Cette bonification du taux de rendement du fonds en euros sera appliquée au 31/12/2025, prorata temporis, sous réserve de l’absence d’opérations de désinvestissement (arbitrage ou rachat) en 2025."

A moins que la 2ème phrase soit le prolongement de la 1ère, comme s'il y avait le signe ":" entre les 2 ? Les deux me paraissent quand même contradictoires ...

Voir mon post #139 et les (mes) interprétations possibles
Est-ce que je tergiverse pour rien ? :unsure:
C'st quand même un investissement sur SO2 pour un an, au risque de ne pas toucher le Bonus au final.
Et on ne peut vérifier avant janvier 2026 ....

Cdlt

Dernière modification:
fdod a dit:
J'en ai bien profité pour transférer mon contrat AFER chez garance

meme assureur ?

ApprentiEpargnant a dit:
[lien réservé abonné]

:oops:

Garance 19 % de réserve dû aux actions.
[lien réservé abonné]

Ody a dit:
Merci @Pascal 75 mais cette 2ème phrase était claire. Elle est logique et correspond aux conditions des Bonus 2024.

C'est la 1ère phrase qui me pose problème, car aucune précision sur les désinvestissements : de quels supports ? Et antérieurs ou postérieurs aux versements sur SO2 ? :
"Cette bonification du taux de rendement du fonds en euros sera appliquée au 31/12/2025, prorata temporis, sous réserve de l’absence d’opérations de désinvestissement (arbitrage ou rachat) en 2025."

A moins que la 2ème phrase soit le prolongement de la 1ère, comme s'il y avait le signe ":" entre les 2 ? Les deux me paraissent quand même contradictoires ...

Voir mon post #139 et les (mes) interprétations possibles
Est-ce que je tergiverse pour rien ? :unsure:
C'st quand même un investissement sur SO2 pour un an, au risque de ne pas toucher le Bonus au final.
Et on ne peut vérifier avant janvier 2026 ....

Cdlt
Oui la formulation est ambiguë, ce qui est assez ridicule venant d'un grand assureur. Je suis pas sûr que reposer la question x fois sur le forum soit très utile. Le mieux que vous puissiez avoir ce sont des infos écrites de votre courtier afin d'appuyer votre dossier en cas de litige en 2026.

edit : j'ai relu l'offre. C'était assez ambigu donc pas suprenant qu'il y ait eu 1000 pages dessus. D'autant plus que la norme est bien de parler en taux annualisé. Bref ils sont un peu nuls, enfin à ce taux faut pas faire la fine bouche.

Au final tous ces boosts qui ne s'appliquent que sur une partie de l'année au mieux sont difficilement comparables.. Mais peu importe le niveau est assez exceptionnel ici.

Dernière modification:
Sluwp a dit:
Oui la formulation est ambiguë, ce qui est assez ridicule venant d'un grand assureur. Je suis pas sûr que reposer la question x fois sur le forum soit très utile. Le mieux que vous puissiez avoir ce sont des infos écrites de votre courtier afin d'appuyer votre dossier en cas de litige en 2026.
X fois ? Faut pas exagérer ! Désolée, ce n'est que la 2è fois que je la pose.
Et si je la pose une 2è fois, c'est justement que je n'ai pas eu de réponse écrite de mon courtier av.com et que j'ai eu 2 réponses téléphoniques différentes et floues.
Donc si un forumeur avait la même interrogation, et la réponse, ce serait parfait.
Encore désolée du dérangement @Sluwp ;) Et je ne pense pas avoir abusé avec mes questions depuis plus de 10 ans !

La réponse d'un membre ne vous sera d'aucune utilité si Suravenir ne vous verse pas le boost en 2026 ;) Le téléphone ne laisse pas de preuve donc pas terrible. Assez triste de voir que ce courtier ne répond pas à vos mails..

Sluwp a dit:
Ce qui compte c'est le % annuel pour pouvoir comparer. Et apparemment même ça investir n'est pas vraiment capable de le calculer, ni garance :o

Est-ce que ce boost s'ajoute aux 3,5% sur la période de la promo ?
Mais bien-sûr 🤣 donc ça fait du 10,01% annualisé net de frais de gestion, pour un fond € 🤣🤣🤣
Trêve de plaisanterie : non !
Et les 8,5% annualisés ne sont et resteront que théorique puisqu'il était impossible d'en bénéficier sur 1 an !
Donc 8,5% si vous voulez, mais perso le montant déposé m'a rapporté 6% net de frais de gestion et avant PS et j'en suis ravi 🤓
Sur les 3 premiers mois de l'année 2024, cet argent m'a rapporté ce que l'assureur chez qui était cet argent avant rachat a bien voulu me verser , donc pas grand chose 😕, donc les 8,5% 🙄 et même si il avait été sur un livret A à 3%, ça n'aurait jamais fait du 8,5% sur 1 an 🙄

Édit : d'ailleurs si Garance pouvait remettre ça 😉😇🤣

Dernière modification:
D'ailleurs ça a fait mal le prélèvement des prélèvements sociaux

ApprentiEpargnant a dit:
[lien réservé abonné]

Garance a effectivement sorti un taux 2024 fonds en Euros avec bonus exceptionnel entre 6 et 8.5% (selon la date de souscription), mais quelle communication maladroite, qui les a privé d'une partie de la collecte pour ceux qui ne comprenaient pas le fonctionnement, et donc n'ont pas voulu souscrire.
Rappelons nous les pages de discussions sur le forum, et les réactions de mise en doute quand les premieres informations relatives au taux avec bonus sont sorties ! :unsure:

Les fonds Euros c'est comme le chocolat. On sait quand il est bon ou non, quand c'est trop tard ......!

1737139438433.png

Dernière modification:
Sans a dit:
Mais bien-sûr 🤣 donc ça fait du 10,01% annualisé net de frais de gestion, pour un fond € 🤣🤣🤣
Trêve de plaisanterie : non !
Et les 8,5% annualisés ne sont et resteront que théorique puisqu'il était impossible d'en bénéficier sur 1 an !
Donc 8,5% si vous voulez, mais perso le montant déposé m'a rapporté 6% net de frais de gestion et avant PS et j'en suis ravi 🤓
Sur les 3 premiers mois de l'année 2024, cet argent m'a rapporté ce que l'assureur chez qui était cet argent avant rachat a bien voulu me verser , donc pas grand chose 😕, donc les 8,5% 🙄 et même si il avait été sur un livret A à 3%, ça n'aurait jamais fait du 8,5% sur 1 an 🙄

Édit : d'ailleurs si Garance pouvait remettre ça 😉😇🤣
8,5% est déjà tellement délirant pour un taux garanti (digne des arnaques :o), alors pourquoi pas 10 :D

Oui je partage votre point de vue. Au final difficile de comparer tous ces taux mais de toute façon aucun match possible ici.

lebadeil a dit:
Garance a effectivement sorti un taux 2024 fonds en Euros avec bonus exceptionnel entre 6 et 8.5% (selon la date de souscription), mais quelle communication maladroite, qui les a privé d'une partie de la collecte pour ceux qui ne comprenaient pas le fonctionnement, et donc n'ont pas voulu souscrire.
D'accord à 1000%. Si l'offre avait été claire et sans ambiguïté (avec aussi plus de transparence sur les frais de versement dégressifs), j'aurais souscrit ce contrat.

Plus de 8% annualisé chez Garance ... Dire que certains se sont moqué des personnes qui annoncé cela en avril 2024...;)

Retour