Assurances vies et fonds en Euros

Et si l'on va sur un forum c'est pour avoir l'avis d'humains non ? :unsure: Il y a déjà de l'IA partout ailleurs.

Mon avis, c'est un move avant tout marketing de la part de Spirica qui a pour but de favoriser la collecte, d'autant plus qu'elle est actuellement relutive. Ce fonds a probablement un encours ridicule donc ça ne coute pas grand chose de fournir un taux plus élevé dessus, et ça permet d'afficher un meilleur chiffre dans la presse :). Un peu comme les bonus sur versements qui représentent peanuts vs la totalité des encours de l'actif général d'un assureur.

Dernière modification:
Sluwp a dit:
Et si l'on va sur un forum c'est pour avoir l'avis d'humains non ? :unsure: Il y a déjà de l'IA partout ailleurs.

Mon avis, c'est un move avant tout marketing de la part de Spirica qui a pour but de favoriser la collecte, d'autant plus qu'elle est actuellement relutive. Ce fonds a probablement un encours ridicule donc ça ne coute pas grand chose de fournir un taux plus élevé dessus, et ça permet d'afficher un meilleur chiffre dans la presse :). Un peu comme les bonus sur versements qui représentent peanuts vs la totalité des encours de l'actif général d'un assureur.
Si tu penses que l'Epargne et la finance ne sont pas "emportées" par l'IA ...
Crois tu que les gérants / les courtiers ne sont pas assistés par l'IA ?
Le moindre fonds est dorénavant totalement ou partiellement géré par l'IA ... :biggrin:

De mon coté, je pense qu'il faut s'approprier l'outil sans lui faire confiance à 100%.
Mal utilisée, l'IA est faillible.
J'avais déjà noté les erreurs sur AFER et Suravenir et je les ai corrigé par itérations.

L'IA ne doit rester qu'un support de synthèse (une simple aide) et non une vérité absolue.
Donc, même en l'utilisant, l'humain doit rester au centre du jeux.

Enfin, tu sembles ignorer que toutes les informations de l'IA viennent d'informations déjà présentes sur le web et générées par ... des humains ;)

Pour ce qu'il en est du fonds spirica sur le climat, je suis en phase avec toi. (y)
à surveiller néanmoins dans le temps.

Réponse de l'IA sur les encours ;) :

"Au 31 décembre 2023, les encours gérés par Spirica s'élèvent à 12,9 milliards d'euros.

Parmi les différents fonds en euros proposés par Spirica, le principal, appelé "Actif Général" ou "Fonds Euro Général Spirica", représente plus de 3 milliards d'euros d'encours à la même date.

Après des recherches supplémentaires, les encours spécifiques des autres fonds en euros de Spirica ne sont pas publiquement disponibles. Les informations détaillées sur les encours du Fonds Euro Nouvelle Génération, du Fonds Euro Objectif Climat ou d'autres fonds spécifiques ne sont pas divulguées par Spirica. Pour obtenir des données précises sur ces encours, il est recommandé de contacter directement Spirica ou de consulter leurs rapports financiers détaillés"

Si qq a reçu des infos à ce sujet .. nous sommes preneurs ... je suis aussi curieux de connaître l'encours de spirica Climat.

Dernière modification:
Assez d'accord avec @Sluwp je trouve que les posts de réponses chatgpt ne servent pas à grand chose. On peut tous aller en faire si on veut et la plupart du temps c'est tellement faux que ça apporte surtout de la confusion :confused:

lucienbramard a dit:
Assez d'accord avec @Sluwp je trouve que les posts de réponses chatgpt ne servent pas à grand chose. On peut tous aller en faire si on veut et la plupart du temps c'est tellement faux que ça apporte surtout de la confusion :confused:
L'IA utilisée comme telle en tant que réponse univoque, tu as raison c'est inutile et ridicule.
Mais utilisée comme illustration / support je pense que c'est intéressant.

Par expérience, sur certains points, l'IA peut être un formidable accélérateur de raisonnements.
Sur d'autres points et, mal utilisée, cela peut (je te rejoins) porter à confusion.

On ne peut pas balayer l'IA d'un revers de manche en disant que tout y est faux.
Cela me rappelle les grincheux qui refusaient l'informatique dans les années 80 ;)

Ma philosophie est qu'il est intéressant de s'y initier et d'intégrer son utilisation à l'épargne en prenant tout le recul nécessaire.

En tout cas, c'est un Sujet de débat ... ;)

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
L'IA utilisée comme telle en tant que réponse univoque, tu as raison c'est inutile et ridicule.
Mais utilisée comme illustration / support je pense que c'est intéressant.

Par expérience, sur certains points, l'IA peut être un formidable accélérateur de raisonnements.
Sur d'autres points et, mal utilisée, cela peut (je te rejoins) porter à confusion.

On ne peut pas balayer l'IA d'un revers de manche en disant que tout y est faux.
Cela me rappelle les grincheux qui refusaient l'informatique dans les années 80 ;)

Ma philosophie est qu'il est intéressant de s'y initier et d'intégrer son utilisation à l'épargne en prenant tout le recul nécessaire.

En tout cas, c'est un Sujet de débat ... ;)

Je ne suis pas réfractaire, au contraire je connais très bien ChatGPT et je m’en sers depuis sa sortie pour mon travail. Mais plutôt pour des choses techniques ou de la rédaction de contenus, pour l’information ce n’est pas fiable malheureusement et je suis frustré tous les jours par ce qu’il me sort .. ChatGPT ne comprend pas ce qu’il écrit, pour simplifier c’est basé sur des modèles prédictifs.

Et c’est vrai que sur un forum je préfère les réponses humaines aussi ;)

1/ oui, ce sont des obligations légales
2/ pas à ma connaissance
Sans oublier l'origine des fonds versés 😉 un justificatif est demandé

Et sinon, j'ai lu qu'il y avait une centaine d'AV en France, mais cette page n'affiche que vingt-six contrats.

Y a-t-il une autre page/site afin d'avoir une vue exhaustive ?

https://www.moneyvox.fr/assurance-vie/
1740574293035.png

Winfried a dit:
Et sinon, j'ai lu qu'il y avait une centaine d'AV en France, mais cette page n'affiche que vingt-six contrats.

Y a-t-il une autre page/site afin d'avoir une vue exhaustive ?

https://www.moneyvox.fr/assurance-vie/
Afficher la pièce jointe 41312

Le mieux que j’ai pu trouver ce sont les grands prix de l’assurance vie du magazine mieux vivre votre argent. Tous les contrats du marché sont listés, analysés et notés et ce de manière indépendante. Deux catégories : meilleurs contrats pour le fonds en euros et meilleurs contrats multisupports

Winfried a dit:
Il faut vraiment fournir toutes ces infos pour ouvrir une AV en fonds euro ?
Oui, c'est le questionnaire "connaissance client".

Et même après l'ouverture, il est demandé de le revalider régulièrement... :(

J'ai fait le test avec le site de La France mutualiste [lien réservé abonné].

Si c'est juste ça (une dizaine de clics), ça me va.

1740575650606.png

Winfried a dit:
Si c'est juste ça (une dizaine de clics), ça me va.
Ce n'est pas juste une dizaine de clics. ;):ROFLMAO:

Grr…

Donc il faut d'abord passer ces écrans, et fournir ensuite des documents, des chiffres en plus ?

Winfried a dit:
Donc il faut d'abord passer ces écrans, et fournir ensuite des documents, des chiffres en plus ?
Oui. Aucune AV n'y échappe.

Ce n'est pas non plus la mer à boire.

1740824578440.png

Source : MtX PmT

Note :
Cette synthèse est très intéressante en posant les réserves suivantes :

- Synthèse réalisée par MtX PmT (excellent courtier en ligne) qui est néanmoins "juge et partie" ;)
- Une gestion active personnel peut être plus efficace mais plus "time consuming"
- En 2024, de simples ETF, bien sélectionnés, ont pu réaliser de meilleures performances.

1740825253843.png

Il n'en reste pas moins qu'une gestion pilotée peut-être tout à fait pertinente pour qui souhaite ne pas passer trop de temps à son épargne.

Une solution intermédiaire : 50% en pilotée / 50% en gestion personnel peut-être aussi une bonne option ... Tout est possible en fonction de objectifs et des appétences de chacun.

Lien de la synthèse :

[lien réservé abonné]

Extraits de la synthèse :

1740824618561.png
1740824631066.png

1740824650326.png
1740824658492.png
1740824670668.png
-

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
Pourquoi ne parlent-ils pas de profils offensif ? Est-ce parce qu'ils sont derniers selon votre graphique perso ? :unsure:

Et annoncer ces résultats en présentant moneyvox comme "indépendant" sans préciser qu'il appartient au courtier en question est très discutable.

Je n'ai pas retrouvé l'article en question sur moneyvox, par contre je suis tombé sur un autre article qui lui ne sera probablement pas repris par ce courtier :ange:

"«Largement référencées dans les gammes d'unités de compte en assurance-vie, les UC de nature Gestion profilée Prudente et Gestion profilée Modérée confirment année après année qu'elles n'ont aucun intérêt pour l'épargnant.», selon Good Value For Money."
https://www.moneyvox.fr/assurance-vie/actualites/102309/ces-contrats-avec-un-profil-prudent-ou-modere-ne-sont-pas-un-bon-plan

Un des problèmes des profils plus prudents c'est que les frais sont à peine plus faibles (vs profil offensif) alors que l'espérance de rendement de cette classe d'actif est bien plus faible. Conséquence les frais mangent toute la perf.

#CTOMonetaireEuros

Un comparatif après fiscalité de quelques placements sécurisés en CTO, PEA, AV (avant et après 8 ans).
En prenant les l'indice Ester en monétaire, et un fonds euros boosté à ~3.5% en 2025 (estimé).
En prenant un taux CAT de 2.5% sur 1 ans (cas actuel de Distingo)

La formule fonds Euros Boosté avec AV < 8 ans, est typiquement un schéma d'opportunité pour 1 an (jusq fin Janv de l'année N+1) pour profiter d'un boost sur une nouvelle AV.

On peut aussi comparer rapidement avec le Livret A (sur la base de ces hypothèses).

1742660639504.png

Bonjour, est-ce que quelqu'un sur ce forum aurait analysé le contrat Apicil proposé par la boutique des placements? Les frais de gestion semblent particulièrement attractifs pour les UC, avec plus de 700 supports dont nombreux ETF, mais aucune info sur le fond euro?
Merci.

L'assurance vie pulvérise un nouveau record de collecte nette - extrait source Les Echos 30 Mai

La collecte nette atteint 4.4 milliards d'euros en Avril 2025, une premiere depuis 15 ans.
Les encours ont dépassé les 2.000 milliards d’euros en Janvier.

1748766339367.png

Dans le détail, les cotisations augmentent eu UC (+5%) tandis qu'elles baissent légèrement pour les supports en euros (-2%)

1748766549176.png

Retour