assurance vie pour 100% fond euros

lucienbramard a dit:
Si j'ai placé 100€ avant le 1er janvier, j'aurai 103,6€ avant PS et impôts. Si ce n'est pas le cas, je pense qu'il est possible de dénoncer ou d'attaquer l'assureur car c'est de la publicité mensongère, tu ne trouves pas ? :unsure:
Et cela, c'est quoi pour toi :

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...utualiste-jabandonne.49362/page-3#post-635070

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...utualiste-jabandonne.49362/page-5#post-653664

Donc la confiance pour moi, elle est limitée. ;)

lopali a dit:
Et cela, c'est quoi pour toi :

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...utualiste-jabandonne.49362/page-3#post-635070

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...utualiste-jabandonne.49362/page-5#post-653664

Donc la confiance pour moi, elle est limitée. ;)

C’est vrai que pour le graphe il aurait fallu préciser rendement « cumulé », ça aurait été plus clair. Mais ce n’est pas faux en soi

Pour le capital garanti, il l’est mais hors frais de gestion en effet mais comme partout maintenant à part 2-3 rares contrats.. :confused:

lucienbramard a dit:
Mais ce n’est pas faux en soi
Cela va être plus parlant alors sur la confiance que j'ai dans leur communication :

Capture d’écran 2025-02-21 à 23.08.14.png

Rappelle moi combien font 3,6% brut de PS en net. ;)

J'entends dans mon oreillette que cela fait moins de 3%... :confused:

Mais pourtant leur graphique me dit que c'est bien plusss que le Livret A qui est à 3% net... :cry:

C'est énorme, non !? Ils osent tout... :ROFLMAO: Et c'est publique, ils ne se cachent même pas !!!

lopali a dit:
Cela va être plus parlant alors sur la confiance que j'ai dans leur communication :

Afficher la pièce jointe 41187

Rappelle moi combien font 3,6% brut de PS en net. ;)

C'est énorme, non !? Ils osent tout... Et c'est publique, ils ne se cachent même pas !!!
Tous les assureurs communiquent un taux brut de PS !
Pour avoir le taux net de PS, soit chacun ce le calcule, soit ils sont donnés dans des articles explicatifs de moneyvox par exemple.
En fin on peut le retrouver en lisant les petites lignes des relevés annuels .
Mais je n'ai jamais vu un assureur faire de la com avec un taux net de PS, même si c'est bien regrettable .

@Sans
À l'origine, je réagissais à cela :
lucienbramard a dit:
Si j'ai placé 100€ avant le 1er janvier, j'aurai 103,6€ avant PS et impôts. Si ce n'est pas le cas, je pense qu'il est possible de dénoncer ou d'attaquer l'assureur car c'est de la publicité mensongère, tu ne trouves pas ?
C'était juste pour enfoncer le clou.

Tu as étudié le graphique ? Rien ne te choque ? Tu valides ?

lopali a dit:
@Sans
À l'origine, je réagissais à cela :

C'était juste pour enfoncer le clou.

Tu as étudié le graphique ? Rien ne te choque ? Tu valides ?
Les taux du LA qui ne sont pas exacts ? En 2022 et 2023 !
Surtout pour 2022 !
Ok bien vu ! 👍
(Tu es "pire" que moi 🧐 ça me rassure😇 😅)
Mais je ne me fie jamais aux annonces de com, ni aux affirmations sans preuve, ni aux propos d'un conseiller, ni même d'un quelconque professionnel .. Je vérifie toujours à la source 😉
Et pas que pour l'AV, pour tout : du prix au supermarché .... aux affirmations d'un contrôleur des Impôts, d'un notaire ... tout quoi ! Et il y en a des "erreurs", des informations erronées... 🙄
Les 2 dernières: un médecin qui me remet une ordonnance non signée et un pharmacien qui me délivre ni le bon medicament, ni la bonne quantité !
Et oui , tout fou le camp ... 🙄

Sans a dit:
Les taux du LA qui ne sont pas exacts ? En 2022 et 2023 !
Surtout pour 2022 !
Ok bien vu ! 👍
Non, bien pire !!!

Sans a dit:
Afficher un taux brut de PS et un taux net de PS sur le même graphique et appeler ça une "comparaison"...

freddo89 a dit:
Afficher un taux brut de PS et un taux net de PS sur le même graphique et appeler ça une "comparaison"...
Ça je l'ai déjà dit juste au dessus :

"Tous les assureurs communiquent un taux brut de PS !
Pour avoir le taux net de PS, soit chacun ce le calcule, soit ils sont donnés dans des articles explicatifs de moneyvox par exemple.
Mais je n'ai jamais vu un assureur faire de la com avec un taux net de PS, même si c'est bien regrettable
."

Sans a dit:
Ça je l'ai déjà dit juste au dessus :

"Tous les assureurs communiquent un taux brut de PS !
Mais je n'ai jamais vu un assureur faire de la com avec un taux net de PS, même si c'est bien regrettable
."
Communiquer de façon "isolée" sur un taux brut de PS (ce qui est "la norme") et faire passer volontairement la performance d'un produit pour supérieure à celle d'un autre sur une base faussée, ce n'est pas la même chose.
Surtout que c'est clairement l'objectif recherché en mettant ce graphique dans une communication commerciale ("notre rendement est meilleur que celui du livret A, videz le pour mettre l'argent chez nous").
C'est un peu comme si un vendeur pro de papeterie faisait une pub en comparant ses prix affichés HT avec ceux de la grande distribution affichés avec la TVA (sans le préciser nulle part...).

Je pense que le graphique peut tromper 90% des clients potentiels...

Dernière modification:
freddo89 a dit:
Je pense que le graphique peut tromper 90% des clients potentiels...
Je pense aussi que c'est clairement le but. D'où ma confiance toute relative dans les communications de ce genre de professionnel. :devilish:

De toute façon, toutes les AV, c'est presque du pareil au même et si différence, il y a, cela se joue à pas grand chose.
Y en à t-il une AV qui sort du lot ?

touesvie14 a dit:
De toute façon, toutes les AV, c'est presque du pareil au même et si différence, il y a, cela se joue à pas grand chose.
Ça dépend de quoi on parle...
Fonds €, UC, ETF, SCPI ?

Ici on voit surtout les meilleures, on trouve encore des contrats avec des frais d'entrée de 5% avec un fonds € à 2%...

Il suffit d'aller voir son banquier en sachant ce qui existe ailleurs pour se rendre compte qu'elles ne se valent pas toutes :ROFLMAO:

Si on vise des ETF, des SCPI ou même des titres vifs, il y a peu de contrats où il y a un choix raisonnable et les frais peuvent changer pas mal de choses.

Dernière modification:
L'assureur ne peut pas communiquer un taux net de PS pour la bonne raison qu'il existe plusieurs cas d'exonérations comme par exemple les contrats détenus par des non-résidents fiscaux, les contrats se dénouant par le versement d'une rente viagère ou encore ceux souscrits dans le cadre de l’Épargne Handicap ou encore pour les résidents fiscaux français ne relevant pas du régime de la Sécurité sociale français.

touesvie14 a dit:
Je parlais que des AV avec du 100% euros

freddo89 a dit:
Ça dépend de quoi on parle...
Fonds €, UC, ETF, SCPI ?

Ici on voit surtout les meilleures, on trouve encore des contrats avec des frais d'entrée de 5% avec un fonds € à 2%...

Il suffit d'aller voir son banquier en sachant ce qui existe ailleurs pour se rendre compte qu'elles ne se valent pas toutes :ROFLMAO:

Si on vise des ETF, des SCPI ou même des titres vifs, il y a peu de contrats où il y a un choix raisonnable et les frais peuvent changer pas mal de choses.

touesvie14 a dit:
En comparant un "bon élève" et un "mauvais élève" (il y a sûrement mieux et pire).

Boursovie sur fonds € exclusif : pas de frais d'entrée et 3% de rendement en 2024.

Axa Arpèges : 4.85% de frais d'entrée et 2% de rendement en 2024.

Il faut plus de 3 ans pour retrouver son capital initial chez Axa (si le rendement ne baisse pas...). Et ensuite le rendement sera certainement toujours moins bon.

Sur les "bons élèves" ça se joue en gros à 0.5% de rendement.
Sur 10k€ ça reste raisonnable (50€), sur 100k€ ça fait une différence significative (500€/an + les intérêts composés sur la durée).

Dernière modification:
freddo89 a dit:
En comparant un "bon élève" et un "mauvais élève" (il y a sûrement mieux et pire).

Boursovie sur fonds € exclusif : pas de frais d'entrée et 3% de rendement en 2024.

Axa Arpèges : 4.85% de frais d'entrée et 2% de rendement en 2024.

Il faut plus de 3 ans pour retrouver son capital initial chez Axa (si le rendement ne baisse pas...). Et ensuite le rendement sera certainement toujours moins bon.

Axa est bien plus intéressante à posséder sur un PEA que pour y souscrire un produit d'épargne. On profite de ces frais sur versements quand on est actionnaire :ange:

cloclo a dit:
L'assureur ne peut pas communiquer un taux net de PS pour la bonne raison qu'il existe plusieurs cas d'exonérations comme par exemple les contrats détenus par des non-résidents fiscaux, les contrats se dénouant par le versement d'une rente viagère ou encore ceux souscrits dans le cadre de l’Épargne Handicap ou encore pour les résidents fiscaux français ne relevant pas du régime de la Sécurité sociale français.
Cela concerne quelques % tout au plus. En l'absence de mention claire, ce graphique est volontairement trompeur et il n'y a aucune excuse.

Dernière modification:
Retour