assurance vie pour 100% fond euros

Oui, LFM, n'est pas la meilleure AV sauf dans ces 2 dernières années pourvu que cela dure
mais elle est aussi dans les moins mauvaises

Question choix assurance vie , tenir compte également des délais pratiqués pour des rachats 😉
Le délais légal est de 2 mois, cependant nombre de compagnies. assureurs etc ... traitent la demande beaucoup plus rapidement : de 48h à 10 jours en principe 😉
A savoir , la CARAC, outre son fonctionnement archaïque par courrier, est beaucoup plus longue à réagir !
J'en suis à 3 semaines après réception de ma demande et quand je les relance par téléphone parcequ'il n'y a pas de suivi en ligne ni de la demande, ni de l'avancement du rachat, la réponse tant du conseiller local qu'au niveau national est : "on a 2 mois !" 😠

Pour LFM, je n'ai pas trouvé d'A-Vie 100% fonds euros.
C'est 75% fonds euros + 25% en unités de compte avec un contrat multisupport Actépargne2.

Mary15250 a dit:
C'est 75% fonds euros + 25% en unités de compte avec un contrat multisupport Actépargne2.
Ce n'est pas possible en ligne, même si c'est écrit dans les conditions.

Je déconseille pour cela fortement l'ouverture en ligne.

Mary15250 a dit:

Oui, pour souscrire en gestion libre il faut aller en agence

Ou ouvrir un plan B via Monpetitplacement, c'est du 100% euros LFM et du 100% en ligne !

Je suis tombé sur ce fil en cherchant "intérêts composés" dans ce forum.

En souscrivant une AV (en fonds euro), est-il possible d'indiquer qu'on préfère que les intérêts soient réinjectés dans le capital plutôt que versés chaque année au souscripteur ?

Je n'ai pas besoin de cet argent et préfère qu'ils abondent le capital.

Merci.

Winfried a dit:
En souscrivant une AV (en fonds euro), est-il possible d'indiquer qu'on préfère que les intérêts soient réinjectés dans le capital plutôt que versés chaque année au souscripteur ?
Ils le sont, même si vous ne l'indiquez pas.

Sans a dit:
Question choix assurance vie , tenir compte également des délais pratiqués pour des rachats 😉
Le délais légal est de 2 mois, cependant nombre de compagnies. assureurs etc ... traitent la demande beaucoup plus rapidement : de 48h à 10 jours en principe 😉
A savoir , la CARAC, outre son fonctionnement archaïque par courrier, est beaucoup plus longue à réagir !
J'en suis à 3 semaines après réception de ma demande et quand je les relance par téléphone parcequ'il n'y a pas de suivi en ligne ni de la demande, ni de l'avancement du rachat, la réponse tant du conseiller local qu'au niveau national est : "on a 2 mois !" 😠
Suite ...
3 demandes de rachats sur 3 contrats identiques mais 3 souscripteurs différents, toutes déposées complètes au même conseiller le 3 février, puisque aucune demande de rachat ne peut être faite en ligne ! C'est soit par courrier simple, soit en agence auprès de votre conseiller.
Le 10 février, le service rachat n'avait toujours aucune trace de ces demandes de rachat partiel !

Réception des fonds (même banque pour tous) : un le 24 février, le second le 26 et le 3eme le 28 !
Donc de 21 à 25 jours pour recevoir les fonds (en ayant régulièrement relancé par tel) admettons !
Mais ...
Les justificatifs de rachat sont également envoyés par courrier, je les ai donc demandés par mail. 2/3 ont été transmis par mail
Et là surprise : la date de demande de rachat est datée du 1er février !!!

Donc , bon à savoir : quand vous déposez une demande de rachat partiel à la Carac, peu importe la date de la demande, peu importe la date de traitement de votre demande, peu importe la date à laquelle la CARAC vous vire les fonds , votre rachat partiel aura une date de valeur au 1er du mois de la demande ! Donc perte de 21 à 25 jours d'intérêts pour ces 3 rachats partiels ...

Conclusion : ne demandez jamais un rachat partiel en fin de mois à la CARAC, vous perdrez 1 mois d'intérêts supplémentaires !
Les conseillers Carac revendiquant systématiquement le délais legal de 2 mois pour traiter une demande de rachat, même partiel, vous pourriez donc perdre jusqu'à 3 mois d'intérêts !

PS : ces intérêts ne sont pas perdus pour tout le monde, ils restent dans la poche de la CARAC en plus des 0,90% de frais de gestion !

Dernière modification:
Sans a dit:
Suite ...
3 demandes de rachats sur 3 contrats identiques mais 3 souscripteurs différents, toutes déposées complètes au même conseiller le 3 février, puisque aucune demande de rachat ne peut être faite en ligne ! C'est soit par courrier simple, soit en agence auprès de votre conseiller.
Le 10 février, le service rachat n'avait toujours aucune trace de ces demandes de rachat partiel !

Réception des fonds (même banque pour tous) : un le 24 février, le second le 26 et le 3eme le 28 !
Donc de 21 à 25 jours pour recevoir les fonds (en ayant régulièrement relancé par tel) admettons !
Mais ...
Les justificatifs de rachat sont également envoyés par courrier, je les ai donc demandés par mail. 2/3 ont été transmis par mail

Donc , bon à savoir : quand vous déposez une demande de rachat partiel à la Carac, peu importe la date de la demande, peu importe la date de traitement de votre demande, peu importe la date à laquelle la CARAC vous vire les fonds , votre rachat partiel aura une date de valeur au 1er du mois de la demande ! Donc perte de 21 à 25 jours d'intérêts pour ces 3 rachats partiels ...

Conclusion : ne demandez jamais un rachat partiel en fin de mois à la CARAC, vous perdrez 1 mois d'intérêts supplémentaires !
Les conseillers Carac revendiquant systématiquement le délais legal de 2 mois pour traiter une demande de rachat, même partiel, vous pourriez donc perdre jusqu'à 3 mois d'intérêts !

PS : ces intérêts ne sont pas perdus pour tout le monde, ils restent dans la poche de la CARAC en plus des 0,90% de frais de gestion !
Merci, pour ce retour d'expérience.
Je viens de faire un rachat partiel sur Carrefour Banque mais malheureusement, je viens de m'apercevoir que je l'ais fait le 26 du mois.
Alors, idem comme la Carac ?
En attente de savoir

Sans a dit:
Suite ...

Mais ...

Que disent les CGV ?

Il faut que je regarde çà mais maintenant cela ne changera plus rien.

Plus qu'à attendre leurs bon vouloir

Sluwp a dit:
Que disent les CGV ?
Bonne question !
Je vais regarder ça 😉 pas fait avant et c'est un tort 🙄
Tellement habitué à ce que les rachats se passent sans problème en 10 jours max ... 😇

Je recommande bcp Fortunéo vie.

Il y a très souvent des primes d'ouvertures intéressantes ainsi que des primes de versement par la suite.
Et en prenant 30% d'UC, les frais d'UC de 0.75%/an sont offerts et ca permet d'aller chercher, moyennant un peu plus de risque, plus de rendement.

Tu es sur pour les frais de gestion non comptabilisés sur les UC ?

Sluwp a dit:
Que disent les CGV ?
Les CGV confirment :
" En cas de rachat, la comptabilisation des intérêts cesse au 1er jour de la quinzaine en cours lors de la demande de rachat "
" Du 1 er janvier de l'année du rachat au 1er jour de la quinzaine en cours lors de la demande de rachat, les intérêts sont calculés sur la base :
Du taux d'intérêt technique en vigueur lors de chaque versement pour les contrats de 8 ans ou moins ;
Ou du taux d'intérêt technique en vigueur au moment du rachat pour les contrats de plus de 8 ans .
Demande de rachat par lettre ordinaire adressée au siège.... "
"En cas de rachat, les sommes sont versées par la CARAC dans un délais de 2 mois maximum"

Donc, certes tout est conforme aux CGV, mais ce n'est pas le fonctionnement de la majorité des concurrents même si le délais de 2 mois est le délais légal !

" Et en prenant 30% d'UC, les frais d'UC de 0.75%/an sont offerts " . Vous êtes sur ? A part les 30% d'UC pas d'autres contraintes ? Je suis chez Fortunéo vie et j'ai 0.75 % de frais sur mes UC bien que je sois 100% UC .

Boboponge a dit:
Et en prenant 30% d'UC, les frais d'UC de 0.75%/an sont offerts et ca permet d'aller chercher, moyennant un peu plus de risque, plus de rendement.
il doit y avoir confusion quelque part

'BONUS +1 % net de bonification sur le taux de rendement du fonds Suravenir Opportunités 2 en 2025, pour tout versement effectué (hors versements programmés) entre le 01/02/2025 et le 30/06/2025 inclus, avec 30 % minimum de supports en unités de compte

adv34 a dit:
Tu es sur pour les frais de gestion non comptabilisés sur les UC ?
ils sont comptabilisés mais permettent d'avoir une bonif de 0.6% sur Surop 2
Or 0.6%*70% > 0.75%*30%

Retour