Assurance vie ou CAT+PEL

Talos

Contributeur
Ayant des placements à faire prochainement, ma conseillère bancaire me propose un montage type CAT+PEL pour un rendement de 4.40% (brut) au bout de 10 ans (c'est long 10 ans ;-) )

Je viens de voir passer une offre BoursoVie (Assurance vie de Boursorama) qui annonce un taux de performance de 6.25% sur 5 ans

Je m'y perd un peu donc voici concrètement mes questions :

1) c'est quoi au juste un taux de performance
2) lequel de ces 2 placements serait le plus intéressant

Merci ;-)

Un "taux de performance" ça n'existe pas ^^

C'est quoi le produit à 6,25% chez Bourso ? Ca me parait énorme même pour du brut.
Ou alors c'est la perf de la gestion pilotée sur les 5 dernières années ?

régalade a dit:
Un "taux de performance" ça n'existe pas ^^

C'est quoi le produit à 6,25% chez Bourso ? Ca me parait énorme même pour du brut.
Ou alors c'est la perf de la gestion pilotée sur les 5 dernières années ?
Je viens de trouver cela sur le site Quechosir.org Je trouve cela particulièrement élevé aussi

Lien ?

En tout cas il est important de ne rien faire d'engagent avec ton argent avant d'avoir compris ce que tu fais.

6,25% par an pendant 5 ans c'est élevé.
6,25% sur 5 ans c'est nul.

Bonjour,
Yann480 a dit:
lequel de ces 2 placements serait le plus intéressant
Tout dépend si la prévision de Boursovie se réalise ou pas. ;)

Cdlt.

régalade a dit:
Lien ?

En tout cas il est important de ne rien faire d'engagent avec ton argent avant d'avoir compris ce que tu fais.

6,25% par an pendant 5 ans c'est élevé.
6,25% sur 5 ans c'est nul.
Merci pour ta réponse mais en quoi c'est nul 6.25% sur 5 ans ? Si je comprends bien lorsque l'on dit 6.25% sur 5 ans il s'agit en fait de 1.25% par an c'est bien cela ? Alors que penser des 4.4% sur 10 ans proposés par ma conseillère.... ?!?

Yann480 a dit:
Merci pour ta réponse mais en quoi c'est nul 6.25% sur 5 ans ? Si je comprends bien lorsque l'on dit 6.25% sur 5 ans il s'agit en fait de 1.25% par an c'est bien cela ? Alors que penser des 4.4% sur 10 ans proposés par ma conseillère.... ?!?
Les 4,4% c'est par an, mais l'argent est bloqué 10 ans.

D'où viennent les 6,25% chez Bourso ? Un lien, une capture d'écran ?

1716972742252.png

régalade a dit:
Les 4,4% c'est par an, mais l'argent est bloqué 10 ans.

D'où viennent les 6,25% chez Bourso ? Un lien, une capture d'écran ?
Pour le coup je ne comprends plus rien En quoi c'est nul 6,25 sur 5 ans ?

Yann480 a dit:
Pour le coup je ne comprends plus rien En quoi c'est nul 6,25 sur 5 ans ?
Ben c'est environ 1,2% par an, c'est grosso-modo le Livret A.
Après une perf n'est jamais "nulle" par elle-même, j'ai fait un raccourci. Il faut toujours prendre en compte le risque et la liquidité.

Je ne sais pas d'où sortent leurs chiffres, mais le fonds euro euroexclusif chez Bourso fait 10,27% sur 5 ans.
6,25% en sécurisé sur les 5 dernières années c'est une mauvaise performance.

En tout cas il y a beaucoup de choses à faire avant d'investir :
- connaitre son appétence pour le risque
- connaitre son horizon de placement
- comprendre le risque et le rendement
- comprendre les enveloppes (livrets, assurance-vie, CAT, PEA ...)
- comprendre les supports disponibles
- comprendre la fiscalité

Bonjour
C'est 6,25 au bout de 5 ans et pas 6,5 par an.

moietmoi a dit:
Bonjour
C'est 6,25 au bout de 5 ans et pas 6,5 par an.
donc si j'ai bien compris, lorsque ma conseillère me propose un CAT+PEL à 4,4% sur 10 ans il faut comprendre 0,44% par an

Mais non, 4,4% par an. Tout ça doit être précisé dans les documents qu'elle vous a fournis.

0,44% par an c'est ridiculement bas.

régalade a dit:
Ben c'est environ 1,2% par an, c'est grosso-modo le Livret A.
Après une perf n'est jamais "nulle" par elle-même, j'ai fait un raccourci. Il faut toujours prendre en compte le risque et la liquidité.

Je ne sais pas d'où sortent leurs chiffres, mais le fonds euro euroexclusif chez Bourso fait 10,27% sur 5 ans.
6,25% en sécurisé sur les 5 dernières années c'est une mauvaise performance.

En tout cas il y a beaucoup de choses à faire avant d'investir :
- connaitre son appétence pour le risque
- connaitre son horizon de placement
- comprendre le risque et le rendement
- comprendre les enveloppes (livrets, assurance-vie, CAT, PEA ...)
- comprendre les supports disponibles
- comprendre la fiscalité
10,27% ? cest pas ce que l'on retrouve 1716975981294.png

régalade a dit:
Mais non, 4,4% par an. Tout ça doit être précisé dans les documents qu'elle vous a fournis.

0,44% par an c'est ridiculement bas.
pour l'instant je n'ai aucun document mais une offre par mail... un truc pour me harponner j'imagine 😂

Bonjour,

Les PEL ouverts depuis le 1er janvier 2024 sont rémunérés au taux réglementé de 2,25%/l'an bruts avec capitalisation annuelle des intérêts comme la réglementation l'impose.

En revanche les taux des CAT/DAT est fixé par chaque banque ainsi que la périodicité de capitalisation des intérêts.
Dans ces montages "PEL + CAT/DAT" il est assez courant que cette périodicité soir trimestrielle ou semestrielle.

Pour vérifier le taux de 4,40% annoncé il faudrait donc connaître exactement et dans le détail les conditions de rémunérations desdits CAT/DAT.

Cdt

Aristide a dit:
Bonjour,

Les PEL ouverts depuis le 1er janvier 2024 sont rémunérés au taux réglementé de 2,25%/l'an bruts avec capitalisation annuelle des intérêts comme la réglementation l'impose.

En revanche les taux des CAT/DAT est fixé par chaque banque ainsi que la périodicité de capitalisation des intérêts.
Dans ces montages "PEL + CAT/DAT" il est assez courant que cette périodicité soir trimestrielle ou semestrielle.

Pour vérifier le taux de 4,40% annoncé il faudrait donc connaître exactement et dans le détail les conditions de rémunérations desdits CAT/DAT.

Cdt
je vais de ce pas lui demander les détails 😉 merci

Yann480 a dit:
6.25 c avec beaucoup d'UC je pense 😁
L'extrait de que choisir parle des fonds euros. 6,25 au bout de 5 ans.

Yann480 a dit:
10,27% ? cest pas ce que l'on retrouve Afficher la pièce jointe 29224
Cette capture ne mentionne pas le rendement sur 5 ans (mon chiffre vient de quantalys, j'avoue ne pas avoir vérifié).

De 2019 à 2023, rendement de €E : 1,55%, 1,43%, 1,35%, 2,30% et 3,10%.
Calcul rapide : 10,10%

Retour