Assurance vie ou CAT+PEL

régalade a dit:
Ben c'est environ 1,2% par an, c'est grosso-modo le Livret A.
Après une perf n'est jamais "nulle" par elle-même, j'ai fait un raccourci. Il faut toujours prendre en compte le risque et la liquidité.

Je ne sais pas d'où sortent leurs chiffres, mais le fonds euro euroexclusif chez Bourso fait 10,27% sur 5 ans.
6,25% en sécurisé sur les 5 dernières années c'est une mauvaise performance.

En tout cas il y a beaucoup de choses à faire avant d'investir :
- connaitre son appétence pour le risque
- connaitre son horizon de placement
- comprendre le risque et le rendement
- comprendre les enveloppes (livrets, assurance-vie, CAT, PEA ...)
- comprendre les supports disponibles
- comprendre la fiscalité
pour l'instant le livret A est à 3% jusqu'à fin décembre et non 1.2 (après... on verra ;-) )

Yann480 a dit:
pour l'instant le livret A est à 3% jusqu'à fin décembre et non 1.2 (après... on verra ;-) )
Mais pas sur 5 ans.
calcul rapide pour le LA : 6,9% sur 5 ans.

Faut comparer des choses comparables.

régalade a dit:
Cette capture ne mentionne pas le rendement sur 5 ans (mon chiffre vient de quantalys, j'avoue ne pas avoir vérifié).

De 2019 à 2023, rendement de €E : 1,55%, 1,43%, 1,35%, 2,30% et 3,10%.
Calcul rapide : 10,10%
pour être déjà client Boursobank et arpenter leurs offre, je n'ai jamais vu passer quelque chose à +10%. ça "casserai la baraque"

Yann480 a dit:
pour être déjà client Boursobank et arpenter leurs offre, je n'ai jamais vu passer quelque chose à +10%. ça "casserai la baraque"
Je viens de t'écrire les données !

Tu semble confondre rendement annuel et cumulé en fait.

régalade a dit:
Mais pas sur 5 ans.

Faut comparer des choses comparables.
c'est là que je suis largué ! Pourquoi un rendement de 3% par an mais pas sur 5 ans ??? C'est quoi les calculs ?

régalade a dit:
Je viens de t'écrire les données !

Tu semble confondre rendement annuel et cumulé en fait.
Je pense et là, je veux bien un cours... en vrai ! :-)

Yann480 a dit:
c'est là que je suis largué ! Pourquoi un rendement de 3% par an mais pas sur 5 ans ??? C'est quoi les calculs ?
Parce qu'avant février 2023 le taux du LA c'était 2%.
Et encore avant, 0,5%.
Taux sur 2019-2023 :
(1+0,75%)(1+0,5%)(1+0,5%)(1+2%)(1+3%)-1

J'ai été un peu vite, y a 6 mois à 1% et les changement de taux sont en février, mais l'idée est là pour les placements où les intérêts composent annuellement.

Dernière modification:
régalade a dit:
Parce qu'avant février 2023 le taux du LA c'était 2%.
Et encore avant, 0,5%.
Taux sur 2019-2023 :
(1+0,75%)(1+0,5%)(1+0,5%)(1+2%)(1+3%)
bin oui ! j'ai fais ma "Soeur Marie Cruchotte" !

Donc lorsque ma conseillère me propose 4.4% à l'issu de 10 ans, j'ai plutôt intérêt à vérifier s'il s'agit de 4.4% PAR AN ou 0.44% qui une fois cumulés donne en effet 4.4%

Dans ce dernier cas, ce serait vraiment de la m....

C'est forcément 4,4% par an (bruts).

Y a un autre sujet sur le montage CAT+PEL si tu cherches plus d'infos.

Perso pour s'engager 10 ans faut que ça soit une faible partie de son patrimoine

régalade a dit:
Perso pour s'engager 10 ans faut que ça soit une faible partie de son patrimoine
oui carrément ! Mais là où je trouve l'offre un peu capilo-tractée c'est qu'il faille bloquer l'argent dix ans (c'est pas rien) pour avoir un taux certes plus élevé mais au sacrifice de la disponibilité. Je me demande parfois s'il ne vaut pas mieux prendre du 3.00% ailleurs mais pouvoir revoir ses positions tous les 2 ou 3ans...

Yann480 a dit:
oui carrément ! Mais là où je trouve l'offre un peu capilo-tractée c'est qu'il faille bloquer l'argent dix ans (c'est pas rien) pour avoir un taux certes plus élevé mais au sacrifice de la disponibilité. Je me demande parfois s'il ne vaut pas mieux prendre du 3.00% ailleurs mais pouvoir revoir ses positions tous les 2 ou 3ans...
Comme tout ... ça dépend !

Du besoin de cet argent, de son mental, des autres placements disponibles, etc etc etc.

Retour