TGBT a dit:
Désolé pour le hors-sujet Nuag3, mais kzg me met le doute concernant la mauvaise interprétation que j'ai pu faire de la notice des contrats.
Si les paragraphes cités concernent uniquement la participation au bénéfice, dans ce cas savez-vous dans quel paragraphe on peut trouver le calcul du taux d'intérêts en cas de rachat partiel chez Suravenir et Generali car ça ne me parait pas clair, même en relisant ?
Pour Linxea Avenir par exemple, cf article 4.1,
- en cas de sortie totale du fonds euros vous recevez 80% du rendement reçu l'année précédente (vous les recevez immédiatement et c'est tout). Si vous avez ouvert le contrat dans l'année vous recevez au moins le capital investi, aucune garantie sur le taux versé.
- en cas de sortie partielle, vous recevez le rendement de l'année en cours prorata temporis, mais pas tout de suite ! Au moment de la distribution de la PB (cf mon exemple ci-dessus)
Voilà pourquoi il est recommandé de ne sortir complètement d'un fonds euros qu'en début d'année, juste après la distribution de la PB.
Je reprends mon exemple, ce sera peut être plus clair.
J'ai un contrat ouvert depuis plus d'un an, avec 100k€ sur le fonds euros au 1er janvier.
L'année dernière le fonds euros a eu un rendement de 3%, on suppose qu'il en sera de même cette année.
Cas 1 : sortie totale au 30 juin. Je rachète 100% de mon contrat, je reçois mon capital + 80% du rendement de l'année précédente, sur 6 mois puisque nous sommes au 30 juin.
Je reçois donc 3% * 80% = 2,4% sur 6 mois, soit 1200€ d'intérêts. Au total 101200€, au 30 juin.
Cas 2: sortie partielle au 30 juin. Je rachète 99% de mon contrat, soit 99000€, valorisés au taux minimum garanti, mettons 1%. Je reçois tout de suite 99000 * ( 1 + 1%/2) = 99 495€.
Et en janvier de l'année suivante je reçois (sur mon contrat)
3% (1% taux minimum + 2% au titre de la PB) sur les 1000€ qui sont restés investis l'année entière (30€)
2% (au titre de la PB, le taux minimum ayant déjà été versé) sur le montant du rachat du 30 juin (soit 99000 * 2% / 2 = 990€).
J'ai donc un solde de 1000 + 30 + 990 = 2020 €. Je rachète au 30 janvier : pour l'anecdote, je touche encore 80% du rendement de l'année précédente sur ce montant sur 1 mois, soit 2020 * 3% * 80% / 12 = 4€. Total 2024€
Avec les 99 495 € sortis en juin cela donne 101 519€.
Voilà, c'est simple