Assurance vie, moyen/long terme...

Merci pour toutes ces infos.

Question globale : j'avais lu, sur le forum je pense, que, même s'il n'y a pas de "plafond" sur une AV à proprement parler, il ne fallait mieux pas dépasser une certaine somme fatidique, 70 k€ je crois ? Je me trompe ? Quelqu'un peut-il m'expliquer ?

Nuag3 a dit:
une certaine somme fatidique, 70 k€ je crois

à cause de la garantie par le fonds de garantie des dépôts ?

en effet quel que soit le distributeur (banque, courtier…), une assurance vie est couverte jusqu’à 70k € par personne, pour tous les contrats détenus chez un même assureur.

lopali a dit:
Et c'est entre autres pour cette raison que certains transfèrent leurs contrats au Luxembourg :

oui enfin ......plutôt les très gros contrats :clin-oeil:

buffetophile a dit:
en effet quel que soit le distributeur (banque, courtier…), une assurance vie est couverte jusqu’à 70k € par personne, pour tous les contrats détenus chez un même assureur.
Une assurance vie est théoriquement couverte jusqu'à 70K€.
Si on arrive à une situation nécessitant le remboursement de ces sommes par l'état, il n'est pas exclu que ce ne soit pas possible.

Nuag3 a dit:
Question globale : j'avais lu, sur le forum je pense, que, même s'il n'y a pas de "plafond" sur une AV à proprement parler, il ne fallait mieux pas dépasser une certaine somme fatidique, 70 k€ je crois ? Je me trompe ? Quelqu'un peut-il m'expliquer ?
Si tu te limites à 70K€, c'est que tu anticipes une faillite des assureurs.
C'est évidemment possible, mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne hypothèse pour commencer à investir.

Après, libre à chacun de répartir ses investissements, c'est à coup (un peu) sur plus sécurisé, mais je ne pense pas qu'il faille trop compter sur cette garantie.

Faith a dit:
Une assurance vie est théoriquement couverte jusqu'à 70K€.
Si on arrive à une situation nécessitant le remboursement de ces sommes par l'état, il n'est pas exclu que ce ne soit pas possible.

oui bien sur ....
les gens sensés se doutent bien qu'il s'agirait d'une situation exceptionnelle et que dans ce cas l'état ne pourra pas tenir ses engagements.....

dans ces conditions il faut soit etre un éternel optimiste comme Buffeto ( investir c'est croire en l'avenir )
soit se porter sur des supports qui auront de la valeur lorsque l'argent n'en aura plus ( or , terres arables , immobilier dans une moindre mesure )...

ceci dit si nous nous retrouvions dans cette situation je pense que nous aurions d'autres chats à fouetter..( par exemple juste pouvoir trouver des aliments chaque jour :hypnotise::hypnotise: )

Ok ok je comprends mieux. Merci.
C'est toujours mieux d'avoir toutes les cartes en main pour prendre des décisions ;)

Je compte fermer mon PEL finalement (enfin, je vais transférer de l'argent du PEL à l'AV ce qui entraînera sa clôture).
MAIS : je me suis aperçu que sur le contrat de mon PEL (ouvert en 2009), il était stipulé "d'une durée de 10 ans". Puis-je quand même le clôturer sans embêtements et sans frais...?

Nuag3 a dit:
Je compte fermer mon PEL finalement (enfin, je vais transférer de l'argent du PEL à l'AV ce qui entraînera sa clôture).
MAIS : je me suis aperçu que sur le contrat de mon PEL (ouvert en 2009), il était stipulé "d'une durée de 10 ans". Puis-je quand même le clôturer sans embêtements et sans frais...?

Oui, pas de surprise à venir.

Bonjour !
Pour ta partie épargne de précaution, si tu es apparemment faiblement voir pas imposable si étudiante, tu as le LEP qui est plus rémunérateur que le L. A...

Ça existe encore, n'est-ce pas ? C'est le jour où j'ai commencé à regarder que faire quand je n'y aurais plus droit que je suis venu me renseigner ici pour de meilleurs placements ^^

@ Lassuré, effectivement j'y ai pensé.

Je poursuis dans ma discussion, même si ça dévie un peu.
J'envisage à court terme d'investir en OPCVM via les AV, donc via un gestionnaire qui s'occupera de tout ça. J'ai de l'épargne à placer à long terme, non nécessaire dans les années à venir, je me dis que ça peut être une bonne idée.
Je reste prudente donc j'opterai pour un profil plutôt 70-30%.

Déjà, pensez-vous que j'aurai intérêt à opter pour cette répartition sur tout mes contrat AV ou seulement 1 ou 2 ?
Ensuite, quand conseillez-vous de m'y mettre ? Dès maintenant ? Attendre que le marché boursier soit différent.... ? Je ne suis pas pressée.

Merci pour vos avis, commentaires, suggestions.

Nuag3 a dit:
Je reste prudente donc j'opterai pour un profil plutôt 70-30%.

Déjà, pensez-vous que j'aurai intérêt à opter pour cette répartition sur tout mes contrat AV ou seulement 1 ou 2 ?
Le profil 70/30 est plutôt un profil à appliquer à l'ensemble de vos biens, sinon vous ne serez pas 70/30 mais 90/10 (par exemple)
Mais rien n'oblige à préférer 70/30 à autre chose...
C'est vous qui voyez !

Demandez-vous combien vous êtes prêt à perdre, demandez vous comment vous réagirez si la partie risquée perd brutalement 50%.
Si ça vous fait très peur, alors peut-être que "30% risqué" est trop.

Ensuite, quand conseillez-vous de m'y mettre ? Dès maintenant ? Attendre que le marché boursier soit différent.... ? Je ne suis pas pressée.
A quoi bon attendre ? Personne ne peut prévoir précisément les cracks.
Il n'y a qu'un choix à faire: investissement de 30% risqué d'un coup, ou investissement lissé dans le temps (sur 12 mois par exemple)
Pour le premier cas, les statistiques donnent un meilleur rendement, pour le deuxième, une réduction des risques.

TGBT a dit:
Je viens de regarder les conditions générales c'est bien 100 % pour Generali et Suravenir et 95 % pour Spirica.

Cordialement.

Bonjour,

Il y a deux éléments distincts dans ces échanges :

- Le pourcentage global de distribution de la participation aux bénéfices financiers (précisé dans les conditions générales), fixé légalement entre 85 et 100%, correspond au pourcentage de bénéfices financiers de l’assureur que celui-ci va inclure dans la participation aux bénéfices nette du client en fin d’année. Un pourcentage inférieur à 100% permet d’alimenter la PPE (provision pour participation aux excédents) et donc de constituer une réserve pour lisser les rendements servis aux assurés dans les années futures.

- Par ailleurs, en cas de rachat partiel en cours d’année, chaque assureur a une politique de participation aux bénéfices qui peut être différente : certains ne distribuent pas de complément sur les sommes rachetées en cours d’année, certains donnent 80% du taux de l’année précédente, certains donnent 100% uniquement si la ligne euro n’a pas totalement été rachetée et certains, dont Generali, distribuent 100 %, que la ligne ait été rachetée en totalité ou non.

Cordialement
Generali France

En effet j'avais confondu ces deux notions lors de mes précédents messages.

Concernant la rémunération en cas de rachat partiel chez Generali, vous annoncez donc 100% du taux de l'année précédente si j'ai bien suivi ?

Cordialement.

Faith a dit:
Il n'y a qu'un choix à faire: investissement de 30% risqué d'un coup, ou investissement lissé dans le temps (sur 12 mois par exemple)
Pour le premier cas, les statistiques donnent un meilleur rendement, pour le deuxième, une réduction des risques.

comment rentrer est effectivement une question épineuse.
il y a la technique du "lissage modulé" qui rassemble ces deux idées.

en gros en ce moment en periode ou les indices sont hauts (pour aucune raison d'ailleurs mais bref..passons), vous entrez "en douceur" disons 100-200 euros par mois, et vous réajustez ce montant une fois par trimestre. si les indices sont plus bas, vous augmentez la somme injectée mensuellement.

une fois les indices bas, vous pouvez tres bien etre a 2000-3000 euros par mois.

cela s'apparente un peu a une consolidation (continue) a la baisse. Sauf qu'autant je trouve cela dangereux de consolider ponctuellement (juste apres une chute d'une action en porte feuille), autant dans le cadre de rentrée progressive tous les mois sur des UC , cela présente pas mal d'avantages.

TGBT a dit:

Concernant la rémunération en cas de rachat partiel chez Generali, vous annoncez donc 100% du taux de l'année précédente si j'ai bien suivi ?

Cordialement.

Bonjour TGBT,

C'est exact !

Cordialement

Re-bonjour,

J'ai une question : il n'y a bien aucun frais sur versement sur tous les contrats AV Linxea (Avenir, Spirit,...) ? Exemple : si je fais 1 versement tous les mois sur mon contrat AV en passant par leur truc en ligne, je n'aurai pas plus de frais que si j'en fais 1 gros par an ?

Aussi, si je fais un chèque de mon CC vers mon contrat AV (donc version papier plutôt qu'en passant par leur version informatisé) y a-t-il des frais ?
Car je crois bien que ma banque me facturerait la mise en place du prélèvement si je le faisais en ligne (banque de malheur que je quitte bientôt, ouf).

Nuag3 a dit:
Re-bonjour,

J'ai une question : il n'y a bien aucun frais sur versement sur tous les contrats AV Linxea (Avenir, Spirit,...) ? Exemple : si je fais 1 versement tous les mois sur mon contrat AV en passant par leur truc en ligne, je n'aurai pas plus de frais que si j'en fais 1 gros par an ?

Aussi, si je fais un chèque de mon CC vers mon contrat AV (donc version papier plutôt qu'en passant par leur version informatisé) y a-t-il des frais ?
Car je crois bien que ma banque me facturerait la mise en place du prélèvement si je le faisais en ligne (banque de malheur que je quitte bientôt, ouf).

Que tu fasses un virement tous les mois, ou un par an, ou autant que tu veux, il n'y a aucun frais sur les versements, qu'ils soient libres ou programmés.
Pour le règlement des versements en chèque, je ne pense pas non plus qu'il y ait de frais, mais c'est à vérifier auprès de Linxea, ou dans les conditions de chaque contrat. Mais les versements en ligne sont tous récents chez Linxea, donc il y a fort à parier que les versements par chèque sont considérés comme les versements en ligne, sans aucun frais.

TGBT a dit:

Cordialement.

Pour être tout à fait précis : En cas de rachat partiel en année N, Generali vous distribuera début année N+1, prorata temporis du temps de présence des sommes 100% de la participation aux bénéfices de l'année N décidée en fin d'année.

Nuag3 a dit:
Re-bonjour,

Sur ce genre de contrats d'AV en ligne, il n'y a aucun frais de versement. Que tu en fasses 1 ponctuel, 100 dans l'année ou que tu mettes en place un prélèvement automatique.

Nuag3 a dit:

Sur Linxea et Assurancevie.com non, pour les autres AV en ligne je pense que ce n'est pas non plus le cas. A confirmer tout de même dans les contrats respectifs.

Retour