Assurance vie fonds euro, SCPI et UC

constantine_36

Contributeur
Bonjour à tous,

Je suis novice dans les placements de tout genre. J'ai lu plusieurs fil ici mais le plus dur est de trouver les infos dont on a besoin c'est pour cela que je crée cette discussion pour compléter les infos dont je dispose.
J'ai une somme de 50k€ évolutive à placer.
Je voudrais ouvrir 2 assurance vie et un PEA. Pour diversifier, je voudrais investir dans un fond euro ou deux et des SCPI de rendement pas forcément via l'assurance vie.
Mes questions sont :
-Je suis chez Fortuneo. Est-ce-que ça voudrait le coup d'ouvrir une assurance vie ailleurs? J'ai vu des membres parler de Linxea vie pour les fonds euro ou spirit pour les SCPI ou Avenir qui serait polyvent. Vous confirmer?
-Par rapport aux fonds euro, j'ai vu qu'ils y en a qui sont plus performent que les fonds classique mais on y accès sous certaines conditions. S'il faut prendre quelques UC pour y avoir accès. Quelle assurance vie me conseiller vous pour du 50% fond euro et 50% UC type trackers et dans ce cas quels trackers me conseillez-vous? c'est pour de la gestion passive.
-Pour les SCPI, quelles sont les différences entre investir en direct (avec crédit ou comptant) ou via assurance vie : avantages et inconvénients des différents montages possible...
-C'est mieux d'investir directement en UC via une assurance vie ou via un PEA (+ et -).
-Dernière question : pour les + expérimentés d'entre vous, que feriez-vous à ma place avec 50-70k€ (Profil équilibré + risqué que fond euro, du 60/40).

Merci pour vos retours!!

constantine_36 a dit:
C'est mieux d'investir directement en UC via une assurance vie ou via un PEA (+ et -).
En terme de fonds en actions le PEA comporte moins de frais et est plus intéressant sur le long terme.

L'assurance vie est intéressante pour prendre date et investir dans l'immobilier avec des SCI et SCPI par rapport à un PEA ou ces UC sont indisponibles ;)

constantine_36 a dit:
Dernière question : pour les + expérimentés d'entre vous, que feriez-vous à ma place avec 50-70k€ (Profil équilibré + risqué que fond euro, du 60/40).
En assurance vie pour ma part je ferais donc 50% fonds euros, 30% SCI/SCPI et 20% Comgest monde/ ETF World ( -> Etf World a privilegier en PEA d'ailleurs c'est plus intéressant.)

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre.
pourquoi le pea est plus intéressant à long terme?
Quelle est la différence entre investir en direct en scpi ou via assurance vie? Y a t il les frais d’entrée dans les deux cas? La plus value ou inverse est la même dans les deux cas?
Quel fond euro choisir? Yen a t il un plus intéressant que d’autres et sous quelle condition. Merci!

constantine_36 a dit:
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre.
pourquoi le pea est plus intéressant à long terme?
Quelle est la différence entre investir en direct en scpi ou via assurance vie? Y a t il les frais d’entrée dans les deux cas? La plus value ou inverse est la même dans les deux cas?
Quel fond euro choisir? Yen a t il un plus intéressant que d’autres et sous quelle condition. Merci!
Pour les SCPI en direct ou en Ass vie il y a déjà un fil de discussion intéressant à ce sujet.

constantine_36 a dit:
Quelle est la différence entre investir en direct en scpi ou via assurance vie?
la fiscalité ......

SCPI en direct = financement à crédit et fiscalité des revenus fonciers ( TMI +PS )

SCPI en AV = financement en cash et fiscalité de l'Assurance vie

Buffeto a dit:
la fiscalité ......

SCPI en direct = financement à crédit et fiscalité des revenus fonciers ( TMI +PS )

SCPI en AV = financement en cash et fiscalité de l'Assurance vie
On peut également faire du financement en cash en direct en NP :)

Sm1le22 a dit:
On peut également faire du financement en cash en direct en NP :)
certes mais là , on n'est plus dans le cadre du novice débutant ....

Merci @Buffeto et @Sm1le22
Je vais partir sur sur une AV Spirit2 mais je trouve que les frais de gestion de leur fond euro « boosté » est énorme, 2%! Certes le rendement net ne s’effondre pas mais s’il vient à baisser...
Est ce que ça vaut le coup de miser dans ce fond euros ou est qu’il faudrait que j’ouvre une autre AV pour du fond euro avec moins de frais. Si oui, quel contrat?
J’ouvrirai aussi une AV avec gestion pilotée Yomoni. Je sais que j’aurai des frais en plus mais par ces temps incertain vaut mieux sécuriser un peu.
Pour les SCPI, je passerai par AV, le temps d’investir ce que j’y ai alloué pour l’instant en cash. Spirit2??
J’ouvrirai aussi un PEA dans un second temps le temps de me renseigner. D’ailleurs, vous pensez quoi des frais chez Fortuneo?
Merci pour vos retours!

constantine_36 a dit:
Merci @Buffeto et @Sm1le22
Je vais partir sur sur une AV Spirit2 mais je trouve que les frais de gestion de leur fond euro « boosté » est énorme, 2%! Certes le rendement net ne s’effondre pas mais s’il vient à baisser...
Est ce que ça vaut le coup de miser dans ce fond euros ou est qu’il faudrait que j’ouvre une autre AV pour du fond euro avec moins de frais. Si oui, quel contrat?
J’ouvrirai aussi une AV avec gestion pilotée Yomoni. Je sais que j’aurai des frais en plus mais par ces temps incertain vaut mieux sécuriser un peu.
Pour les SCPI, je passerai par AV, le temps d’investir ce que j’y ai alloué pour l’instant en cash. Spirit2??
J’ouvrirai aussi un PEA dans un second temps le temps de me renseigner. D’ailleurs, vous pensez quoi des frais chez Fortuneo?
Merci pour vos retours!
Pour le fonds euros Linxea avenir est un bon choix je trouve. ( 2 bons fond en euros).

Linxea spirit 2 est un très bon choix pour un investissement en SCPI!!

Cependant je ne vois pas en quoi une assurance vie yomoni en piloté serait plus sécurisé qu'il assurance vie en gestion libre.. Je suis plus confiant de gérer moi même personnellement..

Fortuneo c'est pas mal niveaux frais.. Bourse direct également !

Sm1le22 a dit:
Linxea spirit 2 est un très bon choix pour un investissement en SCPI!!
Oui c’est ce que je prévois de faire mais il me semble qu’on ne peut pas mettre 100% en scpi que vais je faire de l’autre moitié ? Trackers à défaut du fond euro que je ne mettrai pas dans ce contrat?
Sm1le22 a dit:
Cependant je ne vois pas en quoi une assurance vie yomoni en piloté serait plus sécurisé qu'il assurance vie en gestion libre.. Je suis plus confiant de gérer moi même personnellement..
J’ai dit cela dans le cas où il y aurait une forte baisse vu que je ne suis pas tout le temps les marchés... quelqu’un pourrait arbitrer à la place. Vous voyez les choses autrement peut être?

constantine_36 a dit:
J’ai dit cela dans le cas où il y aurait une forte baisse vu que je ne suis pas tout le temps les marchés... quelqu’un pourrait arbitrer à la place. Vous voyez les choses autrement peut être?
Je pense que tu te trompe malheureusement, en cas de crack, yomoni et Nalo plongent aussi !

Comment est ce que ça se concrétise ces 2% de frais et la garantie en capital à 98% sur spirit 2 ?
Je comprends qu'ils réduisent de 2% la garantie pour se permettre d'aller chercher plus de rentabilité. Mais en imaginant qu'ils n’arriveraient pas à avoir de la perf, on peut donc imaginer que l'on pourrait avoir un rendement du fond euros jusqu'à -2% ?

TOM2 a dit:
Je pense que tu te trompe malheureusement, en cas de crack, yomoni et Nalo plongent aussi !
Merci pour le conseil. Finalement, je crois que je vais suivre le conseil de tout les membres ici! Ne pas prendre de gestion pilotée.
par contre, si quelqu’un peut m’aider par rapport au constat Spirit2. Vu que je peux mettre que 50% de scpi. Vous me conseillez de compléter par quoi??
Merci!!

Il y a une technique pour être jusqu'a 100% en SCPI sur Linxea spirit que nous avons déjà évoqué plusieurs fois sur le forum! Si vous ne trouvez pas, je vous aiderai :)

Bonne journée :)

Dernière modification:
Bonjour,

On prend 50% fonds€ / 50% SCPI puis on arbitre la partie fonds€ en renforçant les SCPI déjà choisies... je me trompe ?

Effectivement bien vu @Nucky :p

Nucky a dit:
Bonjour,

On prend 50% fonds€ / 50% SCPI puis on arbitre la partie fonds€ en renforçant les SCPI déjà choisies... je me trompe ?
Je viens d’apprendre que c’est possible.
merci à tous pour votre soutien et vos réponses!

Retour