assu vie racheter ou laisser?

puystvincent

Contributeur
Bonsoir
ma mere a une assurance vie,de plus de 25 ans je crois, environ 100 000€

vu la rentabilité ridicule, est il judicieux de "cloturer"..;et trouver un autre placement? mais lequel??

merci

puystvincent a dit:
vu la rentabilité ridicule, est il judicieux de "cloturer"..;et trouver un autre placement? mais lequel??

bonne question mais....

ta mère ? l'énormissime avantage de l'assurance vie est successoral.
je ne souhaite pas de mal à ta mère mais quel age a t'elle?

si elle n'a pas besoin de cet argent , il faut songer à la succession et l'assurance vie offre un cadre idéal pour ca....

mais ce n'est que mon avis

buffetophile a dit:

je vois dans un autre post que tu es bientot retraitée donc ta mère doit avoir dans les 80ans ....il FAUT absolument qu'elle garde cette AV dont les fonds ont été déposés avant ses 70ans .
l’exonération de droits sur une AV de ce genre est de 152 500€ par bénéficiaire.

merci de cette reponse rapide
effectivement ma mere est tres agee,89 ans, et ses jours sont malheureusement comptés

je serai seule heritiere, immobilier (murs commerciaux, valeur environ 180 000€ garage 20 000), un peu de liquidité (12000) j aurai donc des droits de succession a payer

puystvincent a dit:
merci de cette reponse rapide
effectivement ma mere est tres agee,89 ans, et ses jours sont malheureusement comptés

je serai seule heritiere, immobilier (murs commerciaux, valeur environ 180 000€ garage 20 000), un peu de liquidité (12000) j aurai donc des droits de succession a payer

cette réponse confirme qu'il FAUT ABSOLUMENT que ta mère garde son AV meme si celle ci est d'un rapport assez moyen

Bonjour,

puystvincent a dit:
ma mere a une assurance vie,de plus de 25 ans je crois

buffetophile a dit:
je vois dans un autre post que tu es bientot retraitée donc ta mère doit avoir dans les 80ans ....il FAUT absolument qu'elle garde cette AV dont les fonds ont été déposés avant ses 70ans .
l’exonération de droits sur une AV de ce genre est de 152 500€ par bénéficiaire.

Il y a même de grandes chances qu'elle soit totalement exonérée.

Cdlt.

puystvincent a dit:

Si vous ne tenez pas plus que cela à cet immobilier, il serait peut-être intéressant de se renseigner sur la date exacte d'ouverture de l'AV de votre mère (et sur les dates des versements). Et ce pour voir si vous ne pourriez pas éviter de payer des droits de succession :

Fiscalité de l'assurance-vie en cas de décès

bonjour

ce qui devait arriver....ma maman est decedee la sem derniere.
j ai rendez vous avec le notaire et le gestionnaire de l assurance vie

je vous remercie de vos avis, je reviendrai surement vers vous pour un avis sur l utilisation optimum de ces sommes,

d autre part, les biens immobiliers generant des loyers, mon imposition sur le revenu va "exploser" sur 2017 (declarés en 2018)
il me faudra la ecore des conseils pour optimiser
cordialement

puystvincent a dit:
ce qui devait arriver....ma maman est decedee la sem derniere.

c'est un moment douloureux . sois assuré de notre soutien .

d autre part, les biens immobiliers generant des loyers, mon imposition sur le revenu va "exploser" sur 2017 (declarés en 2018)
il me faudra la ecore des conseils pour optimiser

rien ne presse . prends le temps nécessaire pour passer ce passage délicat.

Retour