Assemblée générale : help

Misterkad

Membre
Bonsoir,

Je suis propriétaire d'un studio dans une résidence de tourisme. En relisant mon bail, je suis assez inquiet par une clause concernant les assemblées générales de copropriétaires :

"Au cas où l'intervention personnelle du BAILLEUR s'avérerait nécessaire, de fait ou de droit, pour le bon exercice des droits attachés à sa qualité de propriétaire, notamment à l'occasion des assemblées générales de copropriétaires, il s'engage à donner au PRENEUR toutes les autorisations, pouvoirs ou concours nécessaires, étant bien spécifié qu'en aucun cas, ces autorisations ou concours ne sauraient être pour lui générateurs de frais.

A cet effet, il devra notamment lors de chaque convocation aux assemblées donner un pouvoir spécial au représentant que la société locataire lui indiquera, avec mandat de prendre part aux délibérations en ses lieu et place, dans l'intérêt commun du BAILLEUR et du PRENEUR afin de conserver notamment à l'immeuble sa destination de Résidence de Tourisme Classée".

J'ai l'impression que cette clause vide de sa substance les assemblées générales de copropriétaires et concentre tous les pouvoirs dans les mains du gestionnaire : bref, j'ai l'impression d'avoir signé un blanc seing au gestionnaire. Pouvez-vous me dire si cette clause est habituelle ou s'il s'agit manifestement d'une clause abusive?

Merci vivement par avance pour votre aide.
 
J'ai personnellement déjà vu ce genre de choses. Pour vous donner un contre-argument, cette pratique permet aussi au gestionnaire de s'assurer qu'aucun propriétaire ne fera faire obstruction à des travaux de rénovation/amélioration nécessaire quand la résidence a vieilli et qu'elle doit retrouver de l'attractivité auprès des clients.

Néanmoins, à titre personnel, ce type de pratiques fait partie des raisons qui m'ont fait laisser tomber d'investir dans un LMNP.
 
J'ai l'impression que cette clause vide de sa substance les assemblées générales de copropriétaires et concentre tous les pouvoirs dans les mains du gestionnaire :
:colere:clause abusive introduite par les gestionnaires et les promoteurs en profitant d'un flou juridique. Je suis incapable de sortir la jurisprudence car elle n'a pas été encore traitée. Nous avions commencé dans notre affaire suite à un référé puis c'est tombé à l'eau puisque nous avions gagné sans aller plus loin.
:cri:Le problème c'est de la dénoncer à plusieurs en majorité.
Ce qui se passe en général : l'ag est convoquée, il n'y a aucun proprio qui est présent (par paresse, indisponibilité ou parcequ'il croit qu'il n'y a pas droit). Les quelques présents (concierge de la résidence, syndic et secrétaire, et quelques autres acquis au gestionnaire) prennent chacun 3 procurations (parfois plus ce qui est illégal) et votentc e qu'on leur dit.
Du coup si vous lisez les pv d'AG il y a de quoi creuser en termes de contestation des décisions prises (charges surévaluées payées par les prorios etc...). Si vous attaquiez le détenteur de votre procuration un juge mettrait en cause sa responsabilité si la décision ne défend pas votre intérêt. Certains l'ont fait et ont remis en cause des charges indues ou autres.
En tout cas dans la plupart des résidences qui se dfendent nous n'avons pas laissé faire (à la dernière AG des BDS à Orcières Merlette, nous étions plus de 85% de présentes et représentés pour une ag en urgence !).
Demandez à un spécialiste des baux commerciaux.
 
je crois reconnaitre cette clause très abusive.N auriez-vous pas signé un bail sous condiitions suspensives avec "Q" ? Si c est le cas, vous êtes définitivement lié avec ce repreneur. N hésitez à me contacter; je vous expliquerai les magouilles du bureau de l "oiseau" haut savoyard.
 
bonjour,
:clin-oeil:non car il s'agissait de lVR pour nous. Ayant récupéré nos baux nous ne sommes plus concernés par ça mais nous avions à l'époque assisté et voté aux ag sans tenir compte de cette clause. :langue:Nous avions même assigné le syndic provisoire (actionnaire de lvr) pour organiser une ag et nous avions voté (forte représentation) pour un syndic judiciaire qui nous avait énormément aidé (même si ça a eu un coût réparti entre proprios).
:colere:Ce n'est là qu'une des 1000 et une magouilles inventées pour nous prendre en otage dans un système scandaleux que le SNRT (on y retrouve plusieurs gestionnaires de résidences de la rubrique cherche propriétaires) prétend assainir par une charte unilatérale dans laquelle aucune des associations n'a été sollicitée pour avis ! Il semble que le ministère du tourisme et Bercy ne soient plus si sensibles aux sirènes de ces "professionnels" devant l'hémorragie des RT.
:shades:Continuons à buzzer.... les résultats commencent à être obtenus.
Pendnat ce temps là les politiques dorment.... ou font semblant !
 
Merci beaucoup à tous pour ces renseignements.

En pratique et en dépit de cette clause, les copropriétaires seront-ils convoqués à l'assemblée générale? Et pourront-ils d'une manière ou d'une autre s'exprimer et en définitive voter (ce que la clause stricto sensu ne prévoit pas)?

Merci encore pour votre aide.
 
:langue:S'agissant d'une procuration, les convocations ne peuvent être envoyées qu'aux propriétaires et à leur adresse selon la loi.
:offusque:Concernant le vote, il n'y a pas de raison de ne pas se présenter sans donner de procuration et de voter. Ce qui ne marchera bien que si vous êtes nombreux. Je me renseignerai auprès d'un professionnel cette semaine et reviendrai vers vous avec du précis législatif.
 
Merci beaucoup. C'est vraiment très sympa.
 
Voir aussi sur le sujet :

[lien réservé abonné]
 
:clin-oeil:bon j'ai trouvé les infos qu'il faut (cas d'une autre résidence) mais il faudrait me contacter par mail privé pour le donner un numéro de fixe. Je vous appelle dès que possible afin de vous expliquer ça de vive voix. Il ne faut pas dévoiler vos possibilités avant.
 
Retour
Haut