Bonjour,
aaxxll a dit:
La clause suspensive mentionne "demandes de prêts" ET se prévaloir, au plus tard à la date ci-dessus, par télécopie, courrier postal ou courriel adressé au PROMETTANT à son domicile élu, de deux refus de prêts conformes aux caractéristiques ci-dessus ou de l’absence de réponse à ses demandes de financement.
1. Ce que j'ai pour l'instant c'est de propositions commerciales et pas d'offre de prêt. c'est suffisant ou ça veut dire que je dois faire les démarches jusqu'au bout pour avoir les offres
Une proposition commerciale n'est qu'une simulation qui n'a aucune valeur.
Si vous obtenez une offre c'est que votre dossier est accepté; la clause suspensive est donc réalisée.
Pour pouvoir vous prévaloir de ladite clause suspensive, ainsi que stipulé dans votre compromis, il vous faut donc :
+ Soit - au minimum - deux lettres formelles de refus.
Attention : si votre demande/dossier de crédit ne respecte pas les termes du compromis, votre vendeur sera en droit de demander à la justice de cependant considérer que la clause suspensive est réalisée; si vous ne donnez pas suite au minimum vous risquez de perdre votre dépôt de garantie.
+ Soit prouver au vendeur que vos demandes de crédit n'ont pas reçu de réponses émanant des banques sollicitées
(rarement vu dans les compromis d'ailleurs)
aaxxll a dit:
2. Comment avoir le refus de prêt si la banque fait une offre, mais juste que le taux de cette offre est supérieur à 3.6%?
Ainsi que déjà dit ci-dessus si vous recevez une offre c'est la confirmation d'une acceptation.
Si le taux est supérieur vous pouvez l'accepter et donner suite au projet.
S'il y a un refus, la clause du compromis n'est pas respectée, et le vendeur pourra arguer d'une réalisation de la clause suspensive; soit vous donnez suite, soit vous perdez votre dépôt de garantie....à moins que le vendeur poursuive en justice pour prononcer la vente.
Par rapport à cette pratique "douteuse" de votre courtier qui fait signer - en même temps - un mandat de recherche de capitaux et un contrat de prestation de conseils "INDEPENDANT" plusieurs acquéreurs/emprunteurs en ont déjà fait état sur ce forum.
Hélas, comme très/trop souvent les textes sont flous/ambigus/interprétables par chacun comme çà l'arrange, afin d'y voir clair, je vous suggérerais bien d'alerter/interroger simultanément :
+ L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR)
+ Le Haut Conseil à la Stabilité Financière (HCSF)
+ La Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF)
A toutes fins utiles.
Cdt