Aristide a dit:
Bonjour,
=> Deux autres qualités me semblent nécessaires pour pouvoir obtenir le financement :
+ Le plus adapté
+ Le moins onéreux
=> A savoir :
+ Un minimum de compétences dans les techniques de crédits
+ Une capacité à négocier
=> Afin d'être en mesure de parler presque "égal à égal" avec le conseiller en charge du dossier.
Cdt
@MDacier & @Aristide je suis d'accord avec vous, mais l'expérience que je suis en train de vivre me fait penser que même si vos observations et critères sont correctes elle sont incomplètes.
Je suis ingénieur, j'ai un niveau d'éducation plus que correct (je publie des articles scientifiques entre autre....). Je suis loin d'être extrêmement intelligent, mais quand quelqu'un m'explique quelque chose j'aime penser que je suis capable de comprendre. Et honnêtement un crédit immobilier de type que je fais (pas de montage complexe) n'est pas trop complique a comprendre....je suis plus que compètent a comprendre la mathématique derrière, les couts, la façon de comparer, identifier le crédit qui m'est le plus adapté ou le moins onéreux etc.
Ce que je n'avais pas prévu c'est le fait que des professionnels, banques et courtiers, n'ont aucun problème à mentir et à communiquer des fausses informations et demander des choses qui sont à la limite illégales. Je ne veut pas généraliser: c'est surement pas toutes les banques et pas tous les courtiers ou leurs employés qui le font.
Et la, en toute sincérité, c'est désespérant...
En conclusion je rajouterai que appart
le minimum des compétences, le (très) peu de temps et la capacité de négocier qu'on se doit aussi:
* bonne, voire très bonne, connaissance des lois sur crédit immobilier et achat immobilier
Comme je l'ai déjà dit, j'ai passé énormément des heures a comprendre comment un achat fonctionne, a ce que je m'engage et tout ça sur une durée de recherche de plus de 8-9 mois. Avec du recul je me rend compte que j'aurais du passer beaucoup plus du temps a lire les loi pour comprendre ce que les banques, courtiers et notaires ont le droit de faire....
Heureusement, j'espère et je pense qu'on aura un prêt et tout se finira bien pour nous. Au pire des cas on perds quelque
dizaines de milliers € 
pour le séquestre. La vie ne se finit la.
Pourtant avec du recul, j'aurais pas signé un compromis de vente ou la clause qui me protège dépend des banques ou courtiers qui peuvent si facilement te mentir et/ou refuser de travailler avec toi sous prétexte que tu ne veut pas accepter des demandes douteuse (pour ne pas dire illégales)
Cordialement