Arnaque au taux variable du Crédit Foncier

bonjour

je viens de m ' apercevoir que je me suis fait avoir apr le credit foncier concernant mon pret a taux variable
comment faut il faire ?
a qui peut on se plaindre ?
Je ne suis pas la seule personne de mon entourage a avoir eu des problemes
moi je voudrais que le credit foncier reconnaisse son erreur et nous passe nos credits a taux fixe

si quelqu ' un peut me repondre merci
 
bonjour,

Certains parlent de se faire racheter par le CF mais les propositions ne sont pas valables our maintenant.J'ai eu une proposition à 5.25; seulement pas valable avant mai ou juin.Ils se font rachetent ou rachetent, changement informatique... enfin tout un bla bla au téléphone qui m'a complétement retournée.Mais l'euribor après un baisse, n'arrete pas de grimper et en mai j'aurai un nouvel échéancier!!Ils n'écoutent pas, se moquent de nos problèmes, c'est la galère!
Résultat, je vais me le faire racheter par ma banque, le CM,et laisserais mon taux 0 et 1% chez cf.
Seulement j'ai peur des suites, on entend tellment de choses, cetains sont prélevé après avoir envoyer le chèque, d'autres frais...
Dit on faire des poursuites après?Ca je suis d'accord, mais comment , avec qui, quand...?En individuel?Collectif?Allons nous vraiment obtenir gain de cause si on part ailleurs?Je dis ça, mais je ne veux pas rester chez eux, trop risqué.
J'ai reçu un courriel du collectif, mais impossible d'aller sur le site pour donner mes coordonnées pour l'action collective au niveau d'un avocat de Paris, alors dois-je en prendre un de mon côté?

Merci d'avance de l'aide ue certains pourront m'apporter.
Isabelle:mad:
 
AUJOURD'HUI IL EST TEMPS DE PASSER A LA VITESSE SUPÉRIEURE

DES PROCÉDURES AU CIVIL VONT S'ENGAGER SI LE CRÉDIT FONCIER ET SES COURTIERS MAINTIENNENT LEURS PROPOSITIONS INACCEPTABLES DE PASSAGE A TAUX FIXE ET/OU LEURS MESURES EXCEPTIONNELLES TOUT AUTANT INACCEPTABLES DE CAPAGE DU PRÊT (LE PLUS SOUVENT SEULEMENT ÉVOQUÉES DANS LA PRESSE POUR CALMER LES POLITIQUES ET LES JOURNALISTES !!!)

LE DIRECTEUR GENERAL MR FRANCOIS BLANCARD S'EST ENGAGE A "ASSUMER" CE QUI AVAIT ETE DIT AU CLIENT SUR PREUVE (LE FIGARO.FR, CAPITAL.FR etc...)

CITATION :
"S'il y a eu une incompréhension sur des promesses de sécurité lors de la signature des contrats, nous assumerons ces engagements. Mais nous attendons que la preuve de ces manquements soit apportée"

THIERRY DUFOUR (DIRECTEUR GÉNÉRAL DÉLÉGUÉ) A LUI AUSSI TENU CET ENGAGEMENT DANS UNE INTERVIEW (EASY BOURSE)
CITATION :
"Nous ne prétendrons pas que tous nos clients aient été informés parfaitement car le "zéro défaut" n'existe pas. Dès lors que nous aurons la démonstration que le client a eu une mauvaise information, nous y remédierons"

LES PREUVES SONT NOMBREUSES DE "CES INCOMPRÉHENSIONS" ET NOUS DEVONS LES OBLIGER A RESPECTER LEURS ENGAGEMENTS QU'ILS AURAIENT ÉTÉ OBLIGE DE TENIR DE TOUTE FAÇON A L'ISSUE D'UN PROCÈS MAINTENANT INÉVITABLE

REGROUPEZ VOUS EN PETIT COLLECTIF LOCAUX

CONTACTEZ UN AVOCAT SPÉCIALISÉ

TENTEZ UNE PREMIÈRE NÉGOCIATION "AMIABLE" QUI POURRAIT POURTANT LEUR SAUVER LA FACE D'UNE JURISPRUDENCE PROCHAINE !!! OU D'ETRE CONTRAINT D'APPLIQUER LE TAUX NOMINAL OU D'ÊTRE DÉCHU DE LEURS DROIT AUX INTÉRÊTS (PARTIELLEMENT OU COMPLÈTEMENT)

ASSIGNER LE CRÉDIT FONCIER MAIS AUSSI LEURS COURTIERS DEVANT LE TGI
EN CAS DE REFUS OU D'ÉCHEC DE LA NÉGOCIATION (SUR LES BASES DE VOS PRÊTS INITIAUX OU A ÉQUIVALENCE DE COÛT SI PASSAGE A TAUX FIXE)

N'ACCEPTER PAS N'IMPORTE QUOI BATTEZ VOUS ET NOUS ALLONS GAGNER
 
J'aimerais savoir si des personnes ont eu affaires au l'agence du Crédit foncier de saint-quentin 02. Pour pouvoir se regrouper en collectif local.
 
cécéline a dit:
J'aimerais savoir si des personnes ont eu affaires au l'agence du Crédit foncier de saint-quentin 02. Pour pouvoir se regrouper en collectif local.

----------------------------------------------------------------

Bonsoir cécéline

Essayez d'élargir un peu plus pour répertorier les personnes proches de votre zone géographique (départements limitrophes)

organiser ensuite des réunions et des plans d'action a l'échelle locale (tractage des agences, des salons immobilier, demande de négociations sur les bases de vos prêts initiaux, contactez un avocat pour vous renseigner sur une négociation individuelle ou collective, envisagez un recours en justice selon vos possibilités)

Ainsi pour une action a l'échelle nationale nous serons plus fort et plus armé

une 1/2 journee de temps en temps ce c'est vraiment pas du temps perdu
 
Bonjour à tous,

Je suis tombé par hasard sur le forum en cherchant les taux actuels suite à la réception d'un courrier du crédit foncier. Moi aussi j'ai un crédit à taux variables que j'ai contracté en 2001 à 4,90%, révisé à 4,30% en 2006 (révisable tous les 3 ans), j'ai cherché dans mon contrat, nul part est mentionné s'il est capé, mais qu'il peut s'étalé d'une durée de 6 ans. Ce courrier dit : "[...] face à la hausse brutale et récente des taux d'intérêt, nous avons annoncé notre proposition de mettre en place un dispositif permettant de sécuriser davantage votre prêt en cas de hausse de taux et que vous pouvez bénéficier de ce dispositif à savoir :

Plafonnement du taux d'intérêt contractuel au taux de 6,25% et ceci jusqu'au terme de votre prêt

Plafonnement de l'augmentation annuelle de l'échéance à la varation de l'indice des prix à la consommation hors tabac, publiée par l'INSEE.

Cette mesure vous est proposée sans aucun frais. Sa mise en place nécessitera votre accord préalable."


Mon prêt mentionne le BTAN à 1,70% à chaque révision

Demain j'appelle la banque car je suis un peu dans le flou et j'avoue que lire tous récits m'effraye pas mal. La révision de mon taux sera recalculée en novembre 2008 donc bientôt.

Que me conseillerez vous ?
 
Le BTAN est bien interressant car déjà il bouge peu et descent depuis pas mal d'année.

Maintenant c'est lequel ? Et quel marge s'ajoute derière ? Le BTAN en mars tourne autour de 3.5%

Je dirai que si ta banque souhaite t'offrir un CAPE Ok mais fais attention qu'il ne change pas l'indice en cours de route (vers l'euribor par exemple).
 
Bonsoir,

Je souhaiterai rejoindre votre collectif étant dans la même situation.
Nous avons contracté un prêt J tempo 3 en 2003 sur 15 ans avec l'assurance de notre interlocutrice du crédit foncier que nous n'aurions aucune surprise.
Or après 3 ans, le délai de remboursement s'est allongé de 1 an + 4 mois.
Cette situation est pour nous insuportable.
Je vous remercie de nous aider à nous organiser afin de mettre fin à ce scandale.
PATMAT
 
patmat a dit:
Bonsoir,

Je souhaiterai rejoindre votre collectif étant dans la même situation.
Nous avons contracté un prêt J tempo 3 en 2003 sur 15 ans avec l'assurance de notre interlocutrice du crédit foncier que nous n'aurions aucune surprise.
Or après 3 ans, le délai de remboursement s'est allongé de 1 an + 4 mois.
Cette situation est pour nous insuportable.
Je vous remercie de nous aider à nous organiser afin de mettre fin à ce scandale.
PATMAT
si seule la durée a augmenté et non les mensualités, votre pret fonctionne tel qu'il a été vendu, non?
 
Actuellement le CF renégocie du 5 % 19 à 30 ans

Je vous conseille de les contacter par mail voilà le lien :

[email protected] (mail pour renégo)
[email protected]
[email protected]
[email protected]

Si vous connaissez le nom du chargé de clientèle que vous avez eu au tel ou par écrit pour avoir son adresse mail faite :


pré[email protected]


Demande un accusé et n'hésites pas à relancer 2 fois par jours.[/color]


IL faut interpeller les politiques vous trouverez l'adresse mail du député de votre circonscription.

A cette adresse : [lien réservé abonné]


je vous mets le lien de L'ELYSEE il serait interessant que chacun d'entre nous envoie un mail de plainte, lettre explicative de l'arnaque du CREDIT FONCIER.


[lien réservé abonné]

allez-y c'est important si vous voulez que ça bouge !


voilà le site du ministère de l'economie des finances et de l'emploi (ministre : Christine Lagarde)

[lien réservé abonné]

et voilà le lien direct (2000 caractères) pour les questions en rapport avec les banques :

[lien réservé abonné]

Dans la renégociation demandez bien un passage à taux fixe sans frais de dossier.Aussi envoyer une copie de votre dossier l'ufcquechoisir de votre antenne locale :



Portez plainte à la repression de fraudes :

[lien réservé abonné]


Pour ceux qui sont passés par Le CSF certains des membres du collectif ont fait prendre en charge les IRA par le CSF en cas de rachat par la concurrence.

REJOIGNEZ NOTRE COLLECTIF "ACTION" POUR AVOIR LE MAXIMUM D'INFOS !

CONTACTEZ NACIRA OU SVEN PAR MESSAGERIE PRIVEE.

ATTENTION : contactez l'un ou l'autre pour ne pas faire de doublon car il y a beaucoup de demande et de travaille en perspective. Gardez le même interlocuteur !

IMPORTANT"]: Donnez leur votre adresse mail perso car sur la messagerie privée nous sommes limités en caractères afin que l'on vous réponde au mieux.Voilà pour les infos !
[/COLOR]

kaloo
 
Bonsoir,

Oui, effectivement, sauf que la façon dont celui-ci nous a été présenté n'envisageait pas cette possibilité.
Nous avons été naïfs de croire au discours de notre interlocutrice qui nous avait assuré qu'en 15 années de carrière, l'indice de référence ne bougeait pas et qu'il n'y avait aucun danger. Nous avons été dupés même si nous assumons notre erreur, nous souhaitons que cela ne puisse se reproduire car le discours de ces chers "vendeurs" est à la limite de la fourberie.
4 années d'échéance supplémentaires auront un impact sur notre ménage et cela est insupportable.

Salutations

Patmat
 
:mad:Bonjour à tous
c'est avec stupéfaction que je viens de découvrir l'arnaque crédit foncier, je vous souhaite à tous beaucoup de courage dans vos démarches.
toutefois j'aimerais vous exposer mon problème. mon mari et moi avions rencontré un courtier qui nous proppose un crédit au cf à taux fixe, soit 5.15% pour 33 ans, et nous avons rempli le formulaire de demande de crédit, nous disant que nous aurons la réponse en 48 h, mais cela fait plus d'une semaine, toujours pas de réponse, et quand on lui pose la question, il n'as pas de réponse convainquante à nous donner. par ailleurs, il nous a fait signer un contrat d'exclusivité qui nous empêcherait de voir ailleurs, SVP aider moi, je ne sais plus quoi faire, avec tout ce que j'ai lu sur le crédit foncier, je ne sais plus s'il faut continuer avec lui ou si c'est légal de me faire signer un contrat d'exclusivité Meci d'avance.
 
Bonjour à tous,

Merci d'avance aux conseils apportés par tous, j'avais posté un message sur le forum en indiquant mon cas, je vous le rappelle : j'ai un prêt PAS TEMPO J3 à taux variables révisé tous les 3 ans pour 24 ans. Après avoir reçu un courrier du créditfoncier pour dire que mon pret non capé serait plafonné à 6,25%, j'ai commencé à me posé des questions. Bref, vu le nombre de personnes qui se sont fait avoir comme moi, je m'en suis inquiété et les ai appelé, ils m'ont dit de pas m'en faire, que les 6,25% est un plafond maximal au taux mais ça ne change pas que mon pret peut non seulement atteindre les 30 ans (allongement de la durée) mais les échéances peuvent augmentées si l'allongement de durée ne suffit pas. Pour pallier à ça, j'ai commencé à prospecter chez meilleurtaux.com afin de racheter le pret sans attendre réellement quelquechose. Et bien aujourd'hui, ils m'ont appelé pour me signaler avoir trouver quelquechose d'intéressant, 2 heures après c'est un conseiller financier de la BNP qui m'appelle pour me proposer le rachat du pret en comptant les 3 % d'intéret de remboursement anticipé, les frais de dossier, etc... la BNP me propose sur 15 ans à taux fixe de 4,68% (je rembourse aujourd'hui 543 euros assurance comprise, et avec la BNPça me fera 582 euros assurance comprise), j'ai rendez vous avec la banque dans une semaine, je vous le ferai savoir.... je veux plus continuer au CF
 
Dans ton cas (Thinkman007) tu seras vraiment gagnant pour 39 € de plus par mois c'est globalement 15 ans de gagné,

Pour MAJEPO; les contrats d'exclusivité pour un prêt me semble abusif, tu es libre en France de choisir l'institution avec laquelle tu souhaites t'affilier. Tu es aussi libre de faire jouer la concurance. Par contre tu ne pourras pas négocier toi même au CF, c'est la seule "exclusivité" qu'il peut avoir.
De toute façon leur taux sont assez hauts (quoi que 5.15 ça reste correcte sur cette durée) et vu ce qui se passe chez eux en ce moment je me méfierai vraiment de la validité du dit Fixe, relis très attentivement les clauses de calcul des intérêts.

De plus un prêt quelqu'il soit à une clause dite de "réfléxion" de 11 jours durant laquel tu peux refuser l'offre.
 
Bonjour à toutes et tous,

Et un de plus...
C'est à ma Banque aujourd'hui qui m'a annoncé
" L'ARNAQUE du Credit Foncier "
en lui presentant mon écheancier (les nerfs!!!).
C'est pour l'achat de notre maison que Le CF nous a proposé un prêt "FONCIER GENERATION 1" à 3,20% pour une somme emprunter de 156000€ avec 300 mois d'échéances et un TEG annuel de 3.96%...

Merci de m'accepter dans votre groupe pour connaître toutes les démarches intelligentes que nous devons ma femme et moi entreprendre pour se sortir de ce M..dier.:mad:
 
Thinkman007 a dit:
Bonjour à tous,

Merci d'avance aux conseils apportés par tous, j'avais posté un message sur le forum en indiquant mon cas, je vous le rappelle : j'ai un prêt PAS TEMPO J3 à taux variables révisé tous les 3 ans pour 24 ans. Après avoir reçu un courrier du créditfoncier pour dire que mon pret non capé serait plafonné à 6,25%, j'ai commencé à me posé des questions. Bref, vu le nombre de personnes qui se sont fait avoir comme moi, je m'en suis inquiété et les ai appelé, ils m'ont dit de pas m'en faire, que les 6,25% est un plafond maximal au taux mais ça ne change pas que mon pret peut non seulement atteindre les 30 ans (allongement de la durée) mais les échéances peuvent augmentées si l'allongement de durée ne suffit pas. Pour pallier à ça, j'ai commencé à prospecter chez meilleurtaux.com afin de racheter le pret sans attendre réellement quelquechose. Et bien aujourd'hui, ils m'ont appelé pour me signaler avoir trouver quelquechose d'intéressant, 2 heures après c'est un conseiller financier de la BNP qui m'appelle pour me proposer le rachat du pret en comptant les 3 % d'intéret de remboursement anticipé, les frais de dossier, etc... la BNP me propose sur 15 ans à taux fixe de 4,68% (je rembourse aujourd'hui 543 euros assurance comprise, et avec la BNPça me fera 582 euros assurance comprise), j'ai rendez vous avec la banque dans une semaine, je vous le ferai savoir.... je veux plus continuer au CF

Salut Thinkmann007,
Quand tu vas demander ton arrêté de compte au CF précise que tu veux de tes IRA soit calculées sur la valeur d'un semestre d'intérêts sur le capital remboursé au taux moyen du prêt, tu sera forcément gagnant.
N'hésite pas à poster si tu veux des détails pour le calcul.
 
alors là vous me faites tous très peur, j'ai contracté un prêt pas generation I en mars 2007 et je découvre seulement aujourd'hui que pleins de gens ont ete roulés dans la farine et je voudrais savoir si c'est mon cas. je ne comprend pas grand chose à tout ça!
comment savoir si je suis concernée? sur mon contrat, c'est inscrit:

DETERMINATION DE LA CHARGE DE REFERENCE DES PAS OU PC A TAUX REVISABLES
a partir de la première révision de taux, et sauf exercice de passage à taux fixe, la mensualité est calculée sur la base:
-du nouveau taux
-du capital restant dû
-de la durée initiale non rallongée du prêt (si le ptêt vient à dépasser la durée initiale, le calcul de l'échéance se réalise alors sur une année d'amortissement).
en conséquence, les variations de taux modifient le montant de l'échéance.
les effets des éventuelles augmentations de taux seront encadrées par l'application des dispositions réglementaires fixées dans l'artivle 9 du décret N°2001-911 du 4 octobre 2001 et dans l'article 9 de l'arrêté du 4 ocobre 2001 relatives, notemment, à la limitation de l'augmentation des échéances par la variation de l'indice insee des prix à la consommation hors tabac.
cette échéance, éventuellement plafonnée, sera appelée charge de référebce. l'exercice de l'option de modulation des échéances du prêt est sans efet sur le calcul de la charge de référence. celle ci est déterminée à chaque révision de taux, indépendemment des modulations précedemment effectuées. l'écheance modulée peut etre supérieure à cette charge de référence.
si, par le jeu de ces dipositions réglementaires, le pr^t n'est pas intégralement amorti à la fin de la durée maximal indiquée aux conditions particulières des présentes, l'emprunteur sera dégagée de tout eobligation de réglement du solde s'il est à jour de ses échéances.
al a fin de la dernières année de prolongation, l'emprunteur est dégagé du réglement de toutes charges financières à l'exception des dettes résultant d'un arriéré éventuel.

voilà, pour moi c'est du chinois.
quelqu'un pourrait-il me dire si je suis concernée? pitié, aidez-moi. j'y comprend rien et j'ai peur car nos ressources sont déjà justes...
il faudrait peut etre que je fixe le taux mais où savoir à combien il est actuellement?

merci merci merci pour votre aide.
 
Si tu as signé en mars 2007 , et si ta révision intervient au bout d'un an tu ne devrais pas tarder, hélas, à recevoir un courrier du CF t'annonçant une augmentation du taux , ce qui risque d'engendrer une augmentation d'abord de la durée et surement de la mensualité .
 
Angela a dit:
Si tu as signé en mars 2007 , et si ta révision intervient au bout d'un an tu ne devrais pas tarder, hélas, à recevoir un courrier du CF t'annonçant une augmentation du taux , ce qui risque d'engendrer une augmentation d'abord de la durée et surement de la mensualité .
je dis peut etre une betise, mais c'est pas calculé à partir du débloquage des fonds ? et non de la signature ? En tout cas pour nous c'est ça, mais pour 5 ans
 
merci pour ta réponse. j'ai bien lu mon contrat et pense avoir un peu mieux compris. je n'ai pas encore commencé à rembourser et apparement le taux devient variable a partir du 36eme mois suivant le début du remboursement. je pense que ça me laisse 3 ans. j'ai 300mois de crédit avec maximum de 360 mois. donc je ne pense pas que mes mensualités augmenteront mais plutot les années.
ah si on pouvait gagner au loto....!
 
Retour
Haut