Argent emprunté ?

clez121

Membre
Bonjour à tous,

je vous explique mon problème:

Depuis que je suis née, ma mère à ouvert des comptes où elle à mit un peu d'argent chaque mois, ainsi que mon père.
Actuellement j'ai 18 ans et je suis donc le seul à avoir l'accès à ces comptes.
Mais avant d'avoir 18 ans, j'ai déménagé et pour payer certains frais ma mère m'a pris 1600€ en 2 fois : 1000€ il y à 1 an et 600€ en mai 2012.
Je ne l'ai appris que en juin donc déjà j'était pas super d'accord mais bon.
Et puis actuellement, j'ai besoin de cette argent pour me faire un crédit :
J'emprunte 1200€ de mes compte que je me rembourserais pendant un an mois par mois.
Mais elle refuse de me les rendre car elle ne l'est a pas, elle me dit quelle le les redonnera quand elle aura accumulé la somme requise. Elle m'a donné un délai de minimum 1an mais je n'ai pas 1 an.

Ce qui m’énerve, hors mit le fait quelle m'a pris de l'argent sans me le dire, est que elle ne cesse de me dire que avant d'avoir 18ans, c'est SONT ARGENT, hors, quand je recevais des lettres ou sur les relevés bancaires, il est bien indiqué que je suis le titulaire de ces comptes, mais elle s'obstine à dire que c'est sont argent.

Je voulais donc savoir ce que je peut faire pour retrouver cette argent et si avant 18an, j'était bien considéré comme titulaire des comptes et qu'il m'appartenait.

Merci d'avance.

Merci à toi, cela répond au moins à une de mes 2 questions ^^.

Sympathique ambiance familiale. :triste:

et bien ^^" c'est vrai que rare sont les moments de joie sont ont peu dire sa comme sa, mais ce celle facteur n'est pas suffisant pour expliquer cela mais la :) c'est privée ^^

Moralité, ne soyez pas trop généreux avec vos enfant car ils ne le sauront pas avec vous :shades:

Storforsen a dit:
Moralité, ne soyez pas trop généreux avec vos enfant car ils ne le sauront pas avec vous :shades:

il n'est pas nécessaire d'attendre de la reconnaissance pour être généreux , mais mieux vaut etre sur de soi lorsque l'on "donne " quelquechose à ses enfants....

lorsque j'étais jeune on disait toujours : " donner c'est donner , reprendre c'est voler "

Oui enfin ce n'est pas une question de générosité puisque selon l'article, cette argent m'appartenait, ma mère m'en a pris une (grosse) partie et ne me le rend pas, alors qu'elle n'est pas la seul à devoir payer/acheter des choses, donc rien avoir avec la générosité mais avec le besoin.

je me felicite tous les jours de ne pas avoir ouvert des livret A ou autre AV pour mes enfants. source de conflits inutiles...

Et qu'il commence leur vit professionnel endetté ? oui très belle initiative

clez121 a dit:
Et qu'il commence leur vit professionnel endetté ?

on n'est pas endetté quand on à rien....
on démarre juste de zéro....( ca n'est pas une tare de démarrer de zéro , il y en a beaucoup sur ce forum et dans la vie qui sont partis de zéro )

Certes mais quand je parle d'endettement, je parle des crédits qu'il faudra pour la 1er maison/appartement + les études + le véhicule / le permis + les frais bancaires + etc....

Tous sa bien plus important que si vous avier aidez un peu votre progéniture à commencer sa vie avec un petit coup de pouce

clez121 a dit:
Et qu'il commence leur vit professionnel endetté ? oui très belle initiative

oui endetté a 0% envers moi plutot que d'avoir depenser leur pecule et de devoir emprunter a un fort taux a la banque.
soyons realiste rares sont les jeunes de moins de 25 ans qui savent gerer correctement leur argent et comprendre les rouages de l'emprunt, ses limites et ses effet pervers.

clez121 a dit:
Tous sa bien plus important que si vous avier aidez un peu votre progéniture à commencer sa vie avec un petit coup de pouce
donner une bonne éducation et financer des études c'est suffisant comme petit coup de pouce , non?

Warren Buffet disait " il faut laisser à vos enfants suffisamment pour vivre mais pas assez pour qu'ils n'aient rien à faire ":ange::ange:

clez121 a dit:
Certes mais quand je parle d'endettement, je parle des crédits qu'il faudra pour la 1er maison/appartement + les études + le véhicule / le permis + les frais bancaires + etc....

si les 1000 euros du permis sont offert, alors ils depenseront 1000 euros de plus dans des babioles.
de plus si ca me parait inconcevable de travailler en parallele d'etudes (38 heures par semaine de cours + revisions le soir j'entends) autant ca ne me choque pas de les voir passer passer la moitie de leurs vacances d'ete a faire des boulots pour apprendre le monde du travail et financer leurs babioles justement.

ZRR_pigeon a dit:
soyons realiste rares sont les jeunes de moins de 25 ans qui savent gerer correctement leur argent et comprendre les rouages de l'emprunt, ses limites et ses effet pervers.
Parmi ceux, qui n'ont pas appris, oui, mais parmi ceux qui ont reçu l'éducation adéquat, je ne pense pas que ce soit rare.
Mais l'éducation ne passe pas uniquement par le fait de donner de l'argent. Avoir une culture financière, expliquer simplement le fonctionnement de l'argent dés les premières questions à ce sujet sont bien plus important à ce niveau.
Bien entendu, dans le sens contraire, une relation parentale conflictuelle avec l'argent entraine un manque dans l'éducation du jeune, qui doit alors se prendre financièrement en main tout seul. A 25 ans, ce n'est pas évident.

ZRR_pigeon a dit:
de plus si ca me parait inconcevable de travailler en parallele d'etudes (38 heures par semaine de cours + revisions le soir j'entends) autant ca ne me choque pas de les voir passer passer la moitie de leurs vacances d'ete a faire des boulots pour apprendre le monde du travail et financer leurs babioles justement.
J'ai entendu tellement souvent dire que "si ses féniants d'étudiants voulait de l'argent, il avait qu'a bosser", et même de la part de soi-disant étudiants (2 heure de cours/semaine, c'est pas trop prenant comme études).

Alors entendre que les besoins de base doivent être fournis est assez rassurant.
Pour les babioles, normal de bosser pour les financer.

@clez121, il est difficile pour nous de vous conseiller, vu que le problème est avant tout un problème d'origine familial. Donc très difficile à appréhender à à conseiller.

ZRR_pigeon :

Si il on été éduqué, il ne dépenseront pas les 1000€ dans des conneries mais dans quelques choses d'utiles.

gunday :

Et bien depuis la 1ère réponse j'ai considéré avoir été aider donc pas de problème pour sa ^^.

Je trouve aussi que l'éducation financière passe un peu par le parent qui donne de l'argent, on donne d'abord un petite peu d'argent ( vraiment une tout petite somme comme 20€ ) et explique à son enfant que il peut s'acheter telle truc avec mais que si il veut acheter un meilleur "objet"n il va devoir attendre encore la prochaine fois que le parent lui donne à nouveau 20€, donc l'apprentissage d'économiser.
Une fois adolescent, un peu d'argent de poche est nécessaire pour qu'il puisse par exemple sortir avec ces amies pour se payer un fast-food, une place de cinéma, etc...il devra encore une fois apprendre à gérer son argent car il n'aura pas plus sauf si les parents sont une banque :) .
Et quand il sera adulte et aura un travail, il sera tenté de dépenser son 1er salaire dans un gros truc pas forcement utile dans sa vie pour plus tard mais qui lui fera plaisir. A ce moment, il faut encore lui apprendre que si il s'achète (exemple) un ordinateur maintenant, il ne pourra pas se payer sa voiture rapidement ( comme on lui a payer le permis ). Si il achète quand même un ordi, il se rendra compte plus tard qu'il aurait du économiser et commencera à limité ces dépenses.

Donc une éducation avec quelques erreurs de sa part pourront l'aider mais ne pas lui donner d'argent quand il est jeune est une mauvaise solution pour ma part.

Et puis en général vers 16 ans, beaucoup de jeunes essaye de se faire de l'argent par des jobs d'été mais bon, les entreprises n'aident pas beaucoup à sa,de 16 à 18ans, aucune entreprise n'engageais, il voulait de l'expérience comme d'habitude mais à 16ans, que veulent-il que l'on ai comme expérience vu que c'est ce genre d'entreprise qui nous bloquent l'accès à l'expérience.

clez121, à 16 ans le principal frein est le code du travail (règle différentes pour les mineurs).
à 18 ans, sans expérience, il y a de nombreux jobs saisonniers à occuper, en particulier dans le milieu agricole (et là on a pas vraiment besoin d'un cv)

Par contre, quand je parlais d'éducation financière, je pensais pas uniquement à l'argent de poche, mais par exemple à tout.
Typiquement, quand un enfant entend parler de certaines choses liés à l'argent (la bourse, la dette, ...) je pense qu'il est possible d'évoquer, même brièvement afin que la culture et l'apprentissage se construise.

Oui je suis d'accord.

Mais le code du travail n'est pas un frein, a part un salaire de 80% et des horaire limité, c'est pas trop contraignant. C'est l'employeur qui ne veut jamais engagé en dessous de 18 ans. (la ou j'habite)

gunday a dit:
Typiquement, quand un enfant entend parler de certaines choses liés à l'argent (la bourse, la dette, ...) je pense qu'il est possible d'évoquer, même brièvement afin que la culture et l'apprentissage se construise.

c'est pas facile...comment lui expliquer que si on a plus d'argent on nou ssaisie la maison et la voiture et on est a la rue alors que quand le pays n'a plus d'argent alors ca peut durer 30 ans avant que ca n'inquiete quiconque....

Retour