Appels de fond et Intérêts intercalaires

RiderGG

Nouveau membre
Bonjour,

Après avoir parcouru le forum, j'ai toujours un doute.
Pourriez-vous m'apporter quelques précisions à ce sujet :
- signature Notaire (appel de fonds) le 25
- échéance prêt bancaire le 5

Soit le 5 du mois prélèvement somme crédit + frais intercalalaire ( du 25 au 5)

Le mois suivant quelle somme sera prélevée ?
(échéance du 5 = somme crédit simplement)

Merci pour votre aide

Bonjour.

a la première échéance suivant la signature, vous ne payez que des intérêts intercalaires. Soit, dans votre cas, 10 jours d'II.
Le mois suivant, vous débutez l'amortissement du crédit, selon le tableau qui vous a été fourni.

(Je suppose qu'il ne s'agit pas d'une VEFA)

Merci

Je suis dans le cadre d'une VEFA.

Donc je retiens une chose : les frais intercalaires sont réglés une seul fois.
Après c'est l'échéance du plan.

Dans mon cas:
le 5 -> frais intercalaires (du précédent appel)
le 5 suivant -> mensualitée lié au capital+intérêts+assurance
Au prochain appel de fonds, exemple le 14:
le 5 +n -> mensualitée + frais intercalaires
le 5 +n suivant -> mensualitée diffrérente car lié à capital emprunté plus important

Est-ce que mon raisonnement est correct ?

Bonjour

La première échéance sera du 25 au 4, le jour de l'échéance est exclue.

Pour le reste
La première mensualité :
Montant débloqué x taux x nb de jours
------------------------------------- =
100 x 12 x 30 ou 31 (suivant le mois de déclage)

Pour la suite, il faut raisonner par les montants successifs appelés et le joiur des déblocages

(montant total déboqué au 5 du mois précédent ) + (mt debl x taux x nb de jours)
-------------------------------------------------------------------------------
( 100 * 12 * nb jours mois )
et ainsi de suite à chaque déblocage.

Slts

Bonjour,

Je ne suis pas un professionnel de la banque/finance mais mon banquier m'a toujours indiqué que l'on ne commence à rembourser le capital du prêt que quand ce dernier est entièrement débloqué. Ainsi, vous payerez des intérêts intercalaires (y compris l'assurance et les éventuelles commissions d'engagement) le 5 suivant, le 5 + n, le 5 + n suivant, etc. avec le montant de l'échéance augmentant vu que la partie débloquée augmente et pas parce que vous commencez à rembourser le capital.

Par contre, j'ai lu que certaines banques autorisaient d'entrer en amortissement après un déblocage partiel. Ca dépend de la situation de chacun. À mon sens, je ne vois pas pourquoi une banque refuserait de procéder ainsi dans la mesure où plus vite on rembourse un prêt, plus vite elles sont "rassurées"(?) de voir leur argent revenir et potentiellement plus vite vous pourriez contracter d'autres produits après avoir liquidé ce prêt. ;-)

Au fait, votre banquier n'avait même pas tenté de vous expliquer comment les intérêts intercalaires fonctionnent?

certaines banques autorisaient d'entrer en amortissement après un déblocage partiel

C'est assez rare, à ma connaisssance, il n'y en qu'une ou 2.

Je suis passé par un courtier.
J'ai vu la banque pour signer quelques documents.

Concernant des intérêts intercalaires le banquier l'explique mais quand on est pas de la partie.... C'est le "commerce".

De plus je préfère partager avec d'autres tiers personnes car chacun défend ces intérêts alors j'attends pas plus en explication de la part d'une banque.

La banquière que j'ai vu débute complètement, elle dit oui oui mais après les mensualitées elles seront sur mon dos et s'il y a boulette, elle me dira mais non mais si..

Bref ! on est jamais mieux servis que par soi-même.
De nos jours, on ne peut plus faire confiance..mon brave monsieur si c'est pas triste ;-))

Heureusement il y a de très bon site: www.moneyvox.fr
Bravo pour cette réativitée et participation.

C'est toujours enrichissant de piocher des informations a droite a gauche, on en sort toujours gagnant.

Dernière confirmation suite au message d'Hargneux

Après appel de fonds, les mois suivants aucun autre appel le calcul est uniquement:
(montant total déboqué au 5 du mois précédent )

Ai-je bien compris ?

hargneux a dit:
C'est assez rare, à ma connaisssance, il n'y en qu'une ou 2.
Je crois avoir contracté un prêt immobilier chez l'une d'entre elles, sauf que là, elle a décidé d'office de nous faire rembourser les intérêts intercalaires ET le capital débloqué (nous sommes dans le cadre d'une VEFA avec déblocages partiels successifs).

Or cela ne nous arrange franchement pas (allez payer une mensualité d'emprunt et un loyer en même temps :confus:), et j'essaye désespérément de joindre notre conseillère financière depuis ce matin :colere:

cacouline a dit:
Je crois avoir contracté un prêt immobilier chez l'une d'entre elles, sauf que là, elle a décidé d'office de nous faire rembourser les intérêts intercalaires ET le capital débloqué (nous sommes dans le cadre d'une VEFA avec déblocages partiels successifs).
Bon, finalement, il s'agissait d'une erreur de la banque au moment de la saisie du prêt dans leur système d'information... Et évidemment, la personne responsable n'était pas là vendredi, l'agence est fermée le samedi, donc ma conseillère va voir ça avec cette personne lundi.
Ils espèrent pouvoir modifier le paramétrage... Et s'ils n'y arrivent pas, ils nous accorderont un découvert autorisé GRATUIT.

En même temps, je préfèrerais qu'ils arrivent à corriger le problème...

Retour