Appel à témoignages concernant le taux d'usure

NDi a dit:
Je confirme, les banques ont bite réagis et actuellement, après quelques négos, la banque me propose un taux nominal de 2,80% pour un prêt d'une durée de 15 ans.
On se rapproche à grands pas de 3%... Effectivement... jusqu'à la prochaine marche du 1/3/2023...

Bonjour,
svprets a dit:
Vous noterez, par ailleurs, que le suivi de la production du Crédit Logement affiche -12 % au T2 2022, 6 37 % au T3 2022 => cf diaporama en ligne => [lien réservé abonné]... Mais c'est "peanuts" dans le débat puisque Crédit Logement ne cautionne "que" 20 à 25 % des encours...
Je ne sais quelles sont vos sources mais les miennes m'indiquent que - en octobre 2020 - le cautionnement dépassait les 60% de la prodution.

CAUTION : LA GARANTIE LA PLUS RÉPANDUE POUR TOUTES LES CATÉGORIES D'EMPRUNTEURS

A l'occasion de la publication de L'Observatoire Crédit Logement / CSA 3ème trimestre 2020, Michel Mouillart a commenté son étude annuelle sur l'évolution du paysage des différentes garanties ou cautions associées aux crédits immobiliers depuis les années 2000.
….
La part de la caution est revenue aux niveaux élevés des années 2013-2015. En 2019, elle représente 60.2 % des opérations réalisées.

[lien réservé abonné]
Vous vous référez aux encours alors que l'Observatoire CL/CSA fait état des opérations réalisées; soit;
Mais le gap semble énorme ?

Cdt

Aristide a dit:
Bonjour,

Je ne sais quelles sont vos sources mais les miennes m'indiquent que - en octobre 2020 - le cautionnement dépassait les 60% de la prodution.

Vous vous référez aux encours alors que l'Observatoire CL/CSA fait état des opérations réalisées; soit;
Mais le gap semble énorme ?

Cdt
Bonjour,

la ligne 26 du tableau de suivi mensuel précise le pourcentage de la production de crédits à l'habitat garantis par la caution d'un établissement de crédit , dont, Ligne 27, ceux garantis par le C. L.

svprets a dit:
Bonjour,

la ligne 26 du tableau de suivi mensuel précise le pourcentage de la production de crédits à l'habitat garantis par la caution d'un établissement de crédit , dont, Ligne 27, ceux garantis par le C. L.
La CEGC, la CAMCA sont classées parmi les "caution d'un organisme d'assurance"...=> 33,7 %

Au cumul, CL, CEGC et CAMACA couvrent bien plus de 50 % des encours...

svprets a dit:
Au cumul, CL, CEGC et CAMACA couvrent bien plus de 50 % des encours...
Ah; ok !
D'où les 60,20% (10/2020) des opérations réalisées indiqués par l'Observatoire CL/CSA.
Cdt

[lien réservé abonné]

- 44 % de production sur le dernier trimestre 2022,

- 19,9 % sur une anne glissante...!!!

Pire année depuis la crise de 2008 !!!

Ils ne font aucun effort au Crédit Logement !!!! Comprennent rien !!! Puisqu'on vous dit que la BDF a constaté une croissance de 6 % de l'encours...!!!

En même temps, il ne garantit qu'un dossier sur 4, le Crédit Logement...Manque d'expertise le CL ..

Dernière modification:
Encore un économiste qui ne veut rien comprendre aux chiffres de la BDF...Puisqu'on vous parle de croissance !!!!!Bon sang !!!!
[lien réservé abonné]

Bonjour,
svprets a dit:
En même temps, il ne garantit qu'un dossier sur 4, le Crédit Logement...Manque d'expertise le CL ..
Suivant diverses sources et notamment celle-ci :
1 prêt sur 3 est cautionné par Crédit Logement.
[lien réservé abonné]
=> ce serait plutôt "un dossier sur 3".
Cdt

Aristide a dit:
Bonjour,

Suivant diverses sources et notamment celle-ci :

=> ce serait plutôt "un dossier sur 3".
Cdt
En ce cas, il manque encore plus d'expertise ce C.L...;) - 44 % de production si l'on compare T4 2021 et T4 2022...!!!! Sic !!!! - 20 % sur l'année mais...on attend, avec impatience et appréhension, le prochain bulletin trimestriel...Il sera vraiment révélateur de ce qu'aura été l'année 2022...On est sur 2 à 3 mois de délai entre la date de signature de l'avant-contrat et celle de l'édition de l'offre de prêt...

svprets a dit:
On se rapproche à grands pas de 3%... Effectivement... jusqu'à la prochaine marche du 1/3/2023...
Actuellement sur 300 mois on est sur du 3.20% pour le profil standard hors CSP+...Pour les clients qui ont + de 45 ans, taux du prêt + assurance + frais de garantie + frais annexe, rien ne passe. La seule parade c'est de jouer sur l'assurance emprunteur, prendre une délégation, négocier avec le courtier et jouer sur les quotités. La marché est atone !!

exact, on ne s'en sort désormais que sur les très beaux profils.
j'ai encore réussi un 2.35 % sur 20 ans avec délégation assurance mais sur un beau revenu.
Bref pour les courtiers la seule solution pour s'en sortir c'est d'avoir un portefeuille client qualité ++
je pense qu'il va y avoir de la casse d'ici quelques mois (elle a déjà commencé)
Cdt

Ou alors des durées plus courte.
On peut avoir un taux proche de 2% sur un prêt de 10 ans.

baboune a dit:
exact, on ne s'en sort désormais que sur les très beaux profils.
j'ai encore réussi un 2.35 % sur 20 ans avec délégation assurance mais sur un beau revenu.
Bref pour les courtiers la seule solution pour s'en sortir c'est d'avoir un portefeuille client qualité ++
je pense qu'il va y avoir de la casse d'ici quelques mois (elle a déjà commencé)
Cdt
Merci @baboune . Avec une maj tu taux d'usure mensuel, et peut-être une pause dans la hausse des taux BCE d'ici mi 2023, un espoir possible ? 2e axe de travail : le taux révisable avec plafond a+1% ? Votre avis ?

C'est a mon avis suicidaire d'accepter un taux révisable vu la conjoncture actuelle ...

MDacier a dit:
C'est a mon avis suicidaire d'accepter un taux révisable vu la conjoncture actuelle ...
Je comprends mais si c'est la seule solution pour obtenir un pret , c'est une réflexion à avoir, en sachant que ça risque de monter (avec un cap) puis ca devrait rabaisser dans le futur.

Immobilier les solutions pour décrocher un crédit , un article extrait du Particulier - Fev 2023

- Crédit à taux fixe, révisable, mixte
- Fonctionnement du TAEG
- L'assurance emprunteur

1674850088021.png

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
lebadeil a dit:
Je comprends mais si c'est la seule solution pour obtenir un pret , c'est une réflexion à avoir, en sachant que ça risque de monter (avec un cap) puis ca devrait rabaisser dans le futur.
Il faut voir le discount accordé au départ et les conditions de révision du taux (périodicité, base de calcul, plafond...).
Par exemple si on a une baisse de 50 points de base pendant 3 ans, une révision trienneal, capée à 100 points de base par rapport au taux initial et sur la durée du prêt, ça peut se regarder.

lebadeil a dit:
Cela m’a effectivement permis d’avoir mon prêt, en révisable capé 1, après refus dans 4 banques différentes.
Dans le cas où le problème est le blocage par le taux d’usure (à cause de l’âge par exemple) et pas tant le taux en lui-même, cela me semble tout à fait pertinent.

tijani a dit:
Actuellement sur 300 mois on est sur du 3.20% pour le profil standard hors CSP+...Pour les clients qui ont + de 45 ans, taux du prêt + assurance + frais de garantie + frais annexe, rien ne passe. La seule parade c'est de jouer sur l'assurance emprunteur, prendre une délégation, négocier avec le courtier et jouer sur les quotités. La marché est atone !!
Ai vu passer des 2,70 et 2,80 % à 25 ans...il y a 10 jours...C'est déjà désuet, effectivement...!!!!!😢C'est dingue d'en arriver à jouer sur les quotités pour des raison de dépassement du taux d'usure...😢mais, c'est la triste réalité...

Ce n'est clairement pas une mauvaise idée de jouer sur les quotités.

Retour