Annuler mandat courtier et demande crédit banque

Eragon

Nouveau membre
Bonjour à tous les membres.

J'ai signé un compromis de vente le 11 janvier.
Je précise que je pourrais payer la maison au comptant, mais pour pouvoir faire quelques travaux, je préfère garder un peu de réserve et faire un prêt de 50 000 €.
L'agence immobilière me précise qu'elle a les 2 casquettes : agent immo et courtière en banque.
Je lui fais entièrement confiance et me dis que j'aurais pas à me tracasser pour chercher le meilleur financement (ce que je regrette, car j'ai perdu du temps).
Je vous passe quelques détails...
Elle me fais signer un mandat sur lequel est spécifié que les frais s'élèvent à 1000€, mais comme nous en discutons, comme ça, vite fait dans la voiture, je ne prête pas attention à ce détail (ce qui m'étonne ! bref !!). Le montant en % de sa commission auprès de la banque n'apparaît pas.
Elle fait une simulation avec un taux à 1% (le même qu'à ma propre banque).
Quelques jour plus tard, elle a trouvé LA banque.
Mais je m'aperçois que le taux est passé à 1,30%. Je lui dis que ça ne me plait pas, et comme par hasard, quelques jours plus tard, le taux à légèrement été revu à la baisse : 1,2% (tu parles d'une différence ....grrrr).
Les jours passes, et je me dis que finalement j'ai pas de tracasseries et que il n'y a pas trop de différence entre 1 et 1,2% (en même temps elle essaye de m'embobiner et me fais croire que....enfin bref...)
Nous avons rdv à la banque où je reparle de ce taux, et de nouveau...blablabla....
On me dis que maintenant c'est trop tard, les démarches sont trop avancées et que je ne peux qu'accepter.
Je signe malgré tout "une demande de crédit et acceptation du processus de signature électronique".

Sur ce, je vais quand même revoir ma banque, qui me refait une simulation mais cette fois avec un taux à 0,75%.
J'explique ce qui se passe avec l'autre banque, et elle me dit que je ne suis pas engagée et que je ne devrais rien leur devoir.

Mes questions sont donc :
- est-ce que je peux tout stopper auprès de la banque chez qui j'ai signé la demande de crédit ?
- est-ce que je peux annuler également le mandat ?
- est-ce que je dois malgré tout payer tous les frais ? soit :
1000€ de frais de courtage,
460,67€ de les frais de dossier,
806,17€ de frais de garantie

J'espère que j'ai été claire, et que vous pourrez me donner des réponses.

Merci

Tant que vous n'avez pas accepté les offres, vous pouvez renoncer. Si vous avez accepté les offres et que vous ne voulez pas donner suite, vous le pouvez encore mais la banque peut vous demander des frais de 0.75 % du montant plafonné à 150 €.

Tant que vous n'avez pas perçu le montant du prêt vous ne devez rien au courtier, si vous signé chez le notaire avec un prêt que vous avez trouvez seule, vous ne devez rien au courtier.

Les frais de dossiers si ils sont prévus par la banque, si vous ne faites pas le prêt chez eux, vous ne les devez pas, quant aux frais de garanties ils s'attachent au prêt, pas de prêt pas de garantie.

Dénoncer le mandat, bof ça sert à rien si vous acceptez l'offre de votre propre banque que vous avez vous mêmes trouvé.

oui je confirme le courtier ne sera payé que si vous acceptez une offre de prêt d'une banque auprès de laquelle il est intervenu pour vous

donc si vous prenez l'offre de votre propre banque vous ne devrez rien ni au courtier ni à la banque

fefe6969 a dit:
oui je confirme le courtier ne sera payé que si vous acceptez une offre de prêt d'une banque auprès de laquelle il est intervenu pour vous

donc si vous prenez l'offre de votre propre banque vous ne devrez rien ni au courtier ni à la banque
merci beaucoup pour votre réponse.
il faut quand même que je leur envoie un courrier en recommandé je suppose ;) ?

pour le courtier pas besoin car vous ne donnez pas suite à son offre donc sa mission s'arrête la

pour la banque demandez leur quelle est la procédure mais j'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux à minima un écrit
encore que vous n'avez signé qu'une demande de crédit et que si vous ne donnez pas suite, il n'y aura donc pas de garantie, pas de frais de dossier non plus
au moins qu'elle vous confirme que tout est clôturé chez eux

fefe6969 a dit:
pour le courtier pas besoin car vous ne donnez pas suite à son offre donc sa mission s'arrête la

pour la banque demandez leur quelle est la procédure mais j'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux à minima un écrit
encore que vous n'avez signé qu'une demande de crédit et que si vous ne donnez pas suite, il n'y aura donc pas de garantie, pas de frais de dossier non plus
au moins qu'elle vous confirme que tout est clôturé chez eux
pour que l'offre de prêt soit éditée, il faut que j'accepte les conditions de l'assurance, chose que je n'ai encore pas fait.
donc pas d'offre de prêt pour l'instant, donc rien ne doit être clot

Eragon a dit:
pour que l'offre de prêt soit éditée, il faut que j'accepte les conditions de l'assurance, chose que je n'ai encore pas fait.
donc pas d'offre de prêt pour l'instant, donc rien ne doit être clot
ah pardon, j'ai mal compris la fin de votre message....lol

oui je vais lui faire un courrier de toute façon pour lui signaler que je ne continu pas avec eux

Eragon a dit:
qu'elle a les 2 casquettes : agent immo et courtière en banque
Et peut-être fait-elle aussi de la chirurgie dentaire, le ménage chez des gens et pilote de chasse? ;)

/ je sors / :mad:

Non, sérieusement : à la lecture du forum, je découvre un monde que je ne connaissais pas et je trouve affligeant qu'il y ait autant de guignols / incompétents / dangereux personnages chez les courtiers.
Ils doivent faire un tort considérable à ceux / celles qui bossent bien....je pense notamment à Mme Baboune qui est toujours passionnant (c'est peut-être pas le mot) à lire.

Retour