attente92
Contributeur régulier
Merci @pacaloupacalou a dit:
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Merci @pacaloupacalou a dit:
Et pour le détail de la composition (au 23/12/25), c'est dans le fichier attaché ... on y retrouve des noms bien connus, d'autres moins.pacalou a dit:L'indice STOXX Europe Select Dividend 30, référence pour les fonds iShares STOXX Europe Select Dividend 30 et Amundi Stoxx Europe Select Dividend 30, qui concentre l’ensemble de l’univers des actions européennes en seulement 30 sociétés. Ces entreprises répondent à des critères stricts en matière de dividendes, mais une fois sélectionnées, elles sont pondérées en fonction de leur rendement en dividendes plutôt que de leur taille sur le marché. Cela conduit à une forte exposition aux banques, aux assureurs et aux producteurs d’énergie, des secteurs où les rendements sont élevés.
La performance de l’ETF est principalement tirée par les services financiers, qui contribuent de loin le plus, suivis par le soutien solide des secteurs de l’énergie et des services publics. Les autres secteurs n’apportent que des gains marginaux.
Source morningstar: [lien réservé abonné]
comme attendu le cours est remonté au cours de la veille de la distribution..chacun son point de vueBalsh a dit:Aucune différence (quid des frais ?) a priori, comme la valeur du dividende sera effectivement retranchée du cours. Sinon on achèterai tous la veille, pour revendre le lendemain au soir.
J'avais pris une modeste ligne sur mon pea suite à ton premier post , pas déçu pour le momentmoietmoi a dit:comme attendu le cours est remonté au cours de la veille de la distribution..chacun son point de vue

A nouveau, ce n'est pas une question de point de vue sur ce sujet. Il ne faut pas confondre le retranchement de la valeur du dividende d'une action (donc sa baisse mécanique), et la fluctuation de son cours qui peut effectivement monter (ou descendre).moietmoi a dit:comme attendu le cours est remonté au cours de la veille de la distribution..chacun son point de vue
Car sur les vidéos postées sur les réseaux par les apprentis investisseurs ils ne font que répéter ce message !niklos a dit:Tout à fait @Balsh . Je ne comprends pas que l'on ai de nouveau ce débat... 1+1 sera toujours égal à 2. Et le dividende sera toujours neutre pour l'actionnaire (aux frais de rachat près)...
Pourquoi y aurait il tant d'études , de thèses, de mémoires , tentant de faire le point sur cette chose, si c'était si simple.Balsh a dit:A nouveau, ce n'est pas une question de point de vue sur ce sujet

Les ordres deja dans le carnet sont automatiquement ajustés à la baisseMax1 a dit:Sans doute qu'il doit y avoir des biais psychologiques qui tendent à ramener le cours à sa valeur d'avant détachement. Si l'économie et la bourse étaient des sciences exactes, ça se saurait. 😉
Dans le cas d'un titre vif, c'est très possible car c'est le carnet d'ordre (donc les investisseurs) qui donne sa valeur au titre.
Dans le cas d'un etf, je n'y crois pas car il doit suivre passivement son indice sous jacent, le carnet d'ordre n'est pas le moteur.

CAC 40 en repli, Safran, banques... Le Journal de la Bourse du 13 février 2026
« Nous avons 78 et 74 ans. Est-ce une bonne idée de prendre une assurance vie pour transmettre à notre fils ? »
Un nouveau versement de la CAF de 250 euros par mois par enfant ?
Facture d'électricité : voici ce qui se cache derrière le tarif réglementé d'EDF
Chèque énergie : plus que quelques jours pour réclamer cette aide, voici comment faire
Immobilier : un marché qui redémarre, mais de plus en plus inaccessible sans apport personnel


