Air Liquide - FR0000120073 AI

Persiflore a dit:
Profiter d'un prix doux, pour rentrer sur AL, si non réalisé avant.
En fait je viens de tilter par rapport à votre message qu’en fait vous raisonnez comme pour le détachement du dividende c’est ça??
Je ne sais pas si lors d’attribution de titre gratuit le cours est impacté.

Par contre d’après votre message, je pense que vous avez un mauvais raisonnement sur le fait qu’il soit plus intéressant d’acheter lors du détachement du dividende.

J’aimerai bien avoir votre retour sur votre compréhension, si oui ou non vous pensez qu’il est plus judicieux d’acheter le jour du détachement.
Si oui, vous faites fausse route.
Si non, c’est que j’ai mal compris.

De mémoire, la dernière fois, les cours ont été impactés par la distribution. Je suis sur mon téléphone portable, pas pratique pour aller vérifier les cours.

Je n'achèterai pas au détachement du coupon, aucun intérêt, par contre.

Persiflore a dit:
De mémoire, la dernière fois, les cours ont été impactés par la distribution. Je suis sur mon téléphone portable, pas pratique pour aller vérifier les cours.

Je n'achèterai pas au détachement du coupon, aucun intérêt, par contre.
Je développe au cas où...

Avec comme donnée cours de clôture 136,25 / Dividende 2,7

J-1 avant le détachement : Achat à 136,25 et vous aurez le droit au dividende de 2,7.
Vous achetez plus cher mais bénéficiez du dividende.

Le jour du détachement : le cours va mécaniquement baisser de la valeur du dividende soit 133,55 mais vous n’aurez pas le droit au dividende.
Vous achetez à 133,55 mais vous toucherez 0.

Donc dans les deux cas ça revient à la même chose et l’achat le jour du détachement est une illusion dont il ne faut pas tomber dedans.

Peut-être que vous le saviez mais votre phrase « les cours ont été impactés par la distribution » me fait penser l’inverse.

Tubair

Le cours est réajusté lors de la distribution d'actions gratuites.

@poam5356 l'explique dans plusieurs messages sur ce fil de discussion :
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/air-liquide-fr0000120073-ai.30111/page-59#post-332676
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/air-liquide-fr0000120073-ai.30111/page-60#post-332691
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/air-liquide-fr0000120073-ai.30111/page-56#post-332368
Et un message de @paal :
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/air-liquide-fr0000120073-ai.30111/page-56#post-332371

Et pour la question de la forme des actions distribuées, il y a la réponse ci-dessous :
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/air-liquide-fr0000120073-ai.30111/page-63#post-332948

@poam5356 l'explique dans plusieurs messages sur ce fil de discussion :

Sur ce forum, on a la chance - de mon point de vue, d'avoir des participants de qualité. De ce fait, lors de mon achat de mes premieres actions AI en novembre de cette année, je me suis " tapé " les 130 pages de ce topic - a l'époque. Bon, j'aime lire, certes, mais c'était une véritable mine d'or de bitcoin. J'invite tous le monde à le faire s'il se pose la moindre question =).

Extinction a dit:
je me suis " tapé " les 130 pages de ce topic - a l'époque. Bon, j'aime lire, certes, mais c'était une véritable mine d'or. J'invite tous le monde à le faire s'il se pose la moindre question =).
Ou moins fastidieux...... rechercher via la barre de recherches!

Tubair a dit:

J-1 avant le détachement : Achat à 136,25 et vous aurez le droit au dividende de 2,7.

Le jour du détachement : le cours va mécaniquement baisser de la valeur du dividende soit 133,55 mais vous n’aurez pas le droit au dividende.

Donc dans les deux cas ça revient à la même chose et l’achat le jour du détachement est une illusion dont il ne faut pas tomber dedans.

Peut-être que vous le saviez mais votre phrase « les cours ont été impactés par la distribution » me fait penser l’inverse.

Tubair
Pour faire simple dans le cas des gratuites : en acheter 10 la veille de l'attribution revient exactement à la même chose qu'en acheter 11 le lendemain (hors variations de cours habituelles sur une journée peut être un peu amplifiées par l'attribution)

freddo89 a dit:
Pour faire simple dans le cas des gratuites : en acheter 10 la veille de l'attribution revient exactement à la même chose qu'en acheter 11 le lendemain (hors variations de cours habituelles sur une journée peut être un peu amplifiées par l'attribution)
oui mais il peut y avoir des gaps à l'ouverture qui fausse cela, non ?

chrissie a dit:
oui mais il peut y avoir des gaps à l'ouverture qui fausse cela, non ?
Ou des variations après l'ouverture mais rien de prévisible et exploitable d'après ce que j'en ai vu. Le cours peut varier comme n'importe quel jour de l'année.

freddo89 a dit:
Elle sera quand cette distribution d'actions gratuites ??

freddo89 a dit:
Ou des variations après l'ouverture mais rien de prévisible et exploitable d'après ce que j'en ai vu. Le cours peut varier comme n'importe quel jour de l'année.
Ce qu'il m'arrive parfois de faire, ce n'est pas de les acheter avant la distribution du dividende, mais de les vendre avant cet achat (mais pour une petite partie de la position et surtout avec un cours limité très ambitieux couvrant les frais de courtages d'une opération aller-retour ...)

Lorsqu'il y a spéculation de certains qui veulent acheter les titres avant la distribution, cela permet de vendre à bon compte, et ensuite, on dispose de tout son temps pour racheter les titres lors d'une ondulation normale du cours ; mais de fait, cela ne marche qu'une fois sur 3 sur longue période ....

paal a dit:
Pas annoncée pour le moment, et même si historiquement cela arrive tous les 2 ans et devrait donc tomber en 2021, rien ne le garantit.

paal a dit:
L'automne prochain ? Si elle a lieu cette année...

D-Jack a dit:
Pas annoncée pour le moment, et même si historiquement cela arrive tous les 2 ans et devrait donc tomber en 2021, rien ne le garantit.
Alors d'ici là, le cours a toute latitude d'onduler avant que la question ne se pose avec fébrilité .....

D-Jack a dit:
Pas annoncée pour le moment
Pour une distribution d'actions cette année, le comité de direction doit l'inscrire dans une résolution qui sera ensuite votée lors de l'AG qui se tiendra le 4 mai 2021.

poam5356 a dit:
Pour une distribution d'actions cette année, le comité de direction doit l'inscrire dans une résolution qui sera ensuite votée lors de l'AG qui se tiendra le 4 mai 2021.
Les résultats annuels 2020 étant prévus être présentés ce mercredi 10 Février, le dividende et la distribution éventuelle d'actions qui seront à valider ensuite lors de l'AG du 4 Mai y seront peut-être annoncés.

poam5356 a dit:

Généralement, je dis bien généralement elle y est n'est ce pas. Et en passant, les actionnaires ne refusent pas un "tel cadeau"

Tubair a dit:

Tubair

Tout ceci, effectivement, je le maîtrisais, mais cela peut servir à d'autres personnes, 😁. Cette question est d'ailleurs fréquente sur le forum et vous avez parfaitement démontré de façon didactique le non intérêt de cette pratique, merci pour le partage.

Jeune_padawan a également trouvé le point de départ de ma réflexion. Il me semblait bien que l'on en avait discuté sur le fil 😚.

Air Liquide et Siemens Energy s’associent pour développer des électrolyseurs de grande capacité et produire de l’hydrogène de façon durable

-> Cette coopération franco-allemande est soutenue par les gouvernements français et allemand

-> De gros projets hydrogène, en vue d’un déploiement à échelle industrielle d'électrolyseurs de grande capacité, ont déjà été identifiés - dont le projet Air Liquide-H2V Normandie d’une capacité de 200 MW

-> Les deux partenaires ont fait une demande de financement dans le cadre du Green New Deal de l’Union européenne et participent conjointement au programme IPCEI allemand sur l’hydrogène.

L'info officielle est à retrouver ici [lien réservé abonné]

Du coup résultats très positifs, bénéfices en hausse. Proposition de dividendes en légère hausse (2.75 €) et attribution d'actions gratuites, à valider pendant l'assemblée générale

Retour