Air Liquide - FR0000120073 AI

chrissie a dit:
Par-contre, 113 me semble encore bien loin (je veux dire : il va falloir encore attendre pour que ça redescende à ce niveau, SI ça redescend un jour à ce niveau-là !).
Chrissie,
En quelques lignes, vous arrivez à vous presque lamenter parce que le cours ne redescendra plus jamais aussi bas... Puis à vous inquiéter d'une possible nouvelle baisse comme en mars!
C'est dur de vous suivre.
Si vous êtes LT, commencez à constituer votre ligne, sans vous prendre la tête avec les prix.
Faites le progressivement. Si une nouvelle baisse arrive, on sera alors en VV, vous renforcerez et abaisserez votre PRU par la même occasion.
Gardez toujours un petit peu de liquidités, ça peut servir.

Quant aux 113, ils sont bien loin. N'oubliez pas que la MM n'est pas figée, elle est haussière. Dans quelques semaines, elle sera à 115, puis 120.

Julien954 a dit:
Qu'est-ce qui explique le retour en force de l'hydrogène pour le transport ces derniers mois ?
A mon avis : L'évidence que l'hydrogène est la seule source d'énergie capable de remplacer le pétrole en apportant les mêmes performances de distance parcourue et de temps de remplissage du réservoir.

poam5356 a dit:
Chrissie,
En quelques lignes, vous arrivez à vous presque lamenter parce que le cours ne redescendra plus jamais aussi bas... Puis à vous inquiéter d'une possible nouvelle baisse comme en mars!
C'est dur de vous suivre.
Si vous êtes LT, commencez à constituer votre ligne, sans vous prendre la tête avec les prix.
Faites le progressivement. Si une nouvelle baisse arrive, on sera alors en VV, vous renforcerez et abaisserez votre PRU par la même occasion.
Gardez toujours un petit peu de liquidités, ça peut servir.

Quant aux 113, ils sont bien loin. N'oubliez pas que la MM n'est pas figée, elle est haussière. Dans quelques semaines, elle sera à 115, puis 120.

désolée de m'être mal exprimée, mais je ne me lamentais pas que le cours ait peu de chances de redescendre à 113, je voulais juste dire que vu la progression haussière de AL, il y avait peu de chances ! donc, c'était une "constatation" (une constatation que AL est haussière, et tant mieux !).
Et si la 2ème jambe baissière arrive, bien sûr que je me renforcerai !
Par-contre, je préfère m'investir dans les creux (même s'ils sont petits) progressivement car comme dit avant, j'ai investi dans des actions qui ne sont pas "top" ou du moins j'ai investi à un cours trop haut (par exemple Carrefour, Valéo, Rallye) et du coup, je n'ai plus beaucoup de liquidités, c'est-à-dire que maintenant, je suis obligée de m'investir progressivement au moment où je récupère des liquidités.

chrissie a dit:
Par-contre, je préfère m'investir dans les creux (même s'ils sont petits) progressivement car comme dit avant, j'ai investi dans des actions qui ne sont pas "top" ou du moins j'ai investi à un cours trop haut (par exemple Carrefour, Valéo, Rallye)
Oui, je comprends bien, mais on ne sait jamais si on est dans un creux. 125 sur Air Liquide, c'est un creux si ensuite les cours progressent et n'y reviennent pas. Mais s'ils tombent à 120, alors 125 n'était pas un creux.
Du coup, comment faire?
En son temps, j'avais conseillé d'alléger Carrefour, autour de 18€ si je me souviens bien. La PV était faible, mais avait l'avantage de réduire la ligne tout en constituant des liquidités. Vous n'avez pas allégé. Sur Valeo, nous avons (avions) sensiblement le même PRU, autour des 30€. J'ai allégé sur remontée sur les 35 pour réduire une ligne que je jugeais devenue trop importante dans le contexte du secteur auto, et pour augmenter mes liquidités. Peut-être en avez-vous fait de même!! Sinon vous avez raté une nouvelle occasion de faire un peu de bénéfices et d'augmenter vos liquidités.

poam5356 a dit:
Oui, je comprends bien, mais on ne sait jamais si on est dans un creux. 125 sur Air Liquide, c'est un creux si ensuite les cours progressent et n'y reviennent pas. Mais s'ils tombent à 120, alors 125 n'était pas un creux.
Du coup, comment faire?
En son temps, j'avais conseillé d'alléger Carrefour, autour de 18€ si je me souviens bien. La PV était faible, mais avait l'avantage de réduire la ligne tout en constituant des liquidités. Vous n'avez pas allégé. Sur Valeo, nous avons (avions) sensiblement le même PRU, autour des 30€. J'ai allégé sur remontée sur les 35 pour réduire une ligne que je jugeais devenue trop importante dans le contexte du secteur auto, et pour augmenter mes liquidités. Peut-être en avez-vous fait de même!! Sinon vous avez raté une nouvelle occasion de faire un peu de bénéfices et d'augmenter vos liquidités.
Valeo, j'avais 2 lignes. J'ai effectivement tout vendu celle de CT qui était à 30 ! Par-contre, j"ai toujours celle à LT au PRU de 37 et quelque chose. Elle y reviendra peut-etre un jour sur le LT vu que c est une cyclique, je crois...
Carrefour,j'avais allégé un tout petit peu mais il m'en reste encore ! si j'avais eu plus de liquidités, j'aurais renforcé à 12 mais bon, pas osé mettre le peu de liquidités qui me restaient (j'ai préféré les garder pour AL).
Idem pour Rallye, j'avais allégé un peu mais pas assez ! du coup, il m'en reste aussi et idem que Carrefour, j'ai pas osé renforcé en Mars.
Donc, j'attends le rebond de LT pour tout ça, mais je ne sais pas si ça vaut le coup de renforcer lors des grandes baisses ou simplement attendre le rebond de LT ou trés LT ! Evidemment, certains vont me dire qu'il faut couper mais pas envie car je crois quand même au rebond de ces 3 actions : Carrefour = plan Bompard, Valeo est une cyclique et finira bien par rebondir, et Rallye... c'est celle sur laquelle je suis le moins investie et elle est quand même assez spéculative, donc, j'espère quand même...

chrissie a dit:
Valeo, j'avais 2 lignes. J'ai effectivement tout vendu celle de CT qui était à 30 ! Par-contre, j"ai toujours celle à LT au PRU de 37 et quelque chose.
Vous distinguer sur une même valeur une positon CT et LT ?

dodo1 a dit:
Vous distinguer sur une même valeur une positon CT et LT ?
Oui j'ai un portefeuille CT et un autre LT (mais plus de positions sur le LT)

chrissie a dit:
Oui j'ai un portefeuille CT et un autre LT (mais plus de positions sur le LT)

Dans ton PEA avec un suivi différencié qui t'es propre ?

Ou bien sur un PEA (ex: LT) et sur un CTO (ex: CT) séparé ?

poam5356 a dit:
A mon avis : L'évidence que l'hydrogène est la seule source d'énergie capable de remplacer le pétrole en apportant les mêmes performances de distance parcourue et de temps de remplissage du réservoir.

Petit aparté à la file et précision si je puis me permettre

L'hydrogène n'est pas une source d'énergie mais un vecteur énergétique.
On ne trouve de H2 pas à l'état naturel ou quasiment pas. On fabrique du H2 (c'est là que vient le débat des émissions de CO2 des véhicules hydrogènes...) que l'on utilise ensuite dans une pile à combustible.

Ironie, l'H2 est un vecteur énergétique créé pour créé un autre vecteur énergétique qui est l'électricité qui est ensuite utilisé pour apporter de l'énergie aux moteurs électriques.

c'est un peu compliqué !:confused: et comme je suis trés brouillon, je fais un peu les deux !

J'ai mon PEA + le PEA ouvert au nom de mon mari ET 3 CTO : un ancien ouvert chez ING + un ouvert ensuite chez BINCK (car frais de courtage etc. plus intéressants que chez ING) et un CTO au nom de mon mari chez Binck.
sur le CTO de ING, je n'ai que des lignes LT, sur les 2 CTO chez Binck, j'ai des actions que je ne peux pas mettre sur le PEA (ex :SES) et sur les PEA, j'ai autant du CT que du LT mais avec un suivi différencié qui m'est propre !
Et je tiens en plus un cahier de tout ça où je note TOUT (j'ai commencé à prendre des notes pour débuter, ensuite j'ai noté mes lignes, les détails de ces lignes, les opérations, etc etc...).

Mais le mieux serait de faire un portefeuille CT et un portefeuille LT : le LT sur le CTO et le CT sur le PEA !

En fait, maintenant, je choisis mes actions sur le LT et si j'ai des opportunités, je fais du CT (alléger ou renforcer).
Avant je faisais le contraire :oops:

chrissie a dit:
Mais le mieux serait de faire un portefeuille CT et un portefeuille LT : le LT sur le CTO et le CT sur le PEA !

Ho là là comme c'est compliqué !
Mais bon si tu t'y retrouves c'est l'essentiel après tout.

Tu dois être un peu comme moi et tu en fous partout.
En revanche j'ai un suivi très précis de chacune de mes "atomisations".
Mais bon j'ai plutôt une gestion de long terme dans l'ensemble.

CharlyBgood a dit:
Ho là là comme c'est compliqué !
Mais bon si tu t'y retrouves c'est l'essentiel après tout.

Tu dois être un peu comme moi et tu en fous partout.
En revanche j'ai un suivi très précis de chacune de mes "atomisations".
Mais bon j'ai plutôt une gestion de long terme dans l'ensemble.
oui, moi je m'y retrouve, LOL
et oui, c'est ça, j'en fous partout ! mais moi aussi, j'ai un suivi trés précis de tout et aussi LT dans l'ensemble, tout en faisant du CT quand j'en ai l'occasion.
Malgré tout, dans l'ensemble, ça va plus ou moins (à part que je me suis pris une grosse claque en Mars mais depuis, c'est presque revenu à mon niveau d'avant Covid. Malgré tout, encore quelques mauvais chevaux avec des PRU de LT trop hauts sur quelques actions mais si reprise en V, ça finira par revenir à mes PRU ! sinon tant pis, je me rattraperai avec les plus values de AL !).

chrissie a dit:
J'ai mon PEA + le PEA ouvert au nom de mon mari ET 3 CTO
C'est la bonne stratégie. Il faut toujours choisir un conjoint qui consent à ouvrir un PEA et surtout à en confier la gestion à son conjoint.

C'est clair ! En espérant rester avec la conjointe...

mvhrb888 a dit:
Il faut toujours choisir un conjoint qui consent à ouvrir un PEA et surtout à en confier la gestion à son conjoint.
Ou former son/sa conjoint(e) pour qu'il/elle soit autonome sur le PEA, c'est encore mieux.

mardouk a dit:
C'est clair ! En espérant rester avec la conjointe...
Dans le régime de communauté légal peut importe le nom sur le PEA, c'est du 50 % chacun en cas de séparation.

dodo1 a dit:
Dans le régime de communauté légal peut importe le nom sur le PEA, c'est du 50 % chacun en cas de séparation.
A titre d info, Et quand il y a donation au dernier vivant (En cas de décès ), le Pea se transmet ou est clôturé ?

chrissie a dit:
A titre d info, Et quand il y a donation au dernier vivant (En cas de décès ), le Pea se transmet ou est clôturé ?
Lors du décès de son titulaire, le PEA ne peut être transmis tel quel aux héritiers. Si ce décès entraîne la clôture du PEA, il appartient aux ayants droit de décider du sort des titres hérités. Le teneur de compte doit alors exécuter dans un délai raisonnable les instructions reçues du notaire de la succession.

La question est : est-il obligatoirement cloturé ?

chrissie a dit:
A titre d info,
Et quand il y a donation au dernier vivant (En cas de décès ), le Pea se transmet ou est clôturé ?
Les dispositions liées à l'enveloppe fiscale (exonération fiscale après 5 années de détention) que constitue le PEA ne sont attribuées qu'au titulaire dudit PEA, et ces avantages s'éteignent, soit par la clôture volontaire du PEA, soit à l'occasion du décès de son titulaire ....

Ensuite, ce compte titres fait partie du patrimoine du défunt, dont le contenu suivra les mêmes dispositions successorales relatives aux autres actifs, avec :
- obligation de respecter les droits des héritiers réservataires (souvent les enfants du couple)
- faculté que le conjoint survivant puisse opter entre les formules de jouissance de tout ou partie du patrimoine du défunt ...

Le PEA sera donc clôturé au décès du titulaire, et à supposer qu'il s'agisse d'un couple :
- n'ayant pas eu d'enfant en commun
- ayant conclu entre eux une donation au dernier des vivants
les titres seront transmis au conjoint survivant au cours connu au moment du décès .....

Le bénéficiaire de ces titres (quel qu'il soit), pourra ensuite revendre les titres reçus, puis les loger dans un PEA personnel dont il dispose (ou devra ouvrir à son nom s'il le souhaite) ....

C'est du moins ainsi que je vois les choses sur le principe ....

Dernière modification:
Retour