Capricio a dit:
"Si vous détenez vos actions au nominatif depuis plus de deux années civiles pleines, la prime de fidélité vous donne droit à une majoration de 10 % du nombre d’actions gratuites attribuées. " Donc il y a intérêt de les prendre en nominatif
Bonjour Capricio,
S'il s'agit d'un achat à long terme, et non pas pour quelques mois, bien évidemment qu'il y a intérêt à mettre les actions au nominatif. La prime de fidélité est de 10% sur les actions gratuites.
En général, Air Liquide procède à une attribution d'actions gratuites tous les 2 ans, et c'est souvent 1 pour 10.
Et la prime s'applique aussi aux dividendes versés chaque année.
pour peu que l'on ré-investisse les dividendes, au final le gain est important.
Capricio a dit:
mais j'ai un peu de mal à saisir si c'est valable pour du nominatif administré chez Bourse Direct (je ne sais pas trop comment çà fonctionne pour les avoir de la sorte sur BD) ou si c'est plus avantageux de les prendre en nominatif pur sans passer par BD et en passant directement par Air Liquide. Si poam5356 est dans le coin...
Mettez les dans un PEA et faites les inscrire au nominatif administré (le nominatif pur n'est possible que si les titres sont hébergés directement par Air Liquide, donc en CTO).
C'est un simple jeu d'écriture. Mais... renseignez-vous auprès de BD pour savoir si c'est gratuit!!
Exemple : ING facture 15€ l'inscription au nominatif administré.
Normalement, c'est fait en moins de 24h.
L'inscription faite, vous devriez voir apparaître un indicateur quelconque (signifiant cette particularité du nominatif) sur la ligne Air Liquide dans votre interface de gestion chez BD.
Si, par la suite, vous en achetez d'autres, ou si vous ré-investissez les dividendes sur le titre, ils ne seront pas au nominatif. Il faudra, à chaque fois, appeler le courtier pour lui demander de les inscrire au nominatif.
OK?