Aide declaration impot et calcul

kaziklu a dit:
Bonjour,

J'en profite pour poser une question proche.
Un don à l'association des pompiers vous déclarez ça en 7UD ou 7UF?
7UD étant réservé aux associations qui apportent une aide matérielle directe et l'association des pompiers apportant entre autre une aide directe aux orphelins de pompiers j'ai mis en 7UD pour le moment...

Les pompiers correspondent à un organisme d'intérêt général je crois. Donc case 7UF (réduction fiscale de 66%).

La liste des organismes d’aide aux personnes en difficulté (case 7UD, réduction de 75%) est là : [lien réservé abonné]

Mais comme je le signalais au post précédent, le don fait en échange du calendrier sera automatiquement retoqué dans le cas d'une déclaration papier, et plus tard en cas de contrôle par télé déclaration.

Manu215 a dit:
Les pompiers correspondent à un organisme d'intérêt général je crois. Donc case 7UF (réduction fiscale de 66%).

La liste des organismes d’aide aux personnes en difficulté (case 7UD, réduction de 75%) est là : [lien réservé abonné]

C'est cette association: [lien réservé abonné]

Donc 7UF et si j'ai reçu un calendrier en échange rien du tout c'est bien ça?

OUI

Mais normalement, quand tu fais un don, tu dois recevoir dans l'année un justificatif où sont précisés les textes du CGI et la réduction à laquelle tu es éligible.

Rien reçu.
Il vaut mieux s'en rendre compte maintenant, nous étions prêts à augmenter notre donation cette année. Ce ne sera donc pas le cas.

kaziklu a dit:
Rien reçu.
Il vaut mieux s'en rendre compte maintenant, nous étions prêts à augmenter notre donation cette année. Ce ne sera donc pas le cas.

Il s'agit bien d'une association reconnue d'utilité publique, donc la réduction fiscale de 66% devrait s'appliquer.
Comme le dit chrishouv, il aurait fallu recevoir le reçu fiscal où figurent tes coordonnées, le montant, et la référence de l'article du CGI.

En bas de la page de ton lien il y a les coordonnées de la personne qui s'occupe des dons. Il s'agit peut-être d'un oubli de leur part, il faudrait les contacter pour qu'ils t'envoient le reçu fiscal rapidement.

Il est vrai qu'en principe, les reçus fiscaux des dons ne tardent pas, on les reçoit assez rapidement par la poste ou par e-mail, si le don est fait en ligne.

Manu215 a dit:
Il s'agit bien d'une association reconnue d'utilité publique, donc la réduction fiscale de 66% devrait s'appliquer.
Comme le dit chrishouv, il aurait fallu recevoir le reçu fiscal où figurent tes coordonnées, le montant, et la référence de l'article du CGI.

En bas de la page de ton lien il y a les coordonnées de la personne qui s'occupe des dons. Il s'agit peut-être d'un oubli de leur part, il faudrait les contacter pour qu'ils t'envoient le reçu fiscal rapidement.

Il est vrai qu'en principe, les reçus fiscaux des dons ne tardent pas, on les reçoit assez rapidement par la poste ou par e-mail, si le don est fait en ligne.

Mais comme le dit chrishouv, le don était bien à l'occasion d'un calendrier. Donc j'ai reçu un calendrier en échange.
J'ai bien un reçu où figure le montant et mon nom mais sans référence à un quelconque article (collé au dos du calendrier).
Je voulais augmenter nos dons (en multipliant par 3 du coup) lors du passage du calendrier car l'association me plaît mais avec ce calendrier en échange ça semble annuler le crédit d'impôt et donc restreint le don.
Sinon il faut que je les contacte pour faire un don en dehors du passage du calendrier cette année (car sérieusement le calendrier je m'en fiche).

kaziklu a dit:
Mais comme le dit chrishouv, le don était bien à l'occasion d'un calendrier. Donc j'ai reçu un calendrier en échange.
J'ai bien un reçu où figure le montant et mon nom mais sans référence à un quelconque article (collé au dos du calendrier).
Je voulais augmenter nos dons (en multipliant par 3 du coup) lors du passage du calendrier car l'association me plaît mais avec ce calendrier en échange ça semble annuler le crédit d'impôt et donc restreint le don.
Sinon il faut que je les contacte pour faire un don en dehors du passage du calendrier cette année (car sérieusement le calendrier je m'en fiche).

Ah... Dans ce cas, pas de déduction possible.
En effet, le principe de base du don où l'on peut bénéficier d'un crédit d'impôt, c'est qu'on ne doit rien recevoir en échange du don (sauf le reçu fiscal bien sûr...:clin-oeil:).

Du coup cette année je demanderais à faire un don sans calendrier.
Bon au moins j'ai appris un truc.
Et j'ai fait mon don de cette année en donnant ce que je voulais sans penser à un crédit d'impôt donc aucun mal à ce stade.

C'est normal que tu ne le saches pas

ça fait 14 ans que je suis à la DGFIP mais surtout côté professionnel, c'est à l'occasion d'une campagne d'impôt sur le revenu il y a 4 ans que j'ai appris que le calendrier des pompiers ne donnait droit à rien.

et c'est pareil avec le calendrier Pirelli

kaziklu a dit:
Du coup cette année je demanderais à faire un don sans calendrier.
OK, mais n'attendez pas le passage du calendrier en fin d'année.
Il n'est pas sûr que les pompiers qui passent vous voir soient habilités à recevoir les dons déductibles (et il y a parfois des imposteurs qui se font passer pour des pompiers, ça m'est arrivé avec la Poste...).

Le plus simple c'est de donner en suivant les instructions sur cette page : [lien réservé abonné]
Et plus simple encore, c'est de donner en ligne. Je le fais chaque année (mais aux Apprentis d'Auteuil) et jamais aucun problème.

chrishouv a dit:
et c'est pareil avec le calendrier Pirelli

oui mais ce ne sont pas les mêmes animaux qu'on y voit ....:ange:

Manu215 a dit:
(et il y a parfois des imposteurs qui se font passer pour des pompiers, ça m'est arrivé avec la Poste...).

un postier déguisé en faux pompier ? :biggrin:

buffetophile a dit:
un postier déguisé en faux pompier ? :biggrin:

D'humeur badine ce matin...:clin-oeil:?
Nan, c'était un pompier déguisé en faux postier...:langue:

Retour