Age légal de départ à la retraite

La Retraite, et la maitrise de l'outil informatique

1668633236299.png

moietmoi a dit:
Et que dire de ceux qui sont depuis peu a la retraite et qui ont encore moins de temps libre que pendant la période du travail....
Et bien je dirais que pendant leur période de travail il n'avaient pas grand chose à f... :biggrin:

Pendragon a dit:
Et bien je dirais que pendant leur période de travail il n'avaient pas grand chose à f... :biggrin:
Soyons positifs .....Ou qu'ils trouvent le temps de faire plusieurs choses dans la journée, et qu'on a beaucoup de chance d'avoir de la diversité sur le forum :)

1668633833515.png 1668633938354.png

lebadeil a dit:
Soyons positifs .....Ou qu'ils trouvent le temps de faire plusieurs choses dans la journée, et qu'on a beaucoup de chance d'avoir de la diversité sur le forum :)
Mais je suis positif ! Et je blaguais . Le :biggrin: ne sufisait pas ?

Au premier degré , je ne vois pas comment on peut avoir des journées plus occupées à la retraite qu'en travaillant.
Déjà lorsque l'on retire le créneau de travail de 7h00 à 19h00 (trajets compris) çà laisse du temps pour le loisir...

Pendragon a dit:
Déjà lorsque l'on retire le créneau de travail de 7h00 à 19h00 (trajets compris) çà laisse du temps pour le loisir...
oui enfin ...
entre les RDV médicaux , le kiné , la pédicure , aller faire la queue à la pompe pour rajouter 10€ , aller faire ses courses à Auchan pour draguer l'hôtesse de caisse sans se soucier des suivants qui attendent , aller à la boulangerie à midi pile au moment de la ruée de ceux qui bossent , faire une petite partie de pétanque le matin et une partie de cartes l'après-midi ...tu le trouves où le temps pour les loisirs ? :cool:

Buffeto a dit:
aller faire ses courses à Auchan le samedi pour draguer l'hôtesse de caisse sans se soucier des suivants qui attendent , :cool:

Buffeto a dit:
quand sors tu ton recueil de tes meilleures pensées philosophiques ?
je m'exerce ... puis il me faudra récapituler toutes les pages du forum pour faire les extraits , je me demande si je dois payer ou si au contraire c'est le forum qui me doit.....
bon allez je suis à compte d'auteur....

Retraite anticipée pour pénibilité ;)

1668810218781.png

Bon, on peut s'attendre à des jours compliqués dans les transports pour les fêtes de fin d'année !
Mais aussi pourquoi s’entêter à vouloir reculer l'age légal de la retraite !!! ...de mon point de vue, il faudrait le laisser où il est, voire le ramener à 60 ans, et laisser chacun choisir de partir plus ou moins tard, avec une pension réduite ou améliorée selon le cas... laisser la liberté de choix individuel ne ferait pas de mal.

Désolé si je reviens sur de vieilles discutions !

Ou tout simplement supprimer la retraite par répartition qui, par définition, est totalement injuste et inégalitaire...

D-Jack a dit:
Bon, on peut s'attendre à des jours compliqués dans les transports pour les fêtes de fin d'année !
Mais aussi pourquoi s’entêter à vouloir reculer l'age légal de la retraite !!! ...de mon point de vue, il faudrait le laisser où il est, voire le ramener à 60 ans, et laisser chacun choisir de partir plus ou moins tard, avec une pension réduite ou améliorée selon le cas... laisser la liberté de choix individuel ne ferait pas de mal.
Oui exactement. Surtout qu'on n'a pas réglé le cas des séniors déjà au chômage avant 62 ans, et qui de fait vont rester au chômage plus longtemps , avec des revenus au chômage probablement plus importants qu'à la retraite ?
Et pendant ce temps, on a toujours 10% de chômeurs en âge de travailler.

niklos a dit:
Ou tout simplement supprimer la retraite par répartition qui, par définition, est totalement injuste et inégalitaire..
Bonjour,
J'aime bien l'expression " par définition" ...
Ce qui me paraît injuste c'est que dans un pays d'abondance, il existe des personnes âgées , à la retraite et en dessous du seuil de pauvreté.
Ce qui me paraît inégalitaire, c'est qu'un cadre ait une espérance de vie plus élevée qu'un employé/ouvrier...
Ça, se sont des inégalités et des injustices à réparer et réparables, par des mesures que certains pourraient juger inégalitaires...

Inégalitaire dans le sens où il y aura toujours un nombre de retraités par rapport au nombre d actifs différents d une génération à l autre.
A partir de là c est Inégalitaire.
Edit : donc je maintiens, une retraite par répartition est par définition inégalitaire

Dernière modification:
moietmoi a dit:
Bonjour,
J'aime bien l'expression " par définition" ...
Ce qui me paraît injuste c'est que dans un pays d'abondance, il existe des personnes âgées , à la retraite et en dessous du seuil de pauvreté.
Comme s'il y avait une définition générale qui règle le cas de l'égalité entre individus, qu'il s'agisse du montant minimal des retraites pour des personnes ayant travaillé une période longue .....
moietmoi a dit:
Ce qui me paraît inégalitaire, c'est qu'un cadre ait une espérance de vie plus élevée qu'un employé/ouvrier...
Ça, se sont des inégalités et des injustices à réparer et réparables, par des mesures que certains pourraient juger inégalitaires...
ou bien même que ces personnes aient eu, durant leur activité, des conditions de pénibilité plus ou moins importantes .....

Il me semble que l'égalité pure et dure n'existe pas ....
Et pour nous qui avons vécu dans des pays pauvres (même si qualifiés d'en voie de développement), il n'y a pas photo entre l'autochtone de l'un de ces pays, et le niveau de vie des résidents de pays européens (pour ne parler et comparer qu'avec ceux-là ...)

niklos a dit:
Inégalitaire dans le sens où il y aura toujours un nombre de retraités par rapport au nombre d actifs différents d une génération à l autre.
A partir de là c est Inégalitaire.
Edit : donc je maintiens, une retraite par répartition est par définition inégalitaire
Effectivement le nombre d'individus changent chaque seconde.
C'est inégalitaire par définition.
Faut il pour autant supprimer les individus ?

Le souci de revenir sur le principe de la répartition pour passer à de la capitalisation, c’est qu’une génération sera forcément sacrifiée.

Capitalisation, un mot qui donne des sueurs froides à une bonne partie de la classe politique et leurs électeurs. Ceux là même qui visiblement n’ont pas écouté un seul cours d’éco de leur vie.

Par ailleurs cette retraite par répartition est le logiciel de base en ce qui concerne l’immigration.

Ça fait déjà trois sujets majeurs du pays qui seraient remis en question. Bon courage à ceux qui oseront se lancer sur ces sujets…

Quant aux pauvres ouvriers qui vivent moins longtemps que les horribles cadres, qui en plus se gavent à la retraite… les chiffres, vous savez, on peut tout leur faire dire.

Oui la pénibilité doit être prise en compte, mais pitié épargnez nous les portes ouvertes.

A un moment donné, à vouloir trop être dans le détail, on se retrouve comme au restaurant quand on veut diviser à la bouchée de pain près l’addition. Plus personne ne veut participer et on ne se parle plus.

moneymoneymaker a dit:
Quant aux pauvres ouvriers qui vivent moins longtemps que les horribles cadres, qui en plus se gavent à la retraite… les chiffres, vous savez, on peut tout leur faire dire.
Pourquoi ce langage?
L'espérance de vie est plus élevée dans les pays " développés" que dans les pays en voie de... Est ce pour autant qu'il faut stigmatiser les uns ou les autres.? On peut noter une inégalité.

moietmoi a dit:
Effectivement le nombre d'individus changent chaque seconde.
C'est inégalitaire par définition.
Faut il pour autant supprimer les individus ?
Ai-je dis cela ?
Je parle d un système de retraite pensé et fait à un moment où il était viable. (Plus d actifs que de retraités, esperance de vit de l prdre de 10 à 15 ans après le début de la retraite etc...)Aujourd'hui ce n est plus le cas. On le voit bien. Ca fait 20 ans qu'on fait des réformettes qui ne règlent rien au problème de fond qu est la retraite pour répartition de par son côté inégalitaire.
moneymoneymaker a dit:
Le souci de revenir sur le principe de la répartition pour passer à de la capitalisation, c’est qu’une génération sera forcément sacrifiée.
Tout à fait. Et je suis persuadé qu on y arrivera. Et le plus tôt sera le mieux car plus on attendra plus ça sera douloureux pour tout le monde.

Au passage, ça responsabiliserait un peu les gens de gérer eux-mêmes leur propre retraire...

niklos a dit:
de par son côté inégalitaire.
Je comprends ce que tu dis avant cela. Mais pourquoi par définition serait ce inégalitaire, à moins, de dire que par définition la vie est inégalitaire.
La répartition est un système de collecte de fonds. Ce n'est en aucun cas un système de calcul des sommes dues au retraité.
Pourquoi ce système de collecte est il inégalitaire à tes yeux?

Retour