Age légal de départ à la retraite

lebadeil a dit:
En 2021, le taux d’emploi des personnes âgées de 55 à 64 ans était de 56 %, contre 71,8 % en Allemagne.
comment sont classés les retraités-actifs ?

Buffeto a dit:
comment sont classés les retraités-actifs ?
Cumul emploi - retraite , ou retraite progressive : C'est un sujet qui fait parti des pistes de réflexion (cf article Les Echos Suite ....)

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
lebadeil a dit:
: C'est un sujet qui fait parti des pistes de réflexion
je sais . ça confirme que je suis un avant-gardiste .....:ROFLMAO:

lebadeil a dit:
Cumul emploi - retraite , ou retraite progressive : C'est un sujet qui fait parti des pistes de réflexion (cf article Les Echos Suite ....)
ce qui est extraordinaire, c'est la capacité à recycler du vieux( c'est le cas de la dire) pour faire du neuf(jouvence , je ne boirai pas de ton eau)
Une bonne partie de ces cumuls avaient été mis en place bien avant, puis renouvelés sous Sarkozy, puis constatant les effets d'aubaines, ont été restreints ....

Bonjour à tous,
Suite des episodes age legal de la Retraite avec l'interview du Medef (ci joint l'article Les Echos du 11 Oct)
- Réponse courtoise à la question : Quel doit être l’avenir des régimes spéciaux ? Il nous paraît important qu’il y ait
une équité dans cette réforme.
- Promotion de la formule cumul emploi-retraite , un clin d'oeil à @Buffeto

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Reforme des Retraites

Le calendrier espéré par l'exécutif serait un texte de loi à la fin de l'année 2022, un vote au début de l'hiver et une entrée en vigueur à l'été 2023.

Si ce calendrier est validé, l'âge de départ à la retraite va évoluer tous les ans de 4 mois dans les années qui viennent. Si rien n'est encore officiel, voici les hypothèses actuelles.

Tableau publié par la Dépêche du Midi le 9 Oct. 2022

PS. Ça me semble bien optimiste ce calendrier, dans le climat social actuel (inflation, energie, ...), avec une assemblée nationale fortement agitée (versus un possible 49.3) , et des syndicats vent debout !

1665523221326.png

Dernière modification:
Bonjour à tous

En pleine reflexion sur l'age de depart en retraite , quid du regard des entreprises sur les seniors ?

"Comment s'achète le départ des Seniors" , article Les Echos 19 Oct 2022 en PJ
Alors que les Français entendent profiter de la retraite « le plus longtemps possible », les entreprises multiplient les offres de départs pour les seniors. Plus chers, moins adaptés au numérique, ils ont rarement la cote.....

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
lebadeil a dit:
- Réponse courtoise à la question : Quel doit être l’avenir des régimes spéciaux ? Il nous paraît important qu’il y ait
une équité dans cette réforme.
Je regarde l'aspect régime spécial de près car je suis, au moins pour une partie de ma carrière, concerné.
Je sens gros comme une maison une clause du grand père.
Et on voit les tensions créés côté SNCF. Quand ils se sont attaqués au statuts il y a eu des grèves. Puis quand c'est passé en force, conservation du statut pour les présents et embauche hors statut pour les nouveaux entrants...à des salaires bien supérieurs sinon ils n'attiraient plus (et oui, salaire et avantages forment un bouquet) et...nouvelles tensions sur la disparité des salaires au sein d'une même équipe à expérience équivalente.

Quant à l'acceptabilité de la réforme côté régimes spéciaux. Il semblent évidemment difficile de demander à quelqu'un qui a accepté un salaire plus faible à poste équivalent en l'échange d'avantage notamment en matière de retraite de se conformer au général sur la base de son salaire (ou alors à considérer le salaire qu'il aurait eu dans le régime général pour ce poste).

Voilà voilà...donc la question est plus complexe que: par équité on fait pareil pour tout le monde

Bonjour,

Pour information, ci dessous le calendrier de départ à la retraite dans le cadre du projet de Reforme du gouvernement, publié par Capital Votre Argent - Oct 2022 (un peu différent du calendrier posté par la Depeche du Midi 9 Oct. 2022, au dessus dans cette file).
Attention, ce n'est qu'un projet pour discussion, et probablement rédigé avant les mouvements sociaux récents.
Cette version de calendrier est un peu plus souple que la version de la Depeche

1666290431303.png

1666290404215.png

Dernière modification:
Quand on vous dit que la retraite est à l'horizon, n'oubliez pas que l'horizon est une ligne imaginaire et que plus on s'en rapproche plus elle s'éloigne ...

A l'heure ou on parle de taux d'emploi des Seniors (classe 55 - 62 ans) , un clin d’œil sur le modèle RH ... et la mise au placard pour certains ;)

1666541266695.png

Dernière modification:
Age de la retraite : c'est quand ?

1666804870357.png

Retraites : Pourquoi les Français ne peuvent pas travailler plus longtemps , publié par Alternatives Économiques - Nov 2022. Quelques thèmes évoqués dans l'article :

- Les Seniors évincés du marché du travail
- Le Stress , la Santé , le travail en mode urgence, les risques psychosociaux , lassitude ...
- Le chômage de longue durée
- Les Seniors ne sont plus suffisamment formés
- La retraite à 65 ans génère t elle autant d’économies que ça ?

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Une fatalité que je constate aussi sur le terrain.
A part les cadres sup ou dirigeants qui restent habituellement jusqu'à 67 ans sauf désaccord avec la direction / le comité d'administration ou cas particuliers (opportunité à l'étranger par exemple) les gens, y compris les cadres, sont globalement poussés dehors.
J'ai pu voir des systèmes de pré-retraite, des augmentations contre engagement à partir dès la date d'ouverture des droits etc...
Quitte, et c'est ironique, à les rappeler en cumul emploi/retraite quelques mois plus tard.

Bonjour,
Olivier Dussopt ministre du travail, détaille les enjeux du 2e cycle de concertation sur les retraites.
Une mention également sur une partie des régimes spéciaux
voir article joint Les Echos 15 Nov.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
C'est quand même cool la retraite, on lit tranquillement le forum de chez soit, jetant négligemment un regard sur le temps maussade dehors. Tiens je vais me refaire un café... On est bien, hein ?

Pendragon a dit:
C'est quand même cool la retraite, on lit tranquillement le forum de chez soit, jetant négligemment un regard sur le temps maussade dehors. Tiens je vais me refaire un café... On est bien, hein ?
Manifestement, il n'y a pas que des retraités qui passent leur temps sur le forum, si j'en juge par la productivité de certains, pourtant encore actifs en théorie 😉

D-Jack a dit:
Manifestement, il n'y a pas que des retraités qui passent leur temps sur le forum, si j'en juge par la productivité de certains, pourtant encore actifs en théorie 😉
Et que dire de ceux qui sont depuis peu a la retraite et qui ont encore moins de temps libre que pendant la période du travail.... La nature ayant horreur du vide, une tâche s'exécute plus vite lorsque le temps est contraint .
Le temps libre dilue le temps d'exécution...

moietmoi a dit:
Le temps libre dilue le temps d'exécution.
quand sors tu ton recueil de tes meilleures pensées philosophiques ?

moietmoi a dit:
Et que dire de ceux qui sont depuis peu a la retraite et qui ont encore moins de temps libre que pendant la période du travail.... La nature ayant horreur du vide, une tâche s'exécute plus vite lorsque le temps est contraint .
Le temps libre dilue le temps d'exécution...

Mais la qualité sans ressent grandement.
Quand tu n'est pas soumis à la contrainte de temps tu peux mieux fignoler et surtout ne pas laisser des petits détails à la trappe.

Retour