Age légal de départ à la retraite

Parce que tu cotises pour les autres à un moment donnée avec une démographie donnée et tu reçoit à un autre moment où la démographie aura changée et tu te retrouvera avec plus ou moins que tes paires au moment où toi tu cotisais.

Exemple totalement arbitraire :
Nous sommes 100 à cotiser maintenant, pour 50 retraité. Je donne 1€ chaque retraité en reçoit 2.
Demain, quand je suis à la retraite, il y a 100 retraité pour 50 actifs.
Chaque euro cotisé rapporte 50cents par retraité.
Et ça c est quelque chose d imprévisible. Ou du moins, pas de manière fiable.

En revanche, si je me débrouille c est mon problème et ça ne dépend de l éventuelle bon vouloir de la prochaine génération.

En plus de ça tu supprimés tous les fonctionnaires des caisses de retraite qui grignotent tes cotisations. (Je ne leur reproche pas personnellement, le système est comme ça... ils y sont pour rien)

moietmoi a dit:
Pourquoi ce langage?
L'espérance de vie est plus élevée dans les pays " développés" que dans les pays en voie de... Est ce pour autant qu'il faut stigmatiser les uns ou les autres.? On peut noter une inégalité.
Je pensais que c’était votre langage. Mea culpa si ce n’était pas le cas.

moietmoi a dit:
Ce qui me paraît inégalitaire, c'est qu'un cadre ait une espérance de vie plus élevée qu'un employé/ouvrier...
ca dépend ...un cadre non-fumeur , non buveur et un employé fumeur-buveur par nature ça sera différent ...

l'espérance de vie est grandement liée au mode de vie et principalement au tabac et à l'alcool .....( mais pas que je suis d'accord )

niklos a dit:
Ou tout simplement supprimer la retraite par répartition qui, par définition, est totalement injuste et inégalitaire...
Outre que cela poserait un évident problème de transition entre un système 100% répartition et un système 100% capitalisation (qui assurerait les pensions des retraités dans l'intervalle ?), la répartition me semble être un système à conserver en temps que base collective et obligatoire, quitte à lui adjoindre un système par capitalisation individuel et donc volontaire (ce qui est d'ailleurs plus ou moins le cas):
Ceci pour permettre de conserver une solidarité collective, mais associée à une liberté individuelle afin que chacun puisse se déterminer sur et en fonction de ses choix de vie ... et d'agir pour pouvoir les réaliser.

Comme je ne sais pas où mettre cette vidéo Twitter, je la mets ici. Ce n'est pas vraiment la retraite, mais on s'en rapproche.

C'est hilarant de voir ce député qui fait littéralement du stand-up à l'Assemblée nationale, je suis mort de rire :

Nature a dit:
C'est hilarant de voir ce député qui fait littéralement du stand-up à l'Assemblée nationale, je suis mort de rire :
https://twitter.com/x/status/1598707755812098048
Bonjour @Nature ,

Merci+++ j'ai adoré.
Comme quoi on peut dire les choses sans élever la voix et sans insulter. C'était un bon moment de démocratie.

attentif a dit:
Bonjour @Nature ,

Merci+++ j'ai adoré.
Comme quoi on peut dire les choses sans élever la voix et sans insulter. C'était un bon moment de démocratie.
Un grand moment à ne pas dire grand chose en fait, et sans véritable rapport avec le sujet de cette file, à moins que ne le débat ne se termine aussi en 49.3, ce qui pour le coup serait hautement dommageable !
Sur le sujet de la sujet de la réforme de la retraite le débat a d'ailleurs déjà eu lieu, avec une manifeste méconnaissance du sujet chez certains intervenants, méconnaissance entretenue à loisir par certains des "partenaires sociaux "y participant !
... et en particulier sur le système par points envisagé dans la proposition initiale (et déjà utilisé par l'ARGIRC/ARCCO d'ailleurs), qui s'est vu injustement chargé de tous les maux, alors qu'il fait beaucoup sens que celui de la retraite du régime général.

D-Jack a dit:
Un grand moment à ne pas dire grand chose en fait, et sans véritable rapport avec le sujet de cette file
J'ai beaucoup apprécié malgré tout :cool:

attentif a dit:
J'ai beaucoup apprécié malgré tout :cool:
Et tu as bien raison ! Car il faut savoir sourire lorsque l'on peut le faire.

En outre, ton message est plus sympathique que celui que j'ai lu, je ne sais plus où, consistant à vouloir imposer la solution que l'on pense gagnante à tous les coups pour la retraite, tout en stigmatisant les vilains partenaires sociaux qui ne vont pas dans le sens de la pensée surdouée de la personne concernée, et en n'omettant pas de mettre bien sur en exergue une "manifeste méconnaissance du sujet chez certains intervenants".

Heureusement que des esprits éclairés sont là pour monter la voie tel un guide spirituel ou un prophète. :sneaky:

D-Jack a dit:
Outre que cela poserait un évident problème de transition entre un système 100% répartition et un système 100% capitalisation (qui assurerait les pensions des retraités dans l'intervalle ?)
Mais on y tend de plus en plus... Suffit de voir les pension actuelle comparé aux pensions d'il y a 40 ans...
La transition se fera d'elle même. Les retraités toucherons de moins en moins des caisses de retraites jusqu'à ce que ce montant soit si dérisoire qu'il deviendra inutile et, à partir de là, les cotisations s'arrêterons car elles seront devenu inutile.
De mon point de vue, ce phénomène est déjà bien entamé et on va y tendre de plus en plus.

On va vers une base par répartition à compléter ou pas par soi même (av, per, scpi, loyers etc...). On est en train de remonter cette base (1200 EUR annoncés) par le bas et la descendre par le haut.

On verra. J'espère avoir tord.
Mais je sens que je vais cotiser les 30 prochaines années pour ne rien toucher à la retraite.
En tout cas, c est comme ça que je le prévois.
Donc je prevois le pire des cas, et au mieux, je toucherai un peu... mais j'y compte pas.

On va cotiser bcq pour toucher peu pour financer les petites retraites et donc la paix sociale

Nature a dit:
Et tu as bien raison ! Car il faut savoir sourire lorsque l'on peut le faire.

En outre, ton message est plus sympathique que celui que j'ai lu, je ne sais plus où, consistant à vouloir imposer la solution que l'on pense gagnante à tous les coups pour la retraite, tout en stigmatisant les vilains partenaires sociaux qui ne vont pas dans le sens de la pensée surdouée de la personne concernée, et en n'omettant pas de mettre bien sur en exergue une "manifeste méconnaissance du sujet chez certains intervenants".

Heureusement que des esprits éclairés sont là pour monter la voie tel un guide spirituel ou un prophète. :sneaky:
Encore faut-il que cela fasse sourire ... au delà des 10 premières secondes, j'ai personnellement trouvé le comique de répétition un peu lassant, mais ce n'est que mon humble avis.... ai je le loisir de l'exprimer ici, sans offusquer sa majesté nature ? :sneaky:

niklos a dit:
On verra. J'espère avoir tord.
Mais je sens que je vais cotiser les 30 prochaines années pour ne rien toucher à la retraite.
En tout cas, c est comme ça que je le prévois.
Si tel est le cas, vous ne cotisez de faon volontaire qu' son minimum ??

niklos a dit:
Donc je prévois le pire des cas, et au mieux, je toucherai un peu... mais je n'y compte pas.
Vous vous offrez donc une maigre garantie dès le départ .....

Je parle des retraites obligatoires.
Je mets de l argent de mon côté sur PEA AV percol etc...
C est d'ailleurs bien ce que je dis, je prépare de mon côté et ne compte pas sur l état pour me verser quoique ce soit

Bonjour à tous,

Ci joint le calendrier prévu pour la réforme de Retraites (article du journal Investir du 3 Dec)

La réforme des retraites sera présentée le 15 décembre, a annoncé Elisabeth Borne.
Le texte sera ensuite soumis au Conseil des ministres en Janvier 2023 pour une discussion au Parlement au printemps 2023, et une entrée en vigueur à l’été 2023.

Il y a donc un délai de 6 mois en perspective, pour des discussions plus ou moins houleuses, voir des manifestations....

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
La Reforme des Retraites : la minute humoristique ;)

1670088831431.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Il y a donc un délai de 6 mois en perspective, pour des discussions plus ou moins houleuses, voir des manifestations....
6 mois de gloire pour le moustachu collectiviste .....

Buffeto a dit:
6 mois de gloire pour le moustachu collectiviste .....
tu pensais à l'homme masqué sur la photo ?

1670090929920.png

Retour