niklos
Modérateur
Staff MoneyVox
Parce que tu cotises pour les autres à un moment donnée avec une démographie donnée et tu reçoit à un autre moment où la démographie aura changée et tu te retrouvera avec plus ou moins que tes paires au moment où toi tu cotisais.
Exemple totalement arbitraire :
Nous sommes 100 à cotiser maintenant, pour 50 retraité. Je donne 1€ chaque retraité en reçoit 2.
Demain, quand je suis à la retraite, il y a 100 retraité pour 50 actifs.
Chaque euro cotisé rapporte 50cents par retraité.
Et ça c est quelque chose d imprévisible. Ou du moins, pas de manière fiable.
En revanche, si je me débrouille c est mon problème et ça ne dépend de l éventuelle bon vouloir de la prochaine génération.
En plus de ça tu supprimés tous les fonctionnaires des caisses de retraite qui grignotent tes cotisations. (Je ne leur reproche pas personnellement, le système est comme ça... ils y sont pour rien)
Exemple totalement arbitraire :
Nous sommes 100 à cotiser maintenant, pour 50 retraité. Je donne 1€ chaque retraité en reçoit 2.
Demain, quand je suis à la retraite, il y a 100 retraité pour 50 actifs.
Chaque euro cotisé rapporte 50cents par retraité.
Et ça c est quelque chose d imprévisible. Ou du moins, pas de manière fiable.
En revanche, si je me débrouille c est mon problème et ça ne dépend de l éventuelle bon vouloir de la prochaine génération.
En plus de ça tu supprimés tous les fonctionnaires des caisses de retraite qui grignotent tes cotisations. (Je ne leur reproche pas personnellement, le système est comme ça... ils y sont pour rien)