Atys
Contributeur régulier
Du coup on va revenir à 62,5 ans pour tous ? 

Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Dans un pays ou même le ticket de bus n'est pas payé en totalité par l'utilisateur tes envies de réformes me semblent un brin utopiste.niklos a dit:Je le sais bien ! C'est pour ça que je dis qu'il faut mettre fin au système actuel !
Tout comme on fait quoi des gens qui n'ont pas de boulot ? Faut arrêter de prendre les gens par la main et les responsabiliser !
Conclusion : j'ai raison :-D. Il faut sortir du système et le plus tôt sera le mieux !moneymoneymaker a dit:Car si la démographie est un danger pour le système de répartition, l'évolution du marché du travail (salaire de plus en plus bas, de plus en plus d'auto entrepreneur, l'IA qui va supprimer des emplois) n'incite pas plus à l'optimisme.
Il faut arriver à minima au 1er niveau de la pyramide de Maslow (c'est à dire : répondre à ses besoins physiologiques) pour se projeter un peu plus loin . Certains y sont à peine.niklos a dit:Au final, on tourne en rond...
Donc la réalité c'est que les gens sont incapables de voir plus loin qu'à demain.
Bah non car ces gens une fois arrivés à la retraite ils n'auront rien sans le système de répartition. Et il faudra bien les assumer pour la société.niklos a dit:Au final, on tourne en rond...
Donc la réalité c'est que les gens sont incapables de voir plus loin qu'à demain.
Mais au final, ça change rien. Si vraiment les 400€ de plus permettent à la personne "de manger correctement" où est le mal ? Au contraire, autant qu'elle mange bien aujourd'hui ! Et advienne que pourra !
niklos a dit:Conclusion : j'ai raison :-D. Il faut sortir du système et le plus tôt sera le mieux !
Ca coutera sans doute plus cher d'arrêter de payer des impôts pour chacun payer son "coût réel".
mais comment les financer ?régalade a dit:Plutôt donner les mêmes avantages à tout le monde !
Une fois de plus, c'est bien ce que je dis. On prend les gens pour des idiots incapables de se gérer eux-même.moneymoneymaker a dit:Bah non car ces gens une fois arrivés à la retraite ils n'auront rien sans le système de répartition. Et il faudra bien les assumer pour la société.
Les gens heureux qui "profitent" des aides socialesmoneymoneymaker a dit:A la fin du mois, ça coutera moins cher à celui qui a beaucoup de moyens. Un peu moins cher à la classe moyenne supérieure (nous). Mais plus cher à celui qui en profite aujourd'hui énormément.
Vous pourriez nous préciser leurs avantages ? Vous n'avez jamais postulé à la SNCF ?Nivelle a dit:Les cheminots viennent d'obtenir des avantages démesurés quant à leur retraite = PRIVATISATION ....ET VITE
La question c'est plutôt quel intérêt de faire porter tous les risques sur les individus alors que la société a largement de quoi les porter.niklos a dit:Une fois de plus, c'est bien ce que je dis. On prend les gens pour des idiots incapables de se gérer eux-même.
régalade a dit:Les gens heureux qui "profitent" des aides sociales![]()
On s'en fout de la dette publique.niklos a dit:Non, la société est en déficit depuis des années. On est juste en train de créer une bombe à retardement à cause de l'ensemble de nos dettes (pas que la retraite, mais ce point particulier peut "facilement" être gérer par les individues plutôt que la société (on ne sait pas quand on sera atteint d'un cancer, en revanche, on sait quand on veut partir en retraite)
Ah bah alors oui, vu comme ça, c'est plus facilerégalade a dit:On s'en fout de la dette publique.
Non car il faut garder un équilibre pour paraitre gérer un minium.niklos a dit:Ah bah si on s'en fou, le problème des retraites est réglé !
Donnons 3000€/mois à chaque retraités ! Et tant qu'à faire à chaque citoyen.
Plus besoin de bosser, il suffit de creuser la dette dont on "se fout".
Salut niklos,niklos a dit:Une fois de plus, c'est bien ce que je dis. On prend les gens pour des idiots incapables de se gérer eux-même.