Bonjour,
Encore un petit effort SVP
C'est bien pour vous être agréable
Mais il va bien falloir que cette discussion qui tourne en rond s'arrête.
D'autant que la réponse a déjà été donnée plusieurs fois dont ci-dessous :
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...barde-360-jours.25660/post-256545#post-256545
agra07 a dit:
Voilà une réponse à la Georges MARCHAIS (pour ceux qui étaient nés!)
Oui; je connais

:
à 1 mn 10
[lien réservé abonné]
Mais ce n'est pas exactement le cas
agra07 a dit:
Bonjour Rosace et Aristide,
j'essaie de comprendre le différend qui semble vous opposer.
à moins qu'elle soit mal formulée, auquel cas bien sûr vous pouvez préciser.:triste
Car le point principal c'est bien le calcul de l'échéance qui est inexact car non fait en conformité avec le contrat; et non pas le calcul des intérêts compris dans ladite échéance.
Et comme chacun le sait, "Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi entre ceux qui les ont faites (article 1134 du code civil ancienne codification - 1103 + 1104 + 1193 nouvelle codification)
Là vous êtes déjà un peu sur la défensive. J'ai bien lu ce que vous avez écrit et je pense l'avoir compris.
Ma question est plus basique (volontairement).
Je ne suis aucunement sur la défensive; ainsi qu'expliqué ci-dessus j'ai voulu vous aider à "comprendre le différend qui semble vous opposer" car je pensais que c'était la question.
Mais c'est une bonne chose que vous ayez compris ce souci principal.
Encore un petit effort SVP pour répondre par oui ou par non à ma question, à moins qu'elle soit mal formulée, auquel cas bien sûr vous pouvez préciser.
Je ne peux répondre par "oui ou par non" à votre question car - ainsi que déjà expliqué plusieurs fois - la réponse peut être l'une ou l'autre et dépend du cas de figure considéré.
Une dernière fois je réexplique donc :
Il y a quatre méthodes qui peuvent être utilisées dans deux grands cas de figure distincts:
=> Les méthodes
+ La méthode "lombarde"
+ La méthode "du mois normalisé"
+ La méthode "exact/exact"
(***)
+ La méthode "exact/360"
(***)
(***) Très peu utilisées en pratique
=> Les deux cas de figure
+ Calcul en échéance pleines
= En intérêts intercalaires (cas de différé et/ou anticipation)
= En échéances d'amortissement (capital + intérêts)
+ Calcul d'échéances minorées et/ou majorées
= En intérêts intercalaires (cas de différé et/ou anticipation)
= En échéances d'amortissement (capital + intérêts)
Méthode "lombarde"
Au moyen âge les moyens actuels n'existaient pas et tous les calculs étaient donc fait manuellement.
Afin de se faciliter la tâche, les banquiers lombards décidèrent donc de faire leurs calculs avec uniquement des mois de 30 jours et uniquement des années de 360 jours.
Il voulaient ainsi éviter d'avoir, selon les dossiers à traiter, à diviser par 365 ou 366 jours et à multiplier par 28, 29, 30 ou 31 jours.
Cette façon de faire fut reprise par l'ensemble des banques notamment françaises
Les convention/contrats étaient rédigées ainsi et, au plan juridique, il n'y avait aucun problème jusqu'à ce que des décisions de justice viennent invalider le procédé.
Par parenthèse :
Notez au passage que si cette méthode est désormais prohibée pour les crédits aux particuliers, elle reste admise pour le crédit professionnels.
Or, sur le fond, quelle est la différence entre un particulier qui sollicite un crédit immobilier pou acheter son logement et un petit artisan qui finance l'achat de son atelier ???
Où est la logique ???
Méthode "mois normalisé"
Toutes les années sont de 365 jours;
Tous les mois sont de "365j/12" (pour un calcul exact) ) =30,416 66 jours (approximation).
Méthode "exact/exact"
Chaque année est retenue pour son nombre de jours exact de 365j ou 366 jours
Chaque mois est retenu pour son nombre de jours exact de 28, 29, 30 ou 31 jours
Méthode "exact/360"
Toutes les années sont retenues pour 360 jours
Tous les mois sont retenus pour leur nombre de jours exact de 28, 29, 30 ou 31 jours
Cette mise au point me permet au passage de préciser deux choses.
1) - Dans ces cas :
+ Calcul d'échéances minorées et/ou majorées
= En intérêts intercalaires (cas de différé et/ou anticipation)
= En échéances d'amortissement (capital + intérêts)
=> La méthode lombarde n'existe pas; le cas échéant, si la banque entend prendre une base d'année civile de 360 jours, ce sera la méthode "exact/360" car il semble aisé de comprendre que 30 jours ne peuvent être comptés si la période réelle est différente en plus ou en moins.
2) - Dans ce tableau Excel il y a trois onglets dont le troisième nommé "LOMBARD".
Afficher la pièce jointe Calcul_des_Interets.zip
=> Cette appellation est inexacte car elle utilise chaque mois avec son nombre exact de jours ce qui est exactement le contraire à l'objectif recherché par ces "banquiers lombards" ainsi qu'expliqué ci-dessus.
=> Il s'agit de la méthode "exact/360".
J'en viens maintenant à la réponse à votre question :
=> Dans ce cas de figure :
+ Calcul en échéance pleines
= En intérêts intercalaires (cas de différé et/ou anticipation)
= En échéances d'amortissement (capital + intérêts)
Pour le calcul des intérêts compris dans l'échéance (rien à voir avec la calcul de l'échéance elle même), les méthodes "Lombarde" et "mois normalisé" donnent effectivement le même résultat.
Ce n'est pas vrai pour les deux autres.
=> Dans ce cas de figure :
+ Calcul d'échéances minorées et/ou majorées
= En intérêts intercalaires (cas de différé et/ou anticipation)
= En échéances d'amortissement (capital + intérêts)
Pour le calcul des intérêts compris dans l'échéance (rien à voir avec la calcul de l'échéance elle même), les méthodes "exact/exact" et "mois normalisé" donnent le même résultat pour une année de 365 jours.
Légère différence avec la méthode "exact/exact" si année de 366 jours.
La méthodes "lombarde" = en fait = "exact/360" donne un résultat d'intérêts à payer plus élevés du fait de la base annuelle de 360 jours retenue.
Voilà; j'espère que cette fois-ci vous avez toutes le réponses à vos questions.
En tout cas je ne souhaite plus continuer à tourner en rond dans des discussions stériles..
Bon dimanche.
Cdt