Besoin
Membre
Pour l'instant elle n'a fait que renvoyer l'affaire mais la banque a fait savoir qu'elle n'accepterait plus de renvoi.
Mais bon, ça ce n'est pas le sujet.
Dernière modification:
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Besoin a dit:Pour l'instant elle n'a fait que renvoyer l'affaire mais la banque a fait savoir qu'elle n'accepterait plus de renvoi.
Contrairement à vous je pense qu'il faut voir le dossier dans son ensemble. Comme manifestement vous ne voulez pas répondre aux questions, pour ma part je mets fin à ces échanges stériles.Besoin a dit:Mais bon, ça ce n'est pas le sujet.

Donc il est possible d'en déduire que votre banque admet de facto qu'elle a utilisé l'année de 360 jours. Elle veut rapporter la sanction au montant de l'erreur, mais ce n'est pas à elle de décider, il y a un juge !msh a dit:Dans ces conditions, si le tribunal considère que la présence de la clause 360 doit être sanctionnée, il ne pourra que prononcer une déchéance partielle du droit aux intérêts de la banque à hauteur de 0.03€.
La banque a-t-elle produit cet article ou se contente-t-elle de le citer ?Et en fin la banque cite à plusieurs reprise dans ses conclusions l'article de Paul LUTZ "TEG des prêts immobiliers et année civile" Revue de Droit Bancaire et Financier, 6 novembre 2015, prat 6).
Besoin a dit:Je ne suis pas véritablement satisfait de cette avocate. Chaque fois que nous nous voyons, j'ai l'impression qu'il n'existe aucune solution... assez déprimant !
Donc, j'essaie de trouver des pistes à apporter lors de l'audience d'orientation. Mon avocate s'est contentée de me facturer 2400 euros jusqu'à présent alors que qu'elle n'a rien produit en dehors de lettres de rappel pour ses factures et des demandes de renvoi...
Surendettement, vente amiable, j'envisage tout... de manière à pouvoir avoir du temps.
Autre piste, 3 échéances impayées ont fait l'objet d'un report en fin de contrat en 2036... mais j'ignore combien ça va me coûter.
Lo&Lo a dit:Je viens de rentrer de mon rendez vous avec mon avocat qui au départ était confiant grâce à la présence de la clause dans mon contrat relative à l'année lombarde.
Il était en train de dicter sa lettre recommandée à l'attention de la banque lorsqu'il a voulu vérifier que les articles utilisés lors des jugements précédents étaient toujours d'actualité ( articles 1907 alinéa 2, L 313-1 et L 313-2 du code de la consommation ) et bien quelle surprise une ordonnance du 14 Mars 2016 abroge les articles L 313-1 et L 313-2 du code de la consommation, merci les politiques à la botte des banquiers !
Donc il m'a finalement déconseillé toute action envers ma banque du seul fait de la présence de la clause.
Une honte ce tour de passe passe des banques mais une fois de plus nous ne pesons pas lourds face aux banques.
J'attends avec impatience le retour des personnes engagées dans des procédures qui devraient malheureusement se retrouver sans arme juridique pour gagner...
La confiance n'exclut pas le contrôle. Il est quand même inhabituel qu'un avocat écrive sans vous soumettre préalablement le courrier envisagé et sans vous envoyer copie !dady a dit:L'avocat de cette plateforme a donc envoyé un courrier (que je n'ai pas encore vu) à ma banque en expliquant mon cas.
C'est le procédé utilisé par certains établissements bancaires pour tenter de déstabiliser les clients et/ou s'éloigner du problème posé. La seule réponse à faire est de renvoyer la banque vers l'avocat et d'éviter toutes discussions avec l'employé de banque, qui n'a d'ailleurs aucune délégation pour traiter du problème.Ce soir le directeur de ma banque m'a contacté par téléphone en m'expliquant qu'un service de sa banque
Comment pourriez-vous répondre à la banque alors que vous n'avez aucune connaissance du courrier qui é été adressé par l'avocat.C'est la technique de lui confirmais que le calcul du TEG de mon offre de prêt été conforme
Dimitri.B a dit:Une petite info en passant : a priori, tous les dossiers du LCL contiennent la fameuse clause, au moins jusqu'en 2015 !!! Et un grand nombre de dossiers Caisse d'Epargne l'ont aussi, mais les CE sont intelligentes, à l'occasion de renégociation de taux, elles font signer des avenants qui précisent les modalités de calcul du taux et font ainsi disparaître la fameuse clause, empéchant ainsi une contestation pour les intérêts postérieurs à l'avenant.
Dimitri
tomlib a dit:Bonjour,
Vous aurez une réponse fiable en contactant un avocat en droit bancaire.
Je vous conseil de vous déplacer avec l'ensemble de vis documents.
Bien cordialement.
Tom
Ni_co_las a dit:Personnellement j'aurais tendance à dire que cet avenant tel qu'il est rédigé ne remet pas en cause le principe du calcul des intérêts sur l'année lombarde car il n'y a aucune mention claire indiquant que les intérêts ne sont plus calculés sur 360 jours comme cela était explicitement stipulé dans l’offre initiale. Si l'avenant avait intégré une formule du type "Les intérêts sont calculés sur la base d'une année civile (365 jours)", là oui la banque aurait clairement averti l'emprunteur que l'année civile remplaçait dorénavant l'année bancaire et que de ce point de vue-là il ne pouvait plus lui reprocher le calcul des intérêts sur 360 jours. Ce n'est pas le cas et je pense que l'avenant sur ce point "n'emporte pas novation" pour reprendre votre expression. Mais ce n'est que mon avis de profane. J'ai sollicité l'avis d'un avocat en droit bancaire, dont j'attends le retour. Voilà où j'en suis actuellement de mes réflexions. Vos avis sont les bienvenus !
grauxale a dit:=> bonjour, je suis dans la même situation que vous et mon avocat m'a conseillé de ne pas signer ces avenants car si on les signe cela veut dire qu'on les accepte et qu’implicitement on accepte le calcul année lombarde...et çà, ca pourrait influencer le juge sur une décision finale...
dans quelle banque êtes-vous?
Retraites : voici le nouveau calendrier de l'âge légal de départ avec la suspension adoptée
Retraites de 1 500 ou 2 500 euros : quelle hausse au 1er janvier 2026 pour 5 pensions « types » ?
Assurance retraite, Agirc-Arrco... Découvrez le taux officiel de CSG 2026 selon vos revenus
Retraites Carsat, MSA, SRE... Voici le taux officiel d'augmentation au 1er janvier 2026
Livret bancaire, PEA, CAT... C'est officiel, la hausse de la CSG s'applique à ces placements
Assurance vie, PEL, livret A... Voici la liste des placements qui échappent à la hausse de la CSG