ttib2
Contributeur
Dimitri.B a dit:En droit, chaque mot a un sens : cette clause n'est pas abusive, du moins elle n'a jamais été déclarée telle à ma connaissance.
Est-elle illégale ?
Pour la Cour d'appel de Paris, oui, elle est illégale et est donc sanctionné par la nullité une clause abusive est réputée non écrite, ce qui est différent).
Le problème auquel se heurtent désormais les professionnels du droit est le suivant : avant, les juges appliquaient le droit et en précisaient parfois certains points, mais les lignes tracées étaient assez pérennes.
Désormais, il semble que les juges aient une autre vision plus normative. Résultat : il peut suffire d'un changement de composition d'une chambre d'un tribunal ou d'une cour pour que la jurisprudence change, ce qui va à l'encontre d'un autre principe cardinal du droit, la sécurité juridique.
Il faut donc faire avec, et les Avocats doivent toujours de garder de suivre la voie dangereuse des nombreuses officines qui promettent des résultats assurés et mirobolants aux emprunteurs...
Cdt,
Dimitri
Excuse moi mais plusieurs arrêt déclare la clause comme abusive et mon avocat est tout à fait d'accord