ttib2 a dit:
c'est clair que a partir du moment ou le TEG est calculer en s'appuyant sur le taux conventionnels c'est clairement très etange d’autoriser un a etre calculé sur 360 jours et l'autre non surtout quand on sait qu'au final les interet dans le tableau d'amortissement sont calculer avec les interets conventionnels.
Désolé mais votre commentaire est confus; vous "mélanger" taux conventionnel et base de calcul sur l'année civile ou année lombarde de 360 jours.
a partir du moment ou le TEG est calculer en s'appuyant sur le taux conventionnels
Le TEG ne se calcule pas en s'appuyant sur le taux conventionnel; il se calcul par actualisation des échéances réellement payées.
Et, dans ces échéances réellement payées, il y a une partie composée d'intérêts.
C'est cette partie qui est juste si les intérêts sont calculés au taux conventionnel sur l'année civile; elle est inexacte s'ils sont calculés sur l'année lombarde.
Mais la différence sera faible et - sur un crédit en échéance pleine - (pas d'intérêts intercalaires) le plus souvent la différence ne sera perceptible que sur la dernière échéance d'ajustement.
Et sur le TEG la différence ne sera perceptible qu'à partir de la quatrième décimale (j'ai antérieurement fourni des exemples)........donc bien en deçà de l'exactitude requise sur la première décimale.
Résumons :
=> Crédit immobilier consenti à un particulier pour son logement:
+ Calcul intérêts sur année civile = intérêts/échéances exacts = TEG exact
+ Calcul sur année lombarde = intérêts inexacts = TEG inexact
+ Mais incidence très faible = TEG inexact à partir quatrième décimale = donc exact sur la première décimale => Donc TEG inexact mais exact quand même....!!!...???
=> Crédit immobilier consenti à un particulier pour son atelier professionnel:
+ Calcul intérêts sur année civile = intérêts/échéances exacts = TEG exact
+ Calcul sur année lombarde = intérêts légalement exacts = mais TEG inexact puisque les intérêts compris dans les échéances ont été calculés sur 360 jours.
+ Mais incidence très faible = TEG inexact à partir quatrième décimale = donc exact sur la première décimale = Donc TEG inexact mais exact quand même....!!!...???
Stupidité vous dis-je !!!
ttib2 a dit:
Compte tenu du caractère erroné du taux effectif global relevé ci- dessus, il ne peut être retenu que ledit taux de période effectivement appliqué serait le taux erroné mentionné divisé par 12.
???
Encore une preuve d'incompétence financière de cette cour d'appel !!!
il ne peut être retenu que ledit taux de période effectivement appliqué serait le taux erroné mentionné divisé par 12
C'est exactement le contraire; le taux de période n'est pas "le taux erroné mentionné divisé par 12" puisque c'est le taux de période qui est d'abord calculé.
Et ce n'est qu'ensuite que le TEG est obtenu en multipliant ledit taux de période par 12 (plus exactement par le rapport entre la durée de l'année civile et celle de la période unitaire, avec un minimum de un mois)
Cdt