Achat residence principale / location

digitaldigits

Contributeur
Bonjour,

A Paris, conseillerez vous de devenir proprietaire d'un studio/2 pieces autour de 200 000 euros plutot que de louer pour un loyer de 800 a 1000 euros un meme bien ?

Je comprends qu'un conseil adapte n'est pas possible sans details sur la situation, mais ma question est plus generale:

* est-ce qu'investir dans la residence principale vaut le cout sur le moyen terme (acheter plutot que placer lapport et payer les loyers) ? quelles sont les bonnes et mauvaises raisons pour devenir proprietaire ?

* est-ce que le marche de l'immobilier a Paris est propice en ce moment ? est ce qu'acheter au centre ville est un bon calcul (revente, charges...) ?

Cordialement,

Bonjour,

Louer une deux-pièces 1 000€ par mois... vu du provincial que je suis, ça parait complètement ... enfin, sur une autre planète quoi, bref. :offusque:

Si on raisonne en terme financier uniquement, vous devez faire la comparaison entre deux choses :
-> A quel taux pouvez-vous placer votre épargne ? Quels sont les revenus que vous pouvez en tirer ?
-> A quel rendement peut se valoriser ce deux-pièces ? Sur quel placement et à quel taux pouvez-vous placer le loyer que vous ne payez plus ?

Plus simplement, utilisez ce petit simulateur : https://www.moneyvox.fr/immobilier/louer-ou-acheter.php

Enfin, à mon avis personnel, la résidence principale est un patrimoine qu'il est "bon" de détenir avant toute autre considération d'ordre financière.

Capach a dit:
Enfin, à mon avis personnel, la résidence principale est un patrimoine qu'il est "bon" de détenir avant toute autre considération d'ordre financière.

sans oublier l'aspect psychologique ....ne dépendre de personne et avoir sa propre résidence .
de plus etre propriétaire de sa résidence est un excellent placement en vue de la retraite .....( je connais des petits retraités qui sont locataires ....c'est pas byzance pour eux ...)

ceci dit ....à Paris.....je ne sais vraiment pas ce qui est le mieux vu les prix au mètre carré.

Heu...
Bien de 200k€, loyer de 1000€?
Ca fait un rendement de 6%.
Sur Paris, je dirais, achat, sans hésitation (puis mise en location, mais là je dévie du sujet)

digitaldigits a dit:
Bonjour,

A Paris, conseillerez vous de devenir proprietaire d'un studio/2 pieces autour de 200 000 euros plutot que de louer pour un loyer de 800 a 1000 euros un meme bien ?

Tout dépend combien de temps vous comptez y rester. Si c'est pour 10 ou 15 ans, il est sans doute plus intéressant d'acheter. Si c'est pour 3 à 5 ans, mieux vaut louer.

digitaldigits a dit:
* est-ce que le marche de l'immobilier a Paris est propice en ce moment ? est ce qu'acheter au centre ville est un bon calcul (revente, charges...) ?

Grande question. Ceux qui viennent d'acheter ou ceux qui souhaitent vendre vous diront que oui. Ceux qui souhaitent acheter (moins cher) vous diront que non...
Mon avis (qui n'est que mon avis) est qu'une reprise timide mais réelle s'amorce, que les taux vont remonter fortement dès cette année et que l'immobilier va dévisser, de l'ordre de -10% à Paris. On en reparle dans 1 an si vous voulez :ange:

gunday a dit:
Heu...
Bien de 200k€, loyer de 1000€?
Ca fait un rendement de 6%.
Sur Paris, je dirais, achat, sans hésitation (puis mise en location, mais là je dévie du sujet)

Euh, rendement brut.
Si vous tenez compte des frais d'acquisition, des charges de copropriété, des intérêts d'emprunt le cas échéant, les travaux, on doit plutôt tourner autour de 4-4,5%. Si c'est pour louer, il faudra encore déduire l'impôt foncier, l'assurance loyer etc.
Voilà pour le rendement locatif.
Mais il faut tenir compte aussi de la valorisation, et en ce moment la pente semble s'inverser (ça en fait au moins une).

Dernière modification:
Capach a dit:
Si on raisonne en terme financier uniquement, vous devez faire la comparaison entre deux choses :
-> A quel taux pouvez-vous placer votre épargne ? Quels sont les revenus que vous pouvez en tirer ?
-> A quel rendement peut se valoriser ce deux-pièces ? Sur quel placement et à quel taux pouvez-vous placer le loyer que vous ne payez plus ?
Ce raisonnement marche dans le cas d'un achat comptant.
Bien souvent cet argent (celui des anciens loyers) sert à rembourser le crédit lié à l'achat en question.

Bonjour,

digitaldigits a dit:

A toutes fins utiles :

Résidence principale : Opter pour le statut de propriétaire ou bien pour celui de locataire ?

[lien réservé abonné]

Cdt

Retour