Achat de maison - apport réel - apport virtuel

kara76

Nouveau membre
Bonjour,

Voila je suis sur le point d'acheter une maison 178000€ frais d'agence inclus, ou environ 194000 frais de notaire et de garantie inclus.
Nous avons prévu de faire pas mal de travaux dans celle ci : refaire les sols, installation d'une cuisine équipée, aménager tout les combles.
Nous estimons ce coût de travaux entre 30-35k€.

Nous disposons d'un droit à prêt patronal de 7k€ et de 41k€ d'épargne constituée.

Comment faire pour que cette épargne soit vu comme de l'épargne réel?
C'est clair dans ma tête mais je ne suis pas sur que ça le sera à lire je m'en excuse d'avance.

Si on part du premier point de vue, nous achetons une maison a 194k€ tout frais inclus, nous mettons 12-13k€ d'apport pour l'achat de la maison. Nous empruntons donc à la banque environ 175k€ (194000-12000-7000), cela veut dire que notre apport est de l'ordre de 10% (20000/194000).

Deuxième point de vue, en pensant plus sur le projet complet à savoir nous achetons a 194k€ nous estimons à 30k€ de travaux soit un projet total de 224k€, à cela nous déduisons donc notre apport 48k et donc nous empruntons 176k sauf que dans cette vision l'apport représente environ 20% (48000/225000) et que bien sur si l'apport est plus conséquent le taux du crédit baisse.

Que pensez vous de la situation? Est ce que la 2ème point de vue est acceptable selon vous pour une banque?
Tout en sachant qu'on peut clairement prouver qu'on a l'épargne annoncée et que si vraiment nous ne comptions pas faire de travaux nous n'aurions aucun intérêt à ne pas emprunter moins.

Merci

kara

la banque préférera la deuxième situation : 20 % d'apport c'est plus rassurant. De plus c'est plus réaliste : vous exposez à la banque le projet dans sa globalité.

Retour