Achat comptant ou à crédit ?

johana a dit:
crois moi
les acquéreurs sont protégés
un acquéreur qui n'a pas recours à un credit, il ne met aucune clause suspensive dans le compromis de vente et raccourci les délais de signature chez le notaire

des vendeurs qui se retrouve avec des clauses suspensives pdt 1 mois, ca arrive plus que ce que l'on croit ...

Tu as négligé une précision de Buffeto : "Si l'acheteur est un investisseur".

johana a dit:
euh, si tu as un placement sans risque à 4% net apres impot, je suis tres interessé
merci

assurance vie ?

ca dépend de ta notion de "sans risque" juste un exemple :

L'obligation Monceau Fleurs a un taux brut de 8% soit environ 5.4% net /an. Tu revois ton capital au terme des 5 ans. La rénumération est connue, la capital est garanti. Par contre, si Monceau Fleurs met la clef sous la porte, tu perds tout(rem et capital) donc ce n'est pas "sans risque", c'est "garanti".

Les 2% du placement sans risque sont le "prix" de la sécurité, sauf exceptions il te faudra toujours prendre une certaine mesure de risque pour avoir un meilleur rendement.
Ta fixation sur le "sans risque" m'étonne un peu surtout que acheter dans l'immobilier n'est pas "sans risque" : variation de l'immobilier, de la fiscalité, de la législation, des salaires, catastrophes naturelles, frais de coprorpiété, etc ... En comparaison, une obligation par ex offre une visibilité nettement meilleure quand à la rentabilité du placement (fixe) et les risques encourus (perte totale :D) à apprécier avec la doc financière de l'emettteur du placement concerné.

on est d'accord pour l'investisseur
de toute façon, l'investisseur calculera toujours à maximiser sa rentabilité

selon moi une assurance vie sur fonds euros rapporte moins de 4% après impôts
enfin je pense et je suis pas sur de moi

obligation Monceau Fleurs est pour moi, un risque assez elevé si tu regardes de pres leurs activités.
Elle n'arrive pas depuis des années à rendre leur activité rentable alors que leur réseau est assez bien déployé.
J'ai bien peur qu'ils ne pourront pas honoré leurs paiements.

johana a dit:
selon moi une assurance vie sur fonds euros rapporte moins de 4% après impôts
enfin je pense et je suis pas sur de moi.

tu as raison de ne pas etre sure....
l'AV ( en euros) est LE placement sans risque par excellence avec des rapports tout à fait corrects et une fiscalité attractive ....

tu auras toutla

il y a des prélèvements libératoires libératoire de 7%, ... donc on doit bien être en dessous des 4% de rentabilité par an net après impôts

mon idée de se servir du credit comme un levier donc le cout du credit doit etre inferieur au cout d'une epargne sans risque

kfc a dit:
oui conditionné : effectivement avec un TEG a 4% et un placement à 2% il est plus interressant d'acheter comptant.
Maintenant sans prendre non plus des risques enormes tu peux facilement dépasser les 4% net en épargne

Les 2% dans mon exemple sont nets d'impôt et d'inflation. Si on considère une inflation à 2% en moyenne, on arrive à un placement à 4% net.

Tu peux tourner les chiffres dans tous les sens, il y a des paramètres non quantifiables tels que le ressenti ou l'affectif. Si bien qu'il y aura toujours des gens (dont je fais partie) qui se tournerons toujours prioritairement vers la Pierre plutôt que vers des produits financiers. Le coté "valeur refuge", "la Pierre c'est du concret", séduit et séduira toujours. De plus, à valeur équivalente, l'impact psychologique est différent si tu dis "J'ai 200k€ sur une AV" et "J'ai un petit immeuble"... Et comme dit la pub : "Ca n'a pas de prix ! "

johana a dit:
crois moi
les acquéreurs sont protégés
un acquéreur qui n'a pas recours à un credit, il ne met aucune clause suspensive dans le compromis de vente et raccourci les délais de signature chez le notaire

des vendeurs qui se retrouve avec des clauses suspensives pdt 1 mois, ca arrive plus que ce que l'on croit ...

Un acquéreur qui paye cash a tout interet a declarer qu'il a faire un credit.

Tu veux dire par là qu'il se protège un peu via les clauses suspensives du prêt ?

Gagarine a dit:
Tu veux dire par là qu'il se protège un peu via les clauses suspensives du prêt ?

Il y a de cela. (Pouvoir payer cash ne veux pas dire avoir 100% de l'argent en propre. Cela peut etre un pret familiale par ex. ).
Ensuite, les conditions de credits evoluent, comme celle des placements et ce qui est vrai un jour ne l'est peut etre plus quelques jours plus tard.

De plus, je ne crois pas du tout qu'un paiement cash permette d'obtenir un rabais de 5%. Au contraire, cela montre que l'acheteur peut mettre plus.

Bonjour,

Deux ans plus tard, j'ai de nouveau l'occasion de me poser la question.

Quelqu'un aurait-il des éléments nouveaux à me donner pour privilégier l'achat à crédit plutôt que l'achat comptant pour de l'immobilier locatif ?

Merci par avance.

salut lalopi

2 ans plus tard le TEG n'est plus de 4%

Dernière modification:
lopali a dit:
Deux ans plus tard, j'ai de nouveau l'occasion de me poser la question.

c'est bien ca le problème ....

à force d'hésiter et de rien décider on se retrouve des années plus tard au point de départ avec les mêmes interrogations ....:confus:

Je ne suis pas revenu au point de départ Buffeto, j'ai thésaurisé autrement. :langue:

Alors disons que pendant deux ans j'ai décidé de prendre une autre voie et qu'en ce moment une occasion se présente à moi pour goûter du bout des lèvres à d'autres saveurs. :clin-oeil:

Me revoilà donc avec mon interrogation que je préfère me poser maintenant que trop tard.

Bonjour,

la question comptant/crédit est surtout à poser au regard de l'objectif :

- rendement
- augmentation du patrimoine

Comparativement à 2010, tu as aujourd'hui des taux de crédits extrèmement bas et que tu peux, dans une situation de trésorerie et d'épargne importante, facilement négocier à la baisse. En paralkèle, les rendements de placement sont bas eux aussi et il n'existe maintenant plus beaucoup de placement vraiment rentable.

De plus, en empruntant, tu conserve une trésorerie coup dur/nouvelle opportunité et cefaisant ta capacité de renégocier.

L'effet levier du crédit ne s'entend pas sur le rendement financier mais sur la capacité à augmenter le patrimoine. Dans ce cas, on doit penser comme pour une entreprise, chaque investissement se fait par crédit pour aumenter à terme la valorisation financière du patrimoine en générant des charges (donc moins de fiscalité) et en évitant de se retrouver sans trésorerie.

Si l'objectif n'est pas celui là, alors c'est plus une question culturelle et de // de rentabilité financière à court terme.

Je ne saispas si tout est clair (dans mon esprit tordu oui).

McClure a dit:
Bonjour,

la question comptant/crédit est surtout à poser au regard de l'objectif :

- rendement
- augmentation du patrimoine

Le sujet a déjà été discuté, pour faire simple si tu as ou penses avoir dans un futur relativement proche, une opportunité d'investissement offrant un taux de rendement supérieur au taux du prêt que tu peux obtenir aujourd'hui, mieux vaut emprunter aujourd'hui et garder ton épargne disponible pour plus tard.
Dans le cas contraire, mieux vaut acheter cash.
Dans le doute, faire moitié-moitié est un bon compromis (en plus ça permet d'obtenir un taux d'emprunt encore plus faible).

Retour