Bonjour,
Leodams a dit:
Comment la première banque à pu nous éditer un accord de principe seulement sur notre bonne foi ?
Est-ce que les banques peuvent faire des accords de principe sans consulter le moindre document?
Un accord de crédit repose sur l'analyse du dossier sous deux angles principaux :
+ Les risques de non remboursement
+ La conformité aux réglementations concernées.
Suivant les banques, leurs procédures, organisation, délégations, la décision peut être prise à divers niveaux que ce soit en agence ou au siège.
Votre accord "de principe" a probablement été donné sur les "aspects risques" et, si les documents justificatifs ne vous ont pas été demandés, c'est justement pour cela que - sur ce plan - un seul accord dit "de principe" vous a été donné.
L'accord définitif ne vous sera donc fourni que lorsque, d'une part, vos déclarations verbales auront vérifiées par la production des justificatifs liés tant à votre situation (revenus, charges....) qu'au projet à financer (compromis - devis....) et, d'autre part, que tous les aspects réglementaires auront aussi été vérifiés (souvent par des spécialistes).
L'accord de principe n'engage aucunement la banque; seule l'envoi par la Poste d'une offre de prêt en bonne et due forme vous assurera de l'acceptation du crédit.
Pouvons-nous jouer sur les deux tableaux, avoir deux offre de prêt
Oui
et refuser celle qui nous intéresse le moins ?
Il n'est pas obligatoire de refuser une offre de prêt; l'absence d'acceptation et le non retour de cette offre acceptée par la Poste vaut refus.
Mais par correction vis à vis de la banque il est cependant conseillé de l'informer - par un courrier simple - que vous ne donnerez pas suite.
Sommes-nous engagés lorsque nous acceptons les accords de principe ?
Non; pas plus que la banque n'est engagée, vous ne l'êtes pas non plus.
L' accord de principe veut-il dire que nous sommes à 80% de l'acceptation du prêt et que le reste n'est que formalité ?
Voir ci-dessus.
L'accord de principe c'est un vague avis qui vous laisse entendre que, à priori, sur les aspects risques et sous réserve de produire les justificatifs nécessaire, votre dossier semble répondre aux normes d'acceptabilité internes à la banque.
Il est également donné sous réserve de la conformité du dossier aux diverses réglementations concernées.
Cdt