Abolition de la Flat Tax ?!

Je suis un perturbé par le fait que l'on parle tant de l'AV (assurance vie) et de son fonds en € dans un sujet sur l'éventuelle suppression de la Flat-tax.

A ma connaissance à la sortie de l'AV on ne paie pas la Flat-tax mais uniquement les 17,2% de PS (prélèvements sociaux)
Bien sûr à condition de ne pas sortir dans les premiers 8 ans ...

Non ce n'est pas tout à fait cela, la fiscalité de l'AV s'est bien compliquée avec EM ...
Voir ici par exemple [lien réservé abonné]
Il faut notamment tenir compte de la date des versements avant ou après le 27 septembre 2017 ... mais aussi du montant des différents contrats à partir de 150K€ ...

Dernière modification:
ALB a dit:
Je suis un perturbé par le fait que l'on parle tant de l'AV (assurance vie) et de son fonds en € dans un sujet sur l'éventuelle suppression de la Flat-tax.

A ma connaissance à la sortie de l'AV on ne paie pas la Flat-tax mais uniquement les 17,2% de PS (prélèvements sociaux)
Bien sûr à condition de ne pas sortir dans les premiers 8 ans ...
On paye 17,2 + 0 ou +7,5 ou + 12,8 selon la durée et selon les 150k. De plus il me semble qu'il y a du PFO et du PFL mais pas de PFU. Donc ce n'est pas stricto sensu de la flat tax (= PFU).

Membre63929 a dit:
On paye 17,2 + 0 ou +7,5 ou + 12,8 selon la durée et selon les 150k. De plus il me semble qu'il y a du PFO et du PFL mais pas de PFU. Donc ce n'est pas stricto sensu de la flat tax (= PFU).

De ce que je comprends (ah , la fiscalité de l'AV 🤔), le PFU y est une option, avantageuse pour certain.
Donc si la flat taxe est supprimée, cette option pour le PFU devrait être disparaître 🤔

Pour moi c'est le PFO l'option, pas le PFU. Le taux est le même donc ça ressemble à s'y méprendre. Mais juridiquement ce sont des taxes différentes. Donc on pourrait tres bien toucher l'un sans toucher l'autre. A vérifier. Je me trompe peut-être.

Membre63929 a dit:
Pour moi c'est le PFO l'option, pas le PFU. Le taux est le même donc ça ressemble à s'y méprendre. Mais juridiquement ce sont des taxes différentes. Donc on pourrait tres bien toucher l'un sans toucher l'autre. A vérifier. Je me trompe peut-être.

Il y a bien noté PFU dans l'article donné en lien 🤔

Sans a dit:
Bjr
Retrait (ou clotûre) assurance vie fonds euros SI souscrite avant 27/09 et plus de 8ans
il y a un abattement de 4600 ou 9200 euros donc choix entre prélèvemeent obligatoire ou insertion dans sa déclaration d'impôt en fonction de son taux d'imposition (et du montant des intérêts qui sont les seuls imposés)

Sans a dit:
L'article de meilleur taux ? Je lis PFU au début (sans rapport avec l'AV) et ensuite PFL et PFO.

PFO, FFU, PFL.. peu importe. Tout ca c'est de la mécanique financière mais si quelqu'un veut modifier la flat taxe il pourra bien faire comme il faut. Ce que la loi fait, une loi peut le défaire.

Membre63929 a dit:
L'article de meilleur taux ? Je lis PFU au début (sans rapport avec l'AV) et ensuite PFL et PFO.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
plop962 a dit:
PFO, FFU, PFL.. peu importe. Tout ca c'est de la mécanique financière mais si quelqu'un veut modifier la flat taxe il pourra bien faire comme il faut. Ce que la loi fait, une loi peut le défaire.
Pas du tout. Les différences sont subtiles et existent et peuvent faire que l'un bouge sans que l'autre ne bouge. Après, bien sûr, vous avez raison, tout peut aussi bouger d'un coup. Qui peut le plus peut le moins, bien entendu. Mais ce ne sont pas des détails anecodiques.

1718706081622.png

1718706113132.png
Il semblerait que cet article ne soit pas d'une rigueur exemplaire dans sa rédaction.

C'est le risque des articles Internet, fussent-ils de Meilleur Taux.

Membre63929 a dit:
Afficher la pièce jointe 29833

Afficher la pièce jointe 29834
Il semblerait que cet article ne soit pas d'une rigueur exemplaire dans sa rédaction.

Voilà des documents à disposition sur le site de la MACSF ... PFU mentionné également 🤔

Fichier trop gros ... Zut 😞
A disposition sur le site MACSF ... Fiscalité

Sans a dit:
Voilà des documents à disposition sur le site de la MACSF ... PFU mentionné également 🤔

Fichier trop gros ... Zut 😞
A disposition sur le site MACSF ... Fiscalité
Lien ?

Membre63929 a dit:
Afficher la pièce jointe 29833

Afficher la pièce jointe 29834

A mon sens, cet article est correct mais le sigle PFL peut prêter à confusion: en effet le prélèvement de 7,5% est bien libératoire jusqu'à un total de primes versées et non rachetées de 150 k€ mais il n'est pas libératoire au-delà de 150k€. Au delà de ce seuil un complément de 5,3% est dû. Ainsi pour les plus gros épargnants la fiscalité des rachats devient identique a celle d'autres produits financiers soumis à la flat tax, avec la grosse différence toutefois de l'abattement de 4600/9200€.

agra07 a dit:
A mon sens, cet article est correct mais le sigle PFL peut prêter à confusion: en effet le prélèvement de 7,5% est bien libératoire jusqu'à un total de primes versées et non rachetées de 150 k€ mais il n'est pas libératoire au-delà de 150k€. Au delà de ce seuil un complément de 5,3% est dû. Ainsi pour les plus gros épargnants la fiscalité des rachats devient identique a celle d'autres produits financiers soumis à la flat tax, avec la grosse différence toutefois de l'abattement de 4600/9200€.
Bien d'accord. C'est pour cela qu'il devient de L (libératoire), O (obligatoire).
Le PFO n'est pas libératoire. Il n'est pas non plus le PFU. C'est juste une avance.

En N+1 sur votre déclaration, vous optez alors
- soit pour le barème
- soit pour le PFU

Et soit l'on vous débite, soit l'on vous crédite selon que vous avez pas assez ou trop payé, soit rien du tout si vous avez payé pile poil ce qu'il fallait.

C'est bien expliqué ici :
[lien réservé abonné]

Au final, vous pouvez effectivement payer du PFU.

Mais avant de payer le PFU, vous passez par le stade intermédiaire du PFO.

Sans a dit:
Yes 😉... Stupide que je suis 😅
[lien réservé abonné]

Les modérés sur ce coup serait le RN, il couperait la poire en 2 .... si il se positionne définitivement 😉
https://www.moneyvox.fr/placement/a...primer-la-flat-tax-sur-les-revenus-de-epargne
Effectivement, MACSF est très clair, et encore plus dans le document PDF de 5 pages
Fiche fiscalité de l'assurance vie en cas de rachat [lien réservé abonné]

Effectivement c'est du PFU après ce que l'on appelle selon les endroits PFO ou PFNL.

Mais in fine c'est bien soit barème IR soit PFU.

Il ne faut pas avoir peur de la flax tax et voici pourquoi sur un exemple

Chacun du couple placent 250 Eu. tous les mois depuis 1995

Le 27 septembre 2017 le capital s’élève à 312 075 Eu.

Le 17 juin 2023 retrait de 25 000 Eu.

Le capital est de 445 500

A partir de 2018 , l’assureur devra calculer la part de gains provenant de versements réalisés après le 27 septembre 2017 ( donc concernés par la flat tax )

Pour calculer l’impôt l’assureur va procéder à 5 étapes
(je vous épargne le calcul )

Calculer la part de gains comprise dans le retrait :

15 350

Appliquer les prélèvements sociaux sur la totalité des gains

2640

Appliquer l’abattement sur l’IR pour les contrats de plus de 8 ans

La part imposable à l’IR est de 6150

Calculer la part de ces gains soumis à la flax tax et appliquer le taux de 12, 8 %

La flax tax s’élève à 60, 61 Eu.

Calculer la part de ces gains soumis à l’ancien taux de 7, 5 %

Le prélèvement s’élève à 425 Eu.

Au final l’impôt s’élève à 3 126

Si la flax tax ne s’appliquait pas l’impôt serait de 3101

Il ne faut pas avoir peur de la flax tax

Le volet fiscal du programme du NFP me semble particulièrement croustillant !

Retour