a l'aide svp!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

nouvelle venue

Membre
bonjour à tous!!!
merci pour ce forum qui je l'espère pourra me venir en aide et répondre à mes questions!!!!
je souhaite acquérir un appartement en VEFA dans la région de lyon (je travaillais en région parisienne) (d'une valeur de 180 000 frais de notaire inclus). La personne responsable du programme est une amie et m'a envoyé vers des banques avec qui ils ont l'habitude de travailler, ce que j'ai fait en janvier dernier ( j'ai eu une proposition à 4.80 sur 25 ans que j'ai accepté , proposition d'une banque qui n'était pas la mienne). Je résidais en banlieue parisienne et je devais donc régulièrement envoyer les justificatifs pour monter le dossier.
Seulement, au mois de mai, la responsable de banque me laiise un msg sur répondeur m'expliquant qu'il faut que j'envoie de toute urgence des justifictids de domicile (taxe fobncière de mes parents chez qui je vivais avant) parce que le prêt à taux zéro est recalculé à partir du 31 mai 2008. Après avoir galéré pour trouvé les justificatifs (demande au trésor public), je renvoie le tout, apparemment ce n'est pas arrivé à temps.
J'attendais donc la suite....
J'ai ensuite appris en juin que j'avais ma mutation ( en région lyonnaise), j'ai donc été débordée (paperasse, déménagement...).
Il y a deus semaines, je redescends dans cette agence qui me déclare que sans nouvelles de ma part, il va falloir revoir le dossier et me rajoute qu'en plus, les tausx ont grimpé!!!!!!
mOI ? JE N4Y COMPRENDS RIEN PUISQUE J4ATTENDAIS JUSTE QUE LE DOSsier suive son cours et je me retrouve avec une proposition à 5.25 sur 25 ans et une différence de cout global de 11 000 euros ( 94 000 contre 105000).
Je suis donc dégoutée et je voudrais savoir ce que je peux faire, s'il y a un recours pour recupérer le premier taux.
J'attends vos réponses svp car je dois rendre une réponse mardi matin.

Merci d'avance!!!!!

Demande un rdv avec le directeur d'agence, explique lui les fais et demande a ce que la banque fasse un geste commercial.

C'est ps gagné d'avance mais tente le coup. C'est un malheureux concours de circonstances, tente le coup et tiens nous au courant.

entre avoir une propo en janvier et finaliser un dossier en juillet il y a 2.

la proposition n'engage pas la banque à maintenir un taux pendant 3 mois et encore moins 6 mois.

l'acquéreur est tenu aussi à avoir une attitude de démarche efficace c'est à dire fournir TOUS les documents dans le même instant.

il est trop facile de distiller les documents au compte goutte et faire trainer.

si un client ne ramène pas son dossier complet nous ne montons pas le dossier pour présentation en banque.

c'est la régle............

bien cordialement

merci pour ces quelques éléments de réponse.
Je tenais juste à signaler que je tentais de faire aboutir ce dossier en étant à 500 kilomètres de distance (Lyon - Paris) donc pas très évident.
De plus, après avoir rencontré la conseillère, nous avons réuni ensemble les pièces en fevrier 2008.
En mars 2008, en retournant la voir, cette dernière appelle le service responsable des crédits qui lui indique qu'il manque des pièces au dossier. Elle se rend compte qu'elle a oublié de les envoyer!!!!
En mai 2008, je reçois le coup de fil du service des crédits pour me dire qu'il manque la taxe foncière de mes parents (de l'année 2006) et que c'est urgent. Surprise, je me demande pourquoi ils ne m'ont pas averti plus tôt et je me rends que cette personne avait envoyé des courriers à mon ancienne adresse (alors que j'avais fourni ma nouvelle adresse à l'agence).
De plus, cette personne que j'ai apellé au téléphone me certifiait qu"elle voulait de façon urgente ces pièces parce que sinon, elle ne devrait recalculer mon droit au taux zéro.
étant loin de chez mes parents et ces derniers n'ayant pas retrouvé l'avis de taxe foncière , j'ai du me débrouiller avec le trésor public pour avoir un duplicata dans les plus brefs délais.
Sachez que j'ai fait mon possible pour toujours leur envoyer les pièces justificatives daNs le stemps. Malhuereusement,apparemment cela n'a pas suffi et cette personne m'a donc expliqué que je devrais lui renvoyer mon revenu fiscal de référence 2007 parce qu'ils ne pouvaient plus se baser sur 2008 mais elle ne m'a en rien spécifié que cela changerait le taux.
Concrétement, la banque refuse de revoir son taux ( elle reste sur 5, 25%) hors assurance parce qu'elle part du principe que leurs services m'ont sollicitée. Or, je refuse d'admettre que les torts ne viennent que de moi puisque je me suis toujours tenu à leur disposition ( je signale que c'est la première fois que j'emprunte et je pensais vraiment que la banque s'occupait de tout et ne nous sollicitait que lorsqu'il lui manquait quelque chose...)

Dans le cas Où ma requête n'aboutirait pas, que pensez-vous du taux? Dois-je quand même accepté ou faut-il que je m'adresse à une autre banque (en sachant que la conseillère a déjà transferé tous mes comptes sauf mon PEL car mon ancienne banque n'y met pas du sien...) . D'ailleurs, ne pensez -vous que tous ces transferts, l'abonnement à une carte bleue sont bien le signe que tout était en de bonne voie?

MERCI DE LIRE MON ROMAN. Meri beaucoup pour vos réponses.

bonjour,

c'est vrai qu'avec vos explications, le problème apparait plus clairement.

concernant le PTZ , la date butoir pour prendre en compte le revenu fiscal de référence de 2006 était fin mai 2008.
passé cette date la banque devais prendre le revenu fiscal de référence de 2007.
si vos revenus n'ont pas trop changés , le PTZ sera identique.

par contre pour le dossier de prêt immobilier, il semble bien que la demande de prêt ait été faite ( vous avez dû signer les demandes adhésion assurances et demande de prêt).
il semble bien que le retard soit dû à l'oubli d'envoi des pièces par votre conseillère.

maintenant concernant le taux proposé, c'est vrai que l'écart est important et je crains que la banque ne reste sur ses positions.
nous avons eu des augmentations importantes et c'est vrai que plusieurs banques nous ont dit devoir "boucler" les dossiers avant tellle ou telle date pour pouvoir maintenir les taux.

reprendre un dossier complet dans une autre banque ? , pour ma part je ne pense pas que vous y gagneriez car les taux sont identiques voir selon les banques, plus élevé que votre nouvelle proposition.

ce qui est embettant c'est le fait de démarrer une relation bancaire avec un problème aussi important.
l'erreur est humaine c'est évident, votre conseillère n'était peut être pas non plus habituée à traiter des prêts immobiliers.
tout st lié à la personne.
certain conseillers vont "se bouger" et d'autres sont attentistes.

bien cordialement

mouais, avis mitigé sur cet exemple.

d'un coté la banque est tout a fait en droit de vous appliquer ce nouveau taux, d'autre part ils n'ont pas été très réactif au montage du dossier...

essayez de négocier avec le directeur d'agence comme dit plus haut en lui expliquant que ce n'est pas le top pour commencer une relation (dit également).

en parallèle essayez d'autres banques, vous n'êtes pas à l'abri d'une bonne surprise et de toute manière vous n'avez plus rien à perdre.

Cdt :)

merci encore à tous pour vos réponses et votre réactivité, c'est vraiment sympa.
La conseillère m'a demandé de rendre une réponse DEFINITIVE mardi après-midi.

En ayant passé des heures à regarder les taux actuels sur internet, je me tâte pour accepter son offre d'autant que j'ai trop l'impression de mettre fait planter un couteau dans le dos!!!!!

Alors qu'en pensez- vous?

Est-ce que je lui dis Ok pour avoir un truc sous le coude, quitte à démarcher deux trois autres banques dans la semaine ou suis-je contrainte d'accepter son offre sans pourvoir me rétracter ensuite?

De plus, ce qui m'embête vraiment, c'est que cette bécasse m'a fait transférer tous mes comptes dans son agence ( compte courant, CEL, livret jeune...ainsi que tous mes prélèvements). Il me reste le PEL et les comptes dans ma première banque.
Et sans oublier qu'elle m'a bien vendu leurs produits bancaires ( ça fait quand même 6 mois que j'utilise leur carte bancaire!!!)

Si je trouve mieux ailleurs, je suis sur que ça va être un casse- tête pour tout rapatrier!!!!!

jE SUIS vraiment perdue ( en plus la directrice d'agence c'est elle!!!!!)

Un petit rappel sur mon dossier pour que vous puissiez me dire si je suis susceptible de trouver mieux ailleurs :

Prix du bien : 180 000
Frais de notaire offerts
montant de l'apport : 50 000
droit au prêt à taux zéro : 11 000

J'ai donc besoin d'un financement de 130 000 euros
J'ai 25 ans et je suis fonctionnaire ( salaire de 2000 euros par mois)
J'attends de vos nouvelles, merci encore!!

avec 30% d'apport et un statut fonctionnaire je ne comprend pas qu'elle ne veuille pas faire un geste commerciale...

tu disais que ton amie t'avait envoyé vers cette banque car ils bossent régulièrement avec eux, elle pourrait intervenir en ta faveur...

si la situation reste bloquée avec cette banque et que tu trouves mieux ailleurs n'hésites pas une seconde, les nouveaux clients sont généralement bien "choyés" (sauf exception...) et ce sera autant de prise de tête en moins qu'une relation qui commence mal.

stunt38 a dit:
avec 30% d'apport et un statut fonctionnaire je ne comprend pas qu'elle ne veuille pas faire un geste commerciale...

tu disais que ton amie t'avait envoyé vers cette banque car ils bossent régulièrement avec eux, elle pourrait intervenir en ta faveur...

si la situation reste bloquée avec cette banque et que tu trouves mieux ailleurs n'hésites pas une seconde, les nouveaux clients sont généralement bien "choyés" (sauf exception...) et ce sera autant de prise de tête en moins qu'une relation qui commence mal.

:offusque:complètement d'accord sur le fait que si ça démarre comme ça il vaut mieux chercher ailleurs. Ne jamais oublier que c'est vous la cliente et que vous payez tout ce que l'on vous vend. On ne vous rend pas service, on vous vend un service.
:hypnotise:Si on vous met le couteau sous la gorge, il vaut mieux prendre son temps et réfléchir.
Les taux montent mais les ventes baissent ; ce qui est important ce sont les conditions du prêt : remboursement anticipé sans frais, taux capé ? frais divers et variés, etc... :clin-oeil:D'autres banques seront prêtes à faire ce qu'il faut pour gagner une cliente (surtout avec salaire garanti).
pour les frais de notaire ils ne sont pas offerts : ils sont déguisés sous une autre forme car ils sont obligatoires, mais bon c'est dit en passant.

bonsoir à tous les noctambules!!!!
je vous donne des nouvelles de mon dossier...
Ce matin, mon amie m'a renvoyé vers une autre banque (CA) avec qui elle travaille également mais le Monsieur qui m'a reçu très sympa, m'a dit avec regret qu'il ne pourrait pas faire mieux que ce que me proposait l'autre banque (même après la hausse); le mieux qu'il pouvait proposer c'est 5.33, c'est grave!!!!. J'en ai déduis que la situation est vraiment problématique et que les taux n'ont pas fini de monter.

Bref, j'ai quand même pris RDV dans d'autres banques (moi qui croyait le calvaire terminé!!!) mais avec les congés ce ne sera que pour la semaine prochaine, voire plus loin encore...

Sinon, aujourd'hui j'avais RDV avec la banque en question qui attendait ma réponse.
Je lui dit ( et elle a bien senti) mon mécontentement, que je ne trouvais pa snormal que jamais personne ne m'ait contacté pour me me mettre en garde que les taux étaient vraiment en train de monter et qu'il fallait vraiment faire ( même si ça n'aurait rien changé puisque j'étais en attente de pièces justificatives du Trésor et autres... mais au moins j'aurais pu continuer mes recherches auprès d'autres banques...)
Bref, elle était mal à l'aise. Je lui ai dit qu'on monterait quand même le dossier mais que je comptais bien faire remonter l'information (elle m'a dit qu'elle enverrait également une réclamation.)
Elle m'a fait offert la gratuité des services bancaires ( je ne sais pas jusqu'à quand, ça pèse pas lourd, mais bon...).
De plus, je n'aurai pas de frais d'agence, pas de frais sur les remboursements antiicpés ou les changements de mensualités.
Je n'ai ^pas encore dit mon dernier mot mais jusque là qu'est-ce que vous en pensez?
Merci encore...

C'est un bon début, la renégociation des frais n'est pas toujours simple surtout lorsque le taux est "planché" vis àvis des courts.

Percévérez tout de fois vous êtes sur la bonne voie pour trouver un compromis "acceptable".

en effet, c'est un bon début... mais qu'est-ce que je pourrais faire de plus? Qu'est-ce que je pourrais lui proposer?
MERCI:confus:

Le taux que vous aviez eu en proposition vous ne l'aurez pas c'est quasi certain, l'idéale serait que le taux soit "planché" c'est dire au plus juste des excelents taux que proposent les sites comparatifs.
Par exemple 5.10 sur 25 ans serait un bon geste, s'il propose moins c'est gagné.

salut,
je crois que demander 5.10 est impossible ( actuellement ils proposent 5.50 à leurs autres clients, le 5.25, je ne l'ai eu que par rapport aux taux préférentiels faits aux clients "recommandés" par le promoteur...).
J'ai rendez-vous dans une demi -heure avec une autre banque, je vous tiens au courant....:clin-oeil:

de nouveau par ici!!!!
en fait, je me suis trompée de jour, le rdv c'est demain (j'en perds la boule!!!).
Juste une petite question tout de même.
Voilà que la responsable des prêts LCL me certifie que je n'ai plus le droit au prêt à taux zéro (si c'est le cas, à cause du fait qu'ils aient trainé, je les tue....).
Je sais que les conditions d'attribution ont changé mais elle m'affirme que le montant de mes revenus dépasse la barre d'attribution. Pourtant, il me semble qu'il ne faut pas se baser sur la somme globale mais sur le revenu fiscal de référence... Qui pourrait me le confirmer?:confus: je ne suis pas sûre de moi...Merci

Aujourd'hui les revenus référents c'est 2006 2007. Lors de votre première demande c'était 2005 2006, si vous avez été augmentée durant 2007 c'est peut être la que ça coince.

bonjour, en effet, j'ai bien été augmenté en 2007 mais cette dame se base sur le total de mes revenus ( 24 136 euros, et là, ok, je n'ai plus accès au prêt taux zéro) alors qu'il me semble qu'il faut se baser sur le revenu fiscal de référence ( total des salaires au 31 décembre 2007 - 10%) et dans ce cas là j'y ai droit!!!!
Quelqu'un peut-il confirmer?
Merci d'avance...

nouvelle venue a dit:
alors qu'il me semble qu'il faut se baser sur le revenu fiscal de référence ( total des salaires au 31 décembre 2007 - 10%) et dans ce cas là j'y ai droit!!!!
Quelqu'un peut-il confirmer?
Merci d'avance...

votre calcul est exact: revenus imposable - 10% ( ou frais réels )
il convient bien sur d'ajouter les revenus autres que les salaires s'il y en a ex: pension alimentaire, revenus fonciers, rev. de valeurs mobilières etc...
si vous n'avez que des salaires le calcul est vite fait et vous avez bien droit au PTZ car inférieur à 23.688 € de RFR.

moi quand je monte un PTZ je demande toujours à mes clients de demander une simulation d'imposition au centre des impôts pour avoir un document officiel reprenant le revenus fiscal de référence.

c'est tout simple et imparable.

bien cordialemement

merci beaucoup pour vos confirmations.
Décidement, cette dame m'a fait une peur bleue...sans ce prêt à taux zéro, mon achat n'était pas possible!!!

Sinon, tout à l'heure, j'ai eu un RDV avec la Caisse d'épargne ( ma banque jusqu'à ce que le LCL me fasse l'offre de prêt).
Après une montagne de claculs dans tous les sens, le conseiller m'a admis honnêtement ( c'est tout à son honneur) que l'offre du LCL était bonne ( taux raisonnable, pas de frais de dossier, pas de frais de remboursement anticipé ( à la CE, il y en a toujours...)).
Avec sa meilleure simulation, le coût global dépassait encore de 10 000 euros et les mensualités de 50 euros environ.

Cela me conforte dans l'idée que je vais devoir travailler avec le LCL malgré le petit hic du début, après tout nous ne serons pas lié à vie.
Mais j'irai quand même voir du côté du Crédit Mutuel et de la Société Genérale...
Je vous tiens au courant, merci encore:clin-oeil:

Retour