Axiles
Contributeur régulier
moietmoi a dit:Aucun souci
Il suffit de payer.
Un cgp qui ne touche aucune commission sur les produits qu'il propose facturera aux alentours de 10 à 20 000 euros pour un avis sur un patrimoine de 100 000 euros.
Es tu prêt à cela?
D'où vient ce chiffre?
En gros , suivant les produits, un cgp touche de la part des sociétés qu'il représente entre 2 et 8% du montant d'acquisition du contrat, puis tout au long de la vie, il touche des commissions d'encours.
Un contrat en moyenne dure 20 ans . La commission d'encours est en général de 0,5% annuellement.
Ce qui amène , en moyenne à une rémunération brute du cgp à 15% de la valeur à gérer tout au long de la vie d'accompagnement.
???
Un bilan patrimonial très poussé sur un patrimoine de 100k ne coûtera jamais ça, même chez un bon multi FO. Je ne sais pas d’où vous sortez ces chiffres mais ça me semble hautement fantaisiste.
Le bilan patrimonial a l’entrée est de l’ordre de quelques milliers € max.
Ça ne se met pas du tout en rapport avec les rétro comm, le travail n’est pas le même. Pour leur retrocom, les CGp doivent gérer tout le KYC pendant la durée du contrat, faire toute la paperasse d’entrée en relation, toutes choses qui n’existent pas si c’est juste un bilan patrimonial qui est facturé.
Bon et sinon sur le fond, même à 5k factures pour un bilan patrimonial, je rejoins les posteurs sur le fait que ce ne sera probablement pas le plus adapté. Quand on a un petit patrimoine, soit on fait soit même bien le travail (et on va chez des courtiers en ligne, qui ont des retros aussi soit dit en passant), soit on va chez CGP et le modèle quasi full rétro est souvent le plus pertinent. Ce n’est qu’à partir d’un demi million de patrimoine financier je dirais qu’un CGPI peut faire sens. Et rien ne bat le fait de s’éduquer financièrement bien sûr