À la recherche d’un CGP vraiment indépendant

moietmoi a dit:
Aucun souci
Il suffit de payer.
Un cgp qui ne touche aucune commission sur les produits qu'il propose facturera aux alentours de 10 à 20 000 euros pour un avis sur un patrimoine de 100 000 euros.
Es tu prêt à cela?
D'où vient ce chiffre?
En gros , suivant les produits, un cgp touche de la part des sociétés qu'il représente entre 2 et 8% du montant d'acquisition du contrat, puis tout au long de la vie, il touche des commissions d'encours.
Un contrat en moyenne dure 20 ans . La commission d'encours est en général de 0,5% annuellement.
Ce qui amène , en moyenne à une rémunération brute du cgp à 15% de la valeur à gérer tout au long de la vie d'accompagnement.

???

Un bilan patrimonial très poussé sur un patrimoine de 100k ne coûtera jamais ça, même chez un bon multi FO. Je ne sais pas d’où vous sortez ces chiffres mais ça me semble hautement fantaisiste.
Le bilan patrimonial a l’entrée est de l’ordre de quelques milliers € max.

Ça ne se met pas du tout en rapport avec les rétro comm, le travail n’est pas le même. Pour leur retrocom, les CGp doivent gérer tout le KYC pendant la durée du contrat, faire toute la paperasse d’entrée en relation, toutes choses qui n’existent pas si c’est juste un bilan patrimonial qui est facturé.

Bon et sinon sur le fond, même à 5k factures pour un bilan patrimonial, je rejoins les posteurs sur le fait que ce ne sera probablement pas le plus adapté. Quand on a un petit patrimoine, soit on fait soit même bien le travail (et on va chez des courtiers en ligne, qui ont des retros aussi soit dit en passant), soit on va chez CGP et le modèle quasi full rétro est souvent le plus pertinent. Ce n’est qu’à partir d’un demi million de patrimoine financier je dirais qu’un CGPI peut faire sens. Et rien ne bat le fait de s’éduquer financièrement bien sûr

Buffeto a dit:
mon exp ...mon CGPI je ne le paye pas ...il me propose des conseils d'investissements , il m'apporte des affaires qui me correspondent suivant les critères qu'on se fixe ......

après qu'il ait des rétro-comissions avec les assureurs ou autres sociétés ça ne me dérange pas , du moment que je fais de bonnes affaires avec lui ....

par exemple j'ai ouvert par son biais un contrat AV le 13/03/2024 à ce jour il est en PV de 7.03% ( 2 mois , objectif 15% sur un an ) ....bien sur c'est un support risqué mais je n'aurais pas fait mieux tout seul et si mon GGP est rémunéré pour ça tant mieux pour lui .....
Je ne vois pas ce qu’un chiffre lambda, sans aucune indication du niveau de risque ou du benchmark de comparaison vient faire ici pour juger de la pertinence ou non d’un CGP ?

Je ne suis pas aligné avec @régalade sur le fait de tout ramener à un ETF, mais aligné avec lui sur le fait que le chiffre ne veut rien dire de la qualité du dit CGP, I ou pas.

Axiles a dit:
Je ne vois pas ce qu’un chiffre lambda, sans aucune indication du niveau de risque ou du benchmark de comparaison vient faire ici pour juger de la pertinence ou non d’un CGP ?
c'était juste un exemple pour dire ce qu'il me propose je n'ai pas les connections qui permettent d'y accéder .
lui il est en rapport avec tous les assureurs , avec tous les intervenants et il peut sélectionner ce qui est le plus intéressant .
quand il m'envoie un mail en me disant " tiens , j'ai ce produit chez XXXX qui me semble intéressant ", je n'ai qu 'à me concentrer sur le produit au lieu de devoir rechercher parmi les milliers qui existent ....

Axiles a dit:
Un bilan patrimonial très poussé sur un patrimoine de 100k ne coûtera jamais ça, même chez un bon multi FO.
Connaissez vous des cgp, qui ne font que du conseils? On affiche d'emblée
1- je ne souscrirais rien par votre intermédiaire.
2 -vous serez responsable des conseils sur vos deniers personnels, si ils s'avèrent de mauvaises rentabilités sur les 20 ans qui viennent ?
Le calcul du prix que j'ai indiqué tient compte de ses paramètres qui définiraient un vrai indépendant

?

Buffeto a dit:
, je n'ai qu 'à me concentrer sur le produit au lieu de devoir rechercher parmi les milliers qui existent ....
j'ajoute que par son intermédiaire j'ai accès à des produits dont l'investisseur lambda n'a pas accès sur le net ...

Je pense qu'il faut distinguer 2 professions :
- celui qui conseille sur une stratégie patrimoniale
- celui qui conseille sur une allocation d'actifs

2 métiers différents, des compétences différentes et des modes de rémunération potentiellement différents :
- honoraires pour le premier
- commissions/retrocommission pour le second

D'un point de vue technique et déontologique il me paraît compliqué d'être bon dans les 2 en même temps (du moins suffisamment bon pour en justifier une rémunération sur chaque poste) et délicat d'être à la fois le médecin prescripteur et le pharmacien, sauf à être dans une situation monopolistique...

Donc Il faudrait, selon moi, bien cibler le besoin : conseil sur une stratégie ou sur une allocation, et choisir son/ses conseillers en fonction de.

Buffeto a dit:
c'était juste un exemple pour dire ce qu'il me propose je n'ai pas les connections qui permettent d'y accéder .
lui il est en rapport avec tous les assureurs , avec tous les intervenants et il peut sélectionner ce qui est le plus intéressant .
quand il m'envoie un mail en me disant " tiens , j'ai ce produit chez XXXX qui me semble intéressant ", je n'ai qu 'à me concentrer sur le produit au lieu de devoir rechercher parmi les milliers qui existent ....
Un CGP donc ;) pas un CGPI.
moietmoi a dit:
Connaissez vous des cgp, qui ne font que du conseils? On affiche d'emblée
1- je ne souscrirais rien par votre intermédiaire.
2 -vous serez responsable des conseils sur vos deniers personnels, si ils s'avèrent de mauvaises rentabilités sur les 20 ans qui viennent ?
Le calcul du prix que j'ai indiqué tient compte de ses paramètres qui définiraient un vrai indépendant

?
Oui pour ce que vous décrivez c’est juste le bilan patrimonial d’entrée, à l’issue duquel vous pouvez choisir de partir. C’est très fréquent.

Pour aller un poil plus loin, je pense que le fait que le bilan soit facturé est plutôt bon signe sur la qualité du CGP d’zilleurs

Axiles a dit:
Pour aller un poil plus loin, je pense que le fait que le bilan soit facturé est plutôt bon signe sur la qualité du CGP d’zilleurs
C'est certain.

Ci dessous une étude patrimoniale qui nous a été facturé 864 € en décembre 2022.
A vous de juger de la pertinence de cette étude et de l'indépendance du conseiller.

Axiles a dit:
pour ce que vous décrivez c’est juste le bilan patrimonial d’entrée, à l’issue duquel vous pouvez choisir de partir. C’est très fréquent.
Des cgp qui suivent pendant 20 ans gratuitement, c'est très fréquent ?
.....et qui en plus sont responsables en cas de moins value..
Ce n'est pas comme cela que le métier est organisé en France.
Pour avoir une idée de la structuration du métier , ce site référence les principaux organismes fédérateurs de cgp.
[lien réservé abonné]

Les 2 les plus connus sont l'anacofi et la chambre des cgp.
En allant sur leurs sites, vous pourrez voir la rémunération moyenne des cgp, qui globalement tourne autour de 10% au total sur la vie du cgp,de l'encours géré.
Un cgp liberal qui est rémunéré par exemple 80 000 euros en brut annuellement ,donc à peu près 40 000 euros de net avant impôts pendant 20 ans , soit aux alentours de 1 600 000 euros d'honoraires dans ces 20 ans, aura grosso modo, géré 16 000 000 d'euros pour ces clients auprès des compagnies.

+1

Et encore vous n'aurez pas un cador pour 40k€ net, qui est une rémunération plutôt basse pour un "bon"...

Membre63929 a dit:
+1

Et encore vous n'aurez pas un cador pour 40k€ net, qui est une rémunération plutôt basse pour un "bon"...
Il y a un pourcentage type en fonction du montant du patrimoine ? On évoque 0,5 % du montant à étudier pour une recommandation de conseil sur les actifs conseillés et sur l’optimisation fiscale et patrimoniale des CGPI MIF 2 ou des MFO .

Je n'en ai aucune idée.

Ma remarque était plutôt sur le calcul fait dans le post précédent pour dire qu'il faudrait que le professionnel concerné arrive à nettement plus que 80k€ de CA pour vivre correctement.

Mon intuition est cependant que
- plus le patrimoine est faible plus il y a du sens à raisonner en forfait euros plutôt qu'en pourcentage
- le montant en euros ou le pourcentage doit/ devrait dépendre de la prestation effectuée. Je pense que tous les dossiers n'ont pas du tout ni le même niveau de besoin ni le même degré de complexité

Désolé, je ne vous aide pas en ne vous donnant pas une réponse simple et univoque.

C'est probablement de faire un devis sur-mesure qui a le plus de sens. Et ensuite comparer les devis de quelques prestataires.

Bonjour,
Un conseiller peut fonctionner de 2 manières :
Soit il perçoit des commissions par les partenaires des solutions misent en place avec son client.
Soit il facture des honoraires de conseil, en moyenne 250€/heure, avec l'obligation de rétrocéder à son client les commissions des partenaires.
Pour les "gros" patrimoines, la solution n°2 est plus intéressante, pour les autres c'est la n°1.

C'est ça. Mais on ne fait pas un bilan patrimonial complet en 4h y compris les RDV avant / après. Donc ça ne sera pas 1k pour un bilan de qualité. Plutôt 2 ou 3k mini.

moietmoi a dit:
Des cgp qui suivent pendant 20 ans gratuitement, c'est très fréquent ?
.....et qui en plus sont responsables en cas de moins value..

Attention à ne pas tout mélanger :
  • Soit possibilité de faire un bilan patrimonial initial, et charge à l'investisseur derrière de déployer la stratégie (mais il laissera quand même des frais sur la table comme je l'ai indiqué, il y a des rétros courtier même chez les bons courtiers internet). C'est payant. Et bien sur que le CGP ne va pas suivre pendant 20 ans (ni même un an, ni même zéro)
  • Soit la même, en signant chez le CGP ensuite, qui aura des rétros. Ça ne change pas grand chose, mais c'est nettement moins rentable. Et moins c'est cher, plus ça risque d'être nul.
  • Soit abonnement annuel de conseil en effet, avec facturation d'une mission de conseil annuel de la part du CGP, et investissements uniquement en clean shares ou rétrocession à l’épargnant des rétrocessions touchées par le CGP, comme le dit fort justement @Grégory Champ . Ce modèle est largement minoritaire chez les épargnants ayant moins d'1m€ (et bien plus) de capital financier. C'est généralement le modèle en vrai multi family office.
  • Soit, pour les CGP gourmands, facturation annuelle + rétro. Et oui c'est fréquent.
  • Enfin, on ne l'a pas dit, mais comme le conseil tourne largement autour de sujet juridiques et fiscaux, le bon prestataire peut aussi souvent être un notaire (donations partage, séparation NP/usufruit, etc.).
Vous ne pouvez pas espérer avoir le beurre et l'argent du beurre. Le conseil de qualité, ça se paie. Et quand on a un petit portefeuille, ça ne fait pas beaucoup de sens. 10% sur 20 ans (plutôt 20% d'ailleurs), effectivement les fees grignottent énormément le rendement.

moietmoi a dit:
En allant sur leurs sites, vous pourrez voir la rémunération moyenne des cgp, qui globalement tourne autour de 10% au total sur la vie du cgp,de l'encours géré.

Les CGP prennent de l'ordre de 1% du montant géré en fees chaque année (moins chez les courtiers internet, un des trois gros courtiers en ligne annonçait ainsi (de manière non publique) 0.4% de commissions et rétro sur l'AV (en % de l'encours) et 0.55% sur le PER. C'est comme ça qu'il faut raisonner, et c'est comme ça que l'industrie raisonne. Soit dit en passant, c'est bien pour ça que les CGP poussent comme des morts de faim les produits structurés à 5% de frais d'entrée, cela leur rapporte bien plus que du fonds € ou de l'UC de base.

Je suis le premier à dire que, pour quelqu'un qui s'éduque financièrement même juste une heure ou deux, un CGP ne sert à rien. Mais pour ceux qui liraient trop rapidement, 10% ça correspond à 10 ou 20 ans de frais. Pas un an. La notion de durée de vie d'un CGP est bien trop subjective pour faire sens ici.

Et surtout, le vrai problème c'est que de manière générale, un CGP "physique" vous proposera des produits de qualité médiocre, qui vous coûteront bien plus cher en perte de chance (rendement moindre) que les fees touchés.

Dernière modification:
Membre63929 a dit:
C'est ça. Mais on ne fait pas un bilan patrimonial complet en 4h y compris les RDV avant / après. Donc ça ne sera pas 1k pour un bilan de qualité. Plutôt 2 ou 3k mini.
Oui je suis d'accord avec vous, un bilan complet c'est plutôt 8 à 10h de temps, et plus pour les situations spécifiques.
Et au minimum un rdv une fois par an pour le suivi et les impôts.

Membre63929 a dit:
Tiens, pour le "fun", j'ai fait un bilan patrimonial (gratuit) avec un CGP de qualité extrêmement médiocre (groupe Crystal). Le "CGP" était, littéralement, chauffeur Uber jusqu'à 6 mois avant d'arriver là-dedans, n'y connaissait à peu près rien à part les mots "défiscalisation", "Pinel", "produits structurés" et ""vous voulez protéger votre famille monsieur machin, non ?". Au final, leur préconisation, c'était de clôturer mes contrats internet de plus de 8 ans ("Oui monsieur Machin, avec nous ça sera plus cher, mais vous aurez du suivi"), de faire un Pinel loin de chez moi et de souscrire des produits structurés dans une AV avec frais d'entrée, "négociés rien que pour vous monsieur Machin à 3% uniquement !". Cela se passe de commentaire.

C'est une industrie dans laquelle les meilleurs cotoyent les pires, et il est important de garder quelques règles simples en tête. La base étant que, surtout quand on est peu fortuné, rien ne remplace l'investissement sur soi, en améliorant son éducation financière. Et qu'on ne va pas chez le premier venu pour placer plusieurs dizaines ou centaines de milliers d'euros, qu'on fait ses devoirs pour valider en amont la qualité de l'intermédiaire.

Dernière modification:
Axiles a dit:
Tiens, pour le "fun", j'ai fait un bilan patrimonial (gratuit) avec un CGP de qualité extrêmement médiocre (groupe Crystal). Le "CGP" était, littéralement, chauffeur Uber jusqu'à 6 mois avant d'arriver là-dedans, n'y connaissait à peu près rien à part les mots "défiscalisation", "Pinel", "produits structurés" et ""vous voulez protéger votre famille monsieur machin, non ?". Au final, leur préconisation, c'était de clôturer mes contrats internet de plus de 8 ans ('Oui monsieur Machin, avec nous ça sera plus cher, mais vous aurez du suivi"), de faire un Pinel loin de chez moi et de souscrire des produits structurés dans une AV avec frais d'entrée, "négociés rien que pour vous monsieur Machin à 3% uniquement !". Cela se passe de commentaire.

C'est une industrie dans laquelle les meilleurs cotoyent les pires, et il est important de garder quelques règles simples en tête. La base étant que, surtout quand on est peu fortuné, rien ne remplace l'investissement sur soi, en améliorant son éducation financière. Et qu'on ne va pas chez le premier venu pour placer plusieurs dizaines ou centaines de milliers d'euros, qu'on fait ses devoirs pour valider en amont la qualité de l'intermédiaire.
Tellement vrai.

Bonjour,
A partir de quel patrimoine a t'on besoin d'un CGP ?
Pour optimiser sa fiscalité, donc ce n'est déjà pas une petite somme.
100 K c'est rien du tout !

Retour